le groupement d'un gerbe depend de beaucoup de facteur:
Qualite de l'acier
chokes
diametre interne du canon (bore)
et bien sur cartouches (diametre plomb).
En dynamique,on rajoute la vitesse de deplacement du plateau,et gyroscopique,plus ils tournera vite ,plus il cassera.et maintenant,avec la mode des bras courts ,c'est l'inverse.
ensuite ,on rajoute la vitesse de tir du tireur,il faut l'exprimer en centieme de seconde,ce qui perment de comparer objectivement .
plus les facteurs intemperies,le vent .
tout ca ,fait beaucoup de parametres.je pourrai ecrire un livre.
ma conclusion personelle:quelque soit le choke utilisé ,l'arme,et meme le diametre de plomb ,cartouche,plus on tire vire,plus on a de chance de casser le plateau :vitesse restante des plomb a l'impact plus importante,vitesse gyroscopique du plateau encore elevé.
correction beaucoup moins importante.
s'il y a du vent,le plateau n'est pas trop devié,aller faire un tir a poussan,tout du moins au 1er coup.
hier,j'ai fais un concours local,que j'ai gagné avec des plateaux ou on retrouvait 4 trous (perces ) et le plateau non cassé.
je tirai en 1/4,3/'4 avec X2 winchester (tres douce en passant);liberant mon 1 er coup a environ 15 metre de la fosse,soit 30 metres,les plateaux etaient bien cassés ,mais non fumé.mes collegues avaient bien du mal a les casser a 40 metres avec des bombes et des 3/4 ;full.
Statitiquement,le tireur qui tirent vite a plus de chance.mais ce n'est pas permi a tout le monde,dans ce cas,on jouera sur d'autre artifice (cartouches,chokes,plomb).
Encore un chose,plus on tire serré,plus on allonge la gerbe,les plombs en tete vont plus vite,les derniers moins vite donc moins d'energie restante a l'impact.en tirant ouvert,la vitesse initiale est plus eleve, donc l'energie plus elevé.
Quel plaisr de faire des taches avec les plateaux ...