Retour sur le forum

Juxtaposé 12/70 canons de 74 cm chokes fixes 1/4&1/2

Par berettir | 16 novembre 2019

Bonjour,

Je viens d'acheter d'occasion un juxtaposé 12/70 canons de 74 cm chokes fixes 1/4&1/2

Quand pensez vous à la chasse des migrateurs ?

Quelles cartouches utiliser?

Merci

berettir

Visiteur
Réponse

Réponses

• chasseurpromeneur33

Bonjour, personnellement je pense que ce fusil n'est pas assez choke pour tirer loin, à utiliser au chien d'arrêt en plaine ou la grive le long des haies mais en aucun cas sur les vols de palombes par exemple.

• LeCamarguais

J'ai commencé la chasse avec un juxtaposé choké pareil que toi, pour la palombe j'utilisais jamais le canon de droite, et le 1/2 c'était limite mais j'arrivais à en tomber quelque une, prends du 6 BJ en 36g pour la palombe, les FOB 36 sont pas mal, ou ZZ pigeon mais elles sont un peu chère, moi je la chasse au 7,5 mais beaucoup te diront que c'est trop petit, si tu veux tirer du canard faudra du 4, mais comme dit un peu plus haut ce n'est pas un fusil idéal pour ça....

Y a des semi auto pas cher sur Naturabuy, à choke interchangeables, style Breda Brescia ou Verney Carron ARC, Browning auto 5, système à long recul de canon, je chasse avec un Breda Brescia et j'adore ce fusil

• JML19
    JML19

Bonjour

Tu devrais utiliser des bourres à jupe.

• berettir

Bonjour,

L'achat ne c'est pas fait, le vendeur indiquait ¼ et demi, et après contrôle par son armurier ce dernier est choké demi et full.

J'envisage un Stéphanois canon de 71 cm en 1/4 et 3/4.

Merci

berettir

• LeCamarguais

Salut, pourquoi tu ne l'a pas acheté ? 1/2 et full c'est déjà mieux que 1/4 et 3/4 pour la chasse que tu envisage

• berettir

Avec les cartouches jupes actuelles le full perturbe les gerbes l'idéal serait 1/2 et 1/2

• JML19
    JML19

Bonjour

Cela dépend de la taille du tube.

Exemple un tube en 18,4 mm et en 3/4 de choke équivaut à un tube en 18,2 mm et en 1/2 choke.

Maintenant les fusils à chokes fixes vont de 18,2 mm à 18,6 mm, les plus fréquents étant les 18,2 et 18,4 mm.

• berettir

Si les données du vendeur sont exact (je n'ai pas reçus l'arme) les canons Fanget mesurent 70,5cm,âmes à 18,4,chokes 1/4&3/4, poids 2kg900.

J'envisage de tirer des bg 34g n°6 pour lapins, perdrix,pigeons au vol et posé.

32 bj n° 7/2 pour la grive

• LeCamarguais

Pour le pigeon je te conseille plutôt de la BJ, tiens nous au jus quand t'as reçu ton arme, et fais d'abord des test en cible pour voir les dispersions de tes deux canons avec les différentes cartouches

• LeCamarguais

pastore2a juste pour dire que j'ai aucun soucis en full avec de la bj, la gerbe est uniforme, avec des fob36...

Pour la 32g, j'ai moi aussi voulu tester ce grammage, car plus doux que les 36 pour ma vieille pétoire Breda, j'ai tirer cet après midi des fob32 bj en 7,5 dans un canon 1/4 et pas moyen de coucher un perdreau, j'en ai tiré plusieurs à 20 mètres et ils ne sont pas tombés, j'ai ensuite fait des test rapide en cible pour voir l'homogénéité de la gerbe à 20 mètres et ça me donne une belle gerbe uniforme, pourtant les perdreaux volent toujours, et je suis plutôt bon tireur, donc soit le 7,5 c'est trop petit, soit 32g c'est pas suffisant....A noter que ces mêmes cartouches dans le même choke m'ont permis de prélever pas mal d'étourneaux en début de mois, donc la prochaine fois je vais tester des 32g bj en n°6 pour voir, mais le nombre de plomb sera considérablement réduit par rapport à une 7,5 de même grammage, si tu as une référence pour une cartouche en 32g bj n°6 pas trop chère je suis preneur,

Sportivement.

• berettir

Donc il faut mieux un 32 g bj en 1/4 plombs de 6?

Après avoir fait le tour des 3 armuriers de chez moi et Décathlon, en 32 g bj je n'ai vu que des Solognac et des Fob bg grive mais en n°8.

J'ai remarqué des 34g bj et bg en Fob, Winchester,et Solognac icone-siffle ça pourrais peu être le faire?

• LeCamarguais

merci pour ton explication pastore2a et oui les vieilles armes acceptent mal les grosses charge, j'ai fendu la culasse de mon Breda Brescia en tirant des Jocker mini-mag en 40g

• LeCamarguais

pastore2a peux peux être m'éclairer, j'ai acheté un canon choke fixe pour mon Breda, le vendeur me dit qu'il est choké 1/4, et je viens de mesurer au pied à coulisse et il me dit 17,5 en sortie de bouche, ce qui correspond plutôt à un 3/4 ? Qu'en pense-tu ?

Après avoir fait des essaie en cible je m'était dit que ça serrait trop pour un 1/4

• LeCamarguais

C'est un Breda Brescia à long recul de canon oui, j'ai mesuré avec un pied à coulisse électronique oui, pour savoir l'âme du canon il faut mesurer à quel niveau ?

• LeCamarguais

Sur le canon y a marqué :

20,3 17,6 XVIII

70 18,4

Tout cela correspond à quoi ? Merci d'avance

• LeCamarguais

Vu que je vois que t'as l'air d'en connaitre un rayon sur les armes j'en profite pour te poser une question qui n'a rien à voir avec le chokage, j'ai ma bande ventilée qui se décolle légèrement (ça commence du début de la chambre, sur une vingtaine de centimètres)...Tu pense qu'il faut décaper le canon et braser à l'étain par capillarité, ou l'époxy peut faire l'affaire ?

• LeCamarguais

Merci pour ces renseignements, oui c'est mon 3eme bras je suis vraiment a l'aise avec mais bon je chasserai pas toute ma vie avec, faire faire le job par un armurier, en incluant la soudure et le rebronzage à chaud, ça me couterais combien environ ?

Je pense opter pour l'epoxy, tu me conseille quel modèle de colle ?

Et comment mettre des photos dans la discussion ? pour que je puisse te montrer

• LeCamarguais

Oui le bronzage à froid ça je sais le faire j'ai refais les canons de mon juxtaposé, j'ai pris du Armenet black métal, le résultat est magnifique mais alors ça tient pas du tout dans le temps, je vais acheter une seringue Sader pour le métal et faire un coffrage comme tu m'a dit, d'abord je vais bien dégraisser à l'acétone et poncer à la laine d'acier 000, on verra ce que ça donne et si un jour ça lache, à ce moment la je ferais faire le travail par un armurier