Retour sur le forum

Choix de calibre

Par Bloops | 18 novembre 2018

Salut a tous,

J'envisage de changer de calibre dans un futur plus ou moins proche. J'utilise actuellement le 7x64 avec bonheur en battue mais l'envie de voir autre chose me pousse à vouloir en changer.

Je souhaiterai acquerir par la même occasion une carabine a verrou au lieu de ma SA. Mon problème est que j'aimerai un calibre à tout faire, tir en stand jusqu'à 200m, et battues aux sangliers qui font 90% du temps entre 40 et 60kg. Je tire aussi le chevreuil et renard en battue. Je cherche avant tout un calibre plus petit que le 7x64 (pas de 300 ou 9.3...), qui coûte pas un bras et qui me permette de tirer aussi bien en battue qu'en stand.

J'ai pensé au 270win ou 243win quoi qu'un peu léger pour les sangliers de taille moyenne peut être...

Que me proposez vous comme calibre ?

Merci beaucoup

Visiteur
Réponse

Réponses

• JML19
    JML19

Bonsoir

Le calibre 243 Win est un bon calibre mais pas plus de 60 Kg.

Au dessus de 60 kg il manque de puissance d'arrêt.

Il faut sur le sanglier tirer des ogives de 100 grains, j'utilise des SIERRA GameKing de 100 grains.

• Bloops

Merci de ta réponse. Après je me dit que si un gros sanglier passe par la mieux vaut s'abstenir. Même si bon nombre de gros sangliers sont tombés avec une 243win.

Où trouves tu ces munitions et à quel prix ?

• Bloops

C'est noté.

Quel autre petit calibre me conseilles tu ? Si possible un calibre ou l'ont peut tirer des sangliers un peu plus gros qu'avec le 243win.

• JML19
    JML19

Bonjour

Le 280 Rem est aussi un bon calibre.

• thomas51400

Quand tu dis plus petit, c'est en taille ou bien en puissance.

Car dans les super calibre de stand qu'on peut utiliser à la chasse, accessible niveau tarif, c'est le 308w....

• Bloops

Je veux dire un diamètre d'ogive plus petit.

Je ne connais pas bien le 308win peux tu m'en dire plus sur son utilisation en battue ? J'ai vu qu'il était un peu moins puissant qu'un 30.06 et 7x64.

Et surtout, il envoie à peu près les mêmes prunes (11gr maxi environ) qu'un 7x64 et à la même vitesse. Quel est donc son intérêt ?

• Bloops

Enfin je cherche principalement un calibre qui me permet de faire du carton pour pas trop cher et qui me permette de chasser en battue. La battue sera sa principale utilisation et le stand très occasionnellement.

Je n'aime pas non plus les cartouches boostees style 300WM.

Le 308winchester semble tout indiqué oui... Mais comme pour tout calibre, certains sur le net m'ont mis le doute sur son efficacité en battue. Poids de balle trop léger pour garder une vitesse convenable en battue et j'en passe...

Qu'en est il réellement ?

• thomas51400

Le 308w c'est un 30-06 un peu moins rapide (la douille est plus petite donc y a moins de poudre donc l'ogive va moins vite....

Tu vas tirer quoi en battue ? Chevreuil ? Sanglier de 50kg ?

Un 308w serait trop faible ?

Surement des gens qui tirent le chevreuil à la 300wm qui doivent dire cela ...

Le 308w a ses adeptes et en général ils ne reviennent pas en marche arrière...

• Bloops

On dit la même chose sur le 7x64 mais il fait très bien le boulot.

Je vais tirer chevreuil sanglier et renard en battue.

Les sangliers font entre 40 et 60kg en général mais il y a quelques gros papas de 100kg qui rôdent dans les coins...

J'utilise la sako hammerhead en 7x64 avec bonheur mais elle n'expanse pas du tout sur chevreuil. Sur 10 chevreuils prélevés avec cette balle 1 seul est resté sur place (balle de cou). Les autres ont eu une distance de fuite allant de 30m jusqu'à plus de 80m. Parfait sur sanglier par contre.

Avant, j'utilisais de la powerpoint, les chevreuils étaient séchés sur places avec plus ou moins de dégâts mais les gros sangliers emportaient la balle assez souvent.

Étant fan de petites cartouches et m'ayant proposé le 308win, je me suis dit que le 308win pourrait être pas mal, en utilisant l'ogive adaptée pour chevreuil ET sangliers de taille modeste vais-je dire... Étant donné je suppose que la balle qui fonctionne nickel sur chevreuil et gros sanglier n'existe pas. Sachant que je n'aime pas du tout les calibres ou la boîte de balle pèse aussi lourd que la carabine (300win, 9.3x62....), les calibres utilisables en battue pour moi s'en trouvent donc très réduit...

• JML19
    JML19

Bonsoir

Je crois que tu ne trouveras pas un calibre de chasse et de tir pas cher autre que le 243 Win.

Tu as aussi le 7RM qui est un très bon calibre.

• Bloops

Je pense partir sur du 308w. Le 243win me fait vraiment envie mais peut être trop léger pour des sangliers de belle taille en battue. Dommage.

J'ai regardé le prix d'une boîte de 308w, les Partizan sont pas très chère et apparemment fonctionne bien pour une utilisation chasse.

• sdi

Le 308 fera parfaitement le job et même sur les gros sangliers, pour la battue tu prend soit une balle a noyau soudé soit une monolithique et pour le stand tu a des munitions de surplus de bonne qualité a prix sympa.

What else ? icone-oui

• Bloops

C'est bon vous m'avez convaincu ! Merci à vous tous

• CrocoduNil

Si tu veux t'entraîner au Stand regarde les Magtech en 308 c'est 30 euros la boite de 50 icone-happy

Attention ne les utilises pas a la chasse ce sont des balles FMJ icone-sad

Bien que je connais quelqu'un qui a tué plusieurs sangliers avec avant de se rendre compte qu'elles étaient interdites icone-gratte

• -Flo-

Salut, moi non plus je ne croyais pas au 308 en battue, je le trouvais un peux léger. Mais après avoir vue les résultats d'un amis... Je me rend compte qu'il fait aussi bien que moi avec mon 30 06, je pense donc que tu peux faire confiance au 308 sur les animaux que tu décris . icone-good

(En revanche sur les cervidés je sais pas trop )

• sdi

308 ou 30-06 c'est kif kif, la longueur de canon fera que l'un prendra l'avantage sur l'autre et inversement. Tu peux tout chasser il faut juste adapté ses balles et tout ira bien icone-oui

• Bloops

Je pense se utiliser des Winchester PMB 150gr pour la chasse. Pour le stand, j'ai trouvé des boîtes de 500 balles en vrac mais 7.62 NATO / 308Win qui doivent être de surplus militaire je pense. C'est pas les mêmes pressions donc dangereux je crois non ?

• sdi

Non tu peux tiré les munitions de surplus sans problème icone-oui