Oui biensur, mais il faut voir le contexte, perso je n'aime pas les cartouches dispersantes qui ont très souvent des gerbes très irrégulières, je n'aime pas non plus les cartouches Duo avec n° 8 et 10 pour une question d'éthique, le plomb 10 plus petit reste en périphérie de la gerbe puisque écarté par le n°8 plus lourd et le 10 est pour moi trop petit pour cet oiseau, donc reste le fusil standard avec cartouches standard, là où je chasse, il est clair qu'une bécasse ne pourra être tirée que jusqu'à 12m environ et exceptionnellement au delà, donc soit on manque, vraiment pas grave, soit on bousille l'oiseau, ce qui me parait aussi un manque de respect, par contre tirer avec un fusil tel que le fabarm juste rayé sur ses 15 derniers centimètres et à des distances en deçà de 20m revient à tirer un perdreau, un faisan, caille ou autre à 20 ou 25m car en découvert on a tout le temps pour ajuster son coup. j'ai déjà eu ce genre de réflexion sur un autre forum où les chasseurs qui voulaient se donner une image de chasseurs respectueux de l'oiseau qu'ils chassent étaient contre les fusils pour tir à courtes distances, mais ils ne connaissaient pas du tout la chasse de la bécasse en milieu tres fermé, car uniquement chasseurs de gibier d'eau et si je parle du fabarm comme étant pour moi le meilleur fusil, c'est que je le pense vraiment , des fusils j'en ai eu beaucoup, j'en ai encore beaucoup et c'est celui pour la chasse de la bécasse, j'insiste, et grace à sa faculté d'ouvrir la gerbe modérément à des distances courtes m'a toujours donné satisfaction, j'ai également un VC "grand bécassier" et çà, çà ne vaut pour moi rien du tout car là oui, vraiment c'est un arrosoir et ne me rappelle pas avoir ramassé un oiseau mort mais , ou perdu ou encore vivant (il dort dans une armoire), si tu chasses un jour la bécasse dans des milieux fermés tu comprendras très vite et tu manqueras plus souvent des bécasses même avec un fusil du style rayé uniquement en bout de canon que des perdreaux ou faisans que tu auras eu tout le temps de laisser filer avant de les abattre. Reste les fusils de petits calibre, le 20 surtout, les plus petits (28 et autres) ne me paraissent pas adaptés, c'est mon point vue, le calibre 20, j'en ai un, à très souvent une gerbe très concentrée donc un peu le même problème qu'un 12 a de courtes distances avec cartouches non dispersantes biensur, puisque celui qui est contre un fusil qui écarte la gerbe ne peut etre pour une cartouche dispersante, qui est bien pire.
Ensuite à chacun de voir la manière dont il lui semble respecter l'oiseau qu'il recherche, pour un meilleur respect il y a également le fait de chasser sans fusil et uniquement avec son chien, cela m'a toujours fait rire les gens qui disent chasser uniquement pour le plaisir du chien, ils n'ont qu'à pas prendre de fusil, en plus ils feront des économies.
En toute amitiée,,, charlie32..