Epagneul breton 5 ans et arrêt
Bonjour a vous tous, je suis nouveau sur ce forum et en appelle a votre expérience et connaissances des chiens de chasse.
J ai comme compagnon de chasse un épagneul breton mâle depuis 5 ans maintenant .
Il est plus que vif, ultra passionné,intrépide et met une énergie sans limite quand il chasse,parfois c 'est même dangereux pour lui. Il se met "minable" comme on dit.
A peine monte t il dans la voiture que ce sont des pleurs d 'excitations et d impatience et des va et vient incessant dans le coffre...c 'est très pénible.
C 'est mon quatrième chien de chasse ,j'ai beaucoup lu sur le dressage et comme pour les autres chiens j'ai entrepris moi même de m en occuper.
Il écoute super bien les commandements usuels,sait marcher derriere , ne pas bouger et obeit aux gestes.
Il se fait un plaisir a me rapporter personnellement le gibier (passe ou pas) .
Mais voila .....il a une pêche d enfer se déplace toujours en galopant ou presque .
J'ai acheté un collier électrique pour contrôler son rayon d action (et son comportement en voiture).
Jusqu'à trois ans,de façon non systématique quand même,il a arrêté tous type de gibier( faisan bécasse perdreau lapin lièvre) mais toujours de façon brève,5 ou 7 secondes.
J'ai toujours fait attention de ne pas tirer s il n y avait pas d arrêt.
Je pensais qu il progresserait ....lentement mais surement !
Depuis sa quatrième saison les arrêts ont pratiquement disparus.
Il ne bourre pas le gibier mais s'enflamme tellement qu il se rapproche trop de ce dernier qui s'envole.
Le gibier piète énormément ...ce qui n'est pas pour arranger les choses.
Pendant un bon moment je n'ai pas tiré puis , lassé , je l'ai fait .
Je suis maintenant désemparé et me demande qu' elle est la solution..s' il y en a une!
On a une grande complicité, il réagit bien (hors chasse) et comprends très bien les choses.
Le collier me permet le rappel discret (il reagit instantanément) .
Plusieurs fois il a pris vraiment "des chataîgnes" au collier mais qu'à cela ne tienne il recommence un peu plus tard ,emporté par sa fougue je suppose, car c 'est un chien qui obeit.
Bref s' il arrêtait de manière ferme et systématique ce chien serait serait une merveille...
Qu en pensez vous?