Retour sur le forum

voliere appelants colverts

Par renardeau | 28 août 2006

voila je voudrais faire une voliere pour garder mes appelants pres du lieu ou je chasse mais je ne sais pas trop comment m'y prendre... :oops:

si quelqu'un avait des plans a me filer, ou encore des données telles que pente necessaire, proportion eau/terre, surface pour une dizaine de canards, aménagements a l'intérieur (nichoir, agrainage...)

merci 🙂

Visiteur
Réponse

Réponses

• popey-77

Salut,

Je ne suis pas sur qu'il existe véritablement de plans, mais tous va dépendre ce que tu veux faire, et le temps qu'il vont rester dedant.

Dit en nous plus :wink:

• renardeau

en fait je voudrais les laisser dans la voliere toute l'année donc mettre en place un systeme d'agrainage automatique et je pensais en garder une dizaine. Je voudrais aussi qu'ils fassent des petits afin que je puisse en relacher sur mon étang et garder une souche de 10 canrds qui chantent bien pour pouvoir aller les atteler de temps en temps sur mon étang...

voila en fait je ne sais pas trop quelle superficie je dois prendre et l'endroit ou placer ma voliere sur l'étang (pente, couverture vegetale, sous les arbres...)

merci

• alban

Salut,

pas de plans pour cela. J'en ai 4 de réaliser, une rectangulaire, deux trapézoidales, une plus ou moins octogonale autour d'un ilot et

Il te faut simplement des piquets, du grillage. Pour ma part, une fois les piquets et le grillage du tour posé, je fixe sur les piquets des morceaux de bambous dans le sens du grillage. J'attache régulièrement du grillage avec du fil de fer. Je plante un ou 2 piquets au milieu de la volière. Avec ces 2 piquets et ceux du pourtour, j'insère là encore du bambou. Une fois l'assise en bambou réalisée je fixe du grillage par dessus la volière pour éviter que les oiseaux ne s'enfuient par le haut ou que des sauvages viennent vider l'agrainoir ou encore qu'en rapace choisisse ma volière pour ses petits déjeuner.

Si tu peux, je te conseille aussi de fixer le bas de ton grillage avec des agrafes pour fixer les géotextile en espace vert ou en fer à béton que tu réalise toi même.

Autrement, pour la surface seche pas de donnée l'important c'est qu'elle soit suffisante pour que tous tes canards puissent s'y reposer. J'en possède une au milieu de l'eau où des palettes pleines servent de reposoir.

Par contre sans vouloir te donner de mauvais espoir, la reproduction dans des volières comme cela est souvent nulle. Les canes pondent régulièrement mais ne s'occupent das des oeufs. Et si tu avais la chance d'avoir tes petits, ils moureront certainement de faim car sur une surface aussi réduite, ils n'auront pas assez d'insectes pour se nourrir dans les premières semaines de leur vie. Si tu veux vraiment produire des canetons, je te conseille de re lerver les oeufs et de les mettre en couveuse.

Voilà pour ce que je peux te donner comme infor

A plus

Alban

• springer60

J'ai toujours laisser mes canes faire et j'avais de très bonne reproduction en colvert!!

• renardeau

ok merci pour le conseils..

par contre j'ai pas trop compris l'histoire du geotextile...

Sinon pour les canetons, j'ai deja fait une petite voliere (mais trop petite a mon gout...) et j'ai eu 8 petits canards une année et 4 une autre qui sont nés donc je pense que si les conditions sont réunies il n'y a pas de problemes...

par contre je ne sais pas trop quoi prendre comme maille de grillage au niveau du sol, en hauteur et si filet ou grillage sur le dessus.. Et est ce que vous avez des idées pour avoir des agrainoirs automatiques..

merki

• springer60

Voilà la photo de mon parc:

La première année dans ce parc j'ai eu avec un seul couple de colvert, une couvée de 14 canetons et une couvée de 11 canetons!! 25 canetons avec un seul couple, alors imagine!! Des colverts sa reproduit comme un rien, pas besoins d'en faire tout un cinéma!!

• renardeau

il a l'air cool...

En fait moi je ne cherche pas forcement un "parc" je veux juste une voliere au bord de l'étang ou je chasse pour attirer d'autre canards sauvages et parfois en atteler un ou deux et que ca ne demande presque pas d'entretien car je suis encore étudiant et mes parents n'ont pas trop le temps de s'en ocuper. Genre je ne voudrais pas avoir a agrainer tous les jours, ni a changer l'eau de leur bac.

je voudrai donc savoir si ca demande de l'entretien un parc a canards?

voili voilou

• springer60

Un parc comme le mien oui, beaucoup d'heures à passer (surtout le mien vu sa petite taille) mais au bord de l'étang déjà tu n'as pas l'eau à changer, pas de gravier à nettoyé, la seule chose à faire c'est e leur donner à manger et pour celà il sufit de mettre un agrainoir anti gaspillage comme j'ai sur la photo à gauche (il en existe des plus gros) et tu passes le remplir une fois par semaine sa devrait sufir!!

• alban

@[supprimé] wrote:ok merci pour le conseils..

par contre j'ai pas trop compris l'histoire du geotextile...

merki

non non, il n'y avait rien sur le géotextile, je te donnait simplement l'exemple des agrafes que j'utilise pour fixer le bas de mon grillage, c'est des agrafes en U qui font 30 cm x 20 cm X 30 cm

Voilà

Alban

• alban

Re,

Effectivement dans un parc comme le tiens, il est possible d'avoir de la reproduction, tu dois y passer tous les jours, changer l'eau 2 fois par semaine et nettoyer quasiment toutes les semaines.

Moi je parlais d'une volière où je nourris seulement 1 à 2 fois par semaines, les oiseaux sont sur l'eau. Au niveau de la reproduction, les canes pondent tous les ans mais ne couvent pas. J'ai l'expérience sur les 2 étangs que je gère pour le gibier d'eau et le même résultat pour les amis qui ont des volières comme les miennes.

Alban

• renardeau

ok merci pour tous vos conseils...

juste un dernier truc est ce que différentes especes de canard se mélange bien ( colvert et sarcelle par exemple). Et est ce que certains ont vus de canards sauvages des qu'ils ont mis en place la voliere...

voila bon je crois que je vais me lancer dans cette petite voliere

encore merci

• springer60

Je changeais l'eau tous les 2-3 jours et passaient un coup de jet d'eau et de rateau dans le parc en même temps, par la suite mes sauvages étaient avec mes colverts et ça n'a jamais posé le moindre soucis, sauf à la reproduction où là je les séparaient pour éviter que des maillards bien bouillant viennent cocher mes canes de oignes par exemple!!

• monmononcle

Renardeau, bonjour, prends la peine d'abord de lire la circulaire(à moins que tu l'as déjà).

Veilles surtout que tes appelants puissent s'abreuver et se tremper HORS flaque en leur donnant une baignoire vidangeable.Ce qui n'est pas mon cas pour l'instant puisque mon parc descend dans l'eau.

Prévois aussi la couverture par bâches imperméables,ou autres matériaux de récup que tu pourrais avoir.

Calcules tes dimensions de l'enclos par rapport à ceux-ci.

Springer, beau parc !!!

• springer60

Bien trop petit à mon goût!! :roll: :roll: :roll: Mais je ne peux pas monopolier tout le jardin de mon père, je lui est déjà piqué 20m² j'ai crû que j'allais lui arracher le coeur!!

• monmononcle

Renardeau ,tu aurais dû poser ta question dans le post sauvagine ,tu aurais eu plus encore de réponses. :wink:

Springer ,ton parc ( dans le jardin de ton père 8) )est en ville ?

• springer60

Non à la campagne pourquoi??

• monmononcle

ET bien par les clotures il me semblait qu'il se situait en zone urbaine, et s'il y a blem un jour avec la G.A ,j'imagine les dilemmes que celà posera pour les amis qui seront dans cette situation ! Rappellez-vous que la déclaration est signée par le maire,si votre commune dispose d'arrêtés d'interdiction d'élevage en ville et surtout en lotissements ,bonjour les casses-têtes.Les présidents de syndicats de co-propriétaires en ont fort à faire.

• springer60

Dans mon village nous avons le droit d'élever de la volaille!!

J'ai un voisin qui gueule pour mes canes qui chantent (et je n'ai que des demi cri) et l'autre qui me donne de la salade!! 😃 Mais à par ça pas de problème!! Bon maintenant je n'ai plus que des pigeons donc plus de problèmes!!