Salut à vous deux.
Goonif, je ne suis absolument pas d'accord avec toi sur plusieurs points:
-Pourquoi ne pas tirer au skeet avec un rayé.Tout simplement parce qu'à ma connaissance c'est interdit! (Si je me trompe dites le moi que je meure pas idiot)
-Tu écris que le rayé "démollitt" les gerbes, la rend plus irrégulière et en aucun cas plus large.
As tu déjà essayé et ciblé, ne serait ce qu'une fois, un rayé ?
J'ai 3 fusils avec rayé à la maison et j'en utilise depuis une trentaine d'année.Je peux t'assurer qu'à 10 m avec une 32 gr bourre jupe et plomb de 8, tu aurais beaucoup de mal à trouver des trous assez gros dans la gerbe pour qu'une bécasse même par cul puisse passer au travers.
J'écrivais hier dans un post que lorsqu'on cible un fusil on est toujours déçu.Sans blague j'aurais dû dire sauf un rayé à 10 m!
Parce qu'à cette distance tu as pratiquement tous les plombs dans le cercle de 75 cm, très bien répartis sur toute la surface.(Pas plus au centre qu'en couronne)
Essaye à la même distance même N° de plomb avec des cartouches utilisant n'importe quel artifice dispersant, et reviens m'en parler.
Tu verras qu'il n'y a pas photo!
J'ai ciblé en canon cylindrique des ARX, des croisillons, des disco, des cubiques, avec toutes sortes de bourres.(Je fais mes cartouches). Et je peux te dire que , selon moi, rien n'égale le rayé.Il y a certes un effet plus ou moins dispersant, mais avec une gerbe moins large, et surtout avec une concentration de plombs au centre et peu de plombs en périférie
très irréguliers.
-Tu écris que les cartouches lentes seraient plus dispersantes.
Je fais appel aux balisticiens du site plus pointus que moi, mais je pense que c'est l'inverse.
Pour améliorer une gerbe on diminue un peu la charge de poudre en diminuant donc la vitesse.
Pour avoir un effet un peu dispersant, on diminue la charge de plomb en augmentant donc la vitesse,et on sertit à mort.(C'est ce qu'on appelait avant le chargement Pygmé).
Pour SEB, tu as mon point de vue sur le rayé.
Pour les munitions:32 gr de plomb de 8, bourre à jupe (Moins bon avec bourre grasse et trou au centre de la gerbe). Certains préfèrent le 9.
Et on ne tire pas au delà de 15 m maxi, car après on peut blesser.
Pour le demi choke, bourre grasse en plomb de 7,5 si tu ne tire que les bécasses.Ou en 7 et même 6 si tu vas à la bécasse mais que tu aimes le civet!
A +