Retour sur le forum

8x57 jrs, balle rws dk et chevreils

Par lnt63 | 30 novembre 2004

Bonjour à tous,

Ce week-end j'ai tiré pour la première fois un chevreuil avec ma carabine chambrée en 8x57 jrs avec une balle dk de rws. :wink:

Conditions : animal en pleine course (rapide) à 35 ml, de côté.

Résultat : trés peu de réaction au tir :shock: , du sang sur place et recherche d'animal blessé infructueuse. 🙁

Je pense avoir tiiré un peu trop "en arrière" mais je doute un peu efficacité de ce type de balle.

Je tiens à préciser quand même que je suis plus à même de tirer des sangliers que des chevreuils.

Question : est-ce que j'ai fais le bon choix (calibre et munitions)???

Merci d'avance de vos réponses et expériences.

Visiteur
Réponse

Réponses

• lnt63

Désolé je me suis trompé ce n'était pas une annonce mais simplement un message "normal"!

• Willjoss

Lu,

Tu devrais tester de la Vulkan en Norma ! C'est ce que j'utilisais, j'en étais très satisfait !

Pense à faire régler ton express !

• lnt63

Merci de vos réponses, ça me rassure de savoir que je ne me suis pas trompé de calibre et de type de balles.

Pour ce qui est du réglage de ma carabine, je l'ai effectué en l'achetant (en stand de tir à 50 m) et il n'y avait aucun soucis. Le seul problème qu'il peut y avoir c'est que le réglage à été réalisé à 200 m d'altitude et que je chasse à 1200 m!

Je ne pense pas que je dois la régler à nouveau (la différence d'altidude ne dois pas beaucoup changer le réglage) mais je peut me tromper. Si qulequ'un peut me renseigner.

Merci d'avance.

• tietienne

Lu,

@Blanco wrote:Salut tout le monde 😃

de passage rapide,Int63, la résistance de l' air diminue de 10% par tranche de 1000 m, donc tu es au dessus et si tu as une lunette...ds le " bleue :wink:

Joyeuses Fêtes à Toutes & Tous !

Blanco 😃 le Papy :lol:

Nb: son prénom est Clémence, elle est née le 13-12-2004

Content de te voir sur le forum...:wink:

Et bravo pour cet heureux évènement!

@micalement

• Willjoss

@Blanco wrote:Salut tout le monde 😃

de passage rapide,Int63, la résistance de l' air diminue de 10% par tranche de 1000 m, donc tu es au dessus et si tu as une lunette...ds le " bleue :wink:

Joyeuses Fêtes à Toutes & Tous !

Blanco 😃 le Papy :lol:

Nb: son prénom est Clémence, elle est née le 13-12-2004

Lu,

Félicitations Blanco pour ta petite fille, Clémence est un beau prénom, les parents ont fait un très bon choix....

Félicitations à la maman.

Heureux papy, il me tarde moi, d'avoir des petits de nouveau, même si c'est pas les miens, ce n'est que mieux LOL.

• maurice

Félicitations à notre pépé :wink:

Et merci pour sa réponse concernant le tir. Effectivement, la résistance de l'air est moindre plus on grimpe, donc un tir plus tendu en montagne par rapport à la mer.

Il faut impérativement -et tout autant que l'on peut- règler son arme à l'altitude de celle où l'on chassera.

Et puis, bien entendu l'entraînement, car pour rassurer notre ami, son calibre est un excellent choix.

Cordialement

Maurice

• candide

Bonjour,

Je rajoute mes félicitations au nouveau Pépé, je crois que c'est le plus beau des métiers.

Pour les trajectoires, en plus de la diminution de la densité de l'air on a aussi la diminution de la force d'attraction de la terre qui contribue donc à tendre la trajectoire en diminuant la pesanteur.

• maurice

@[supprimé] wrote:Bonjour,

Pour les trajectoires, en plus de la diminution de la densité de l'air on a aussi la diminution de la force d'attraction de la terre qui contribue donc à tendre la trajectoire en diminuant la pesanteur.

Candide, sauf erreur de ma part -et si tu as un élément en ce sens merci de me le communiquer- la force d'attraction de la terre ne change pas à nos "altitudes" où nous autres humains évoluons de manière significative (en tout cas ayant une incidence sur le tir) que nous soyons à la mer ou en haute montagne.

Simplement, cette force d'atraction de la terre est compensée et donc diminuée en cas de tir vers le bas ou vers ... le haut. Et donc, dans ces cas, mais dans ces cas seulement, le tir est plus tendu.

C'est, me semble-t-il -et encore une fois merci de me rectifier si je suis dans l'erreur, candide- théoriquement aussi vrai en plaine qu'en haute montagne.

Simplement, en plaine, par hypothèse on n'a jamais l'occasion de tirer vraiment vers le haut ou le bas, alors qu'en montagne -mais aussi dans le piedmont- cela est fréquent.

Tout cela pour dire qu'en montagne, il faut tenir toujours compte de la résistance de l'air moindre qu'en plaine, et donnant donc un tir plus tendu. Mais par contre, si on tire parallèlement au sol, la force de l'attraction terrestre joue bien entendu, mais pas plus qu'en plaine.

Par contre si on tire vers le haut ou vers le bas, on va compenser en partie la force de l'attraction terrestre (en totalité par exemple si on prend une hypothèse d'école de tir perpendiculaire à l'horizontale), ce qui rendra le tir encore plus tendu.

D'où l'intérêt en montagne de supprimer le premier phénomène (moindre résistance de l'air) en ciblant sa carabine à l'altitude la plus voisine de celle de la chasse).

Et ensuite si l'on tire vers le haut et le bas (même phénomène de moindre attraction céleste), compenser à visant plus .... bas

Parce que si on a une carabine règlée pour la plaine, et qu'on se trouve à 3000 mètres d'altitude, et qu'encore on tire à 250m, et en plus vers le haut ou vers le bas, même en connaissant la distance (nécessité d'un télémètre), il faut encore emporter un ordinateur pour faire le calcul de la correction à faire 😃 :wink:

Cordialement

Maurice

• candide

Hi Maurice,

Si si, la force de l'attraction terrestre varie avec le lieu géographique et l'altitude, mais je suis un pinailleur théoricien; on néglige la plupart du temps la variation car elle n'est pas significative avant des altitudes Hymalayesques, c'était juste pour compléter les connaissances en physique de nos jeunes.

Pour mémoire, la variation à 6000m doit être de - 3 10000 èmes.

• maurice

@[supprimé] wrote:Hi Maurice,

Si si, la force de l'attraction terrestre varie avec le lieu géographique et l'altitude, mais je suis un pinailleur théoricien; on néglige la plupart du temps la variation car elle n'est pas significative avant des altitudes Hymalayesques, c'était juste pour compléter les connaissances en physique de nos jeunes.

Pour mémoire, la variation à 6000m doit être de - 3 10000 èmes.

Nous sommes donc tout à fait d'accord :wink:

Cordialement

Maurice

• candide

Maurice,

J'ai décidé aujourd' hui d'être pinailleur et titillateur;

Donc, en fait ce n'est pas vraiment l'altitude qui influe sur la résistance de l'air mais plutot les différences de pressions barométriques et tirer dans une dépression si on a réglé son arme dans un anticyclone peuvent induire les mêmes différences que l'altitude.

D'autre part, l' humidité de l'air est un facteur aussi important ainsi que la température.

Mais j'ai oublié le plus important: savoir dans quel hémisphère on se trouve afin d'apporter la correction dûe à l'effet de Coriolis qui rend toute cible stationnaire mobile.

Si avec çà je ne t'ai pas énervé Maurice, je rends mon tablier.

( qu'est ce qu'on ferait pas pour occuper le malade 😛 )

• maurice

Mais tu ne m'as pas du tout énervé, candide, car tout ce que tu dis est vrai, sauf que je ne suis pas malade 😃 mais ... blessé :wink: , et blessé au champ d'honneur. 😃

Na, na, na, nère :wink:

Cordialement

Maurice

• calicoba40

zob

• candide

Bonjour,

C'est pas plus une déconnade que le reste (hi,hi), la température de la balle influence grandement sa ballistique sans oublier bien sur sa forme qui en modifiant la trainee aerodynamique peut aller jusqu'au décollement de la couche limite et créer donc une trainée non lamellaire qui vous fait parfois, à 250 m ,dévier de ........;facile, 2 à 3 Microns :oops: :roll:

• Cacciadori

Le calibre 8x57 jrs est bon .. essaye de tiré les balles blindé elle sont bien

• sainthub

Les balles blindées sont interdites à la chasse en France !

Amicalement, sainthub.