Retour sur le forum

Quel choke??? .....

Par chasse60150 | 12 septembre 2006

Bonjour,

J'aimerais bien savoir quel choke choisir et quel n de plomb et le poid de la cartouche!!

Mon fusil a un canon de 76cm!!

pour la plaine pour me conseiller koi?? faisans pigeon perdeau lièvre lapin

choke,cartouche, n de plomb, poids de la cartouche.

et pour le bois?? pigeon lapin

choke,cartouche, n de plomb, poids de la cartouche.

Merci

a+

Visiteur
Réponse

Réponses

• paloumayre

Salut, selon mon expérience:

choke 1/4 et 3/4

Plombs 7 dans le premier et 6 dans le second

Cartouche bourre grasse 32g toute l'année en toute circonstance (je ne chasse pas le gibier d'eau)

A mon avis il y autant de possibilités que d'utilisateurs du forum. 🙂

• chasse60150

et pour le bois vous me conseiller koi??

Merci

• kurzhaar06

un canon rayer :x :x :x :x :x :x :x :deho:rs

• michel66

lut

pour le bois, des chokes plus ouverts. et meme "recette" de cartouche que paloumayre

@+

• goonif

salut chasse 60150:c'est pas tres facile de chasser au 76 pour débuter,mais si tu n'as que ce fusil ,il faut savoir que le 76 serre environ de 2/10eme de plus à choks égaux que le 70,c'est la raison qu'au bois tu ne pourras pas ouvrir plus,et que beaucoup esquintent le gibier de pres meme en lisse.pour la charge de plomb sur le papier ,34g est la charge idéale pour le calibre 12 en plomb de 7 à7/1/2,pour le bois tu descends à32 en 8 ,le 9 marcche pas bien en 76,bien que contre toute attente nous avons eu des résultats avec le 9 en 24g de chez Mary avec un76cm.quand à la bourre grasse ou pas, ca n'a pas trop d'importance pour l'instant.à+marc

• alban

Salut,

Pour ma part, je chasse tout le temps en demi choke que ce soit en plaine ou en sous bois.

Pour les cartouches, le plomb numéro 6 est un bon compromis. Pas de marque, chacun doit trouver la ou les cartouches qui lui conviennent le mieux. Mais je te conseille de ne pas dépasser 2 ou 3 modèles. Plus tu tireras de cartouches différentes, plus tu auras de chances de rater (la vitesse et la gerbes varient entre 2 modèles d'une manière pouvant être assez surprenante).

Alban

• Pluto

Pour moi, c'est aussi canon de 76, 78 et 81 pour le pigeon.

Pour les choke en action de chasse, j'opte pour le 1/4 et le 3/4. 3/4 et full pour le pigeon, la grive.

Cartouches:

J'utilise les Rottweil Tiger bourre grasse en 6/7/8 et Weidmannsheill en 36 jupe en 7/6/5. J'ai du tirer 5 ou 6 cartouches plombs 5 la saison dernière!

J'aime bien la Tiger en 6/8 dans les vignes, la garigue, les friches, le terrain valonné, les oliviers...

Pour les terrains plus ouverts, la plaine, je prend les 36 en 7/6 ou 7/5.

• beretta65

pour le bois tunet arx en 34g avec un choke lisse ou peux importe, la dispersion est très bonne et la gerbe régulière, je tirais ça dans le demi quand je chassais les faisans dans les maïs!

• sylsop

le problème c'est que tu demande l'impossible chasser le pigeon et le lapin c'est trés différent comme gibier! c'est comme celui qui pêche au coup et à la carpe et qui demande quel matériel il doit utiliser!!

moi perso je ne chasse pas tout en même temps quand je vais au lapin et bien je ne tire pas les pigeon et vis versa! :wink: moi je te conseil lisse 1/4 pour le gibier près lapin, bécasse , faisan

pour le pigeon 1/4 full au vol en sachant qu'il n'y pas une grande différence entre le 1/2 et le full contrairement aux idées reçues !!

• springer60

Le mieux est que tu essayes plusieurs chockes et cartouches selon le biotope et que tu vois par toi même le meilleur compromis car chacun à ses petites préférences!! En fonction de l'état dans lequel tu ramassera ton gibier tu te feras une idée!!

Pour éviter tout de même au maximum de vivre ça il faut te faire une logique, biotope serré :arrow: tir à courte distance :arrow: chock bien ouvert et petite cartouche (bourre grasse et petite charge)

biotope ouvert :arrow: tirs pouvant attendre :arrow: chockage serré et cartouche puissante!!

Bon courage!! Au bout d'une saison tu auras déjà tes petites habitudes qui se modifieront peut être au fur et à mesure!!

• tinet56

salut

1/4 et 1/2 en 76 cm largement suffisant devrait te faire l'affaire . pour le reste c'est suivant ton adresse

a+ 8)

• Vinbar76

Moi j'utilise un canon de 70 en 1/2 et full choke

_pour la plaine (perdrix et faisans) j'utilise du 7 BG 32g en 1er coup et du 6 BJ 36g en 2eme

_pour le lapin idem

_pour le pigeon 6 BJ 36g ou 5 BJ 32g en 1er coup et 5 BJ 36g en second (il m'arrive de mettre une BG en 5 en 1er coup pour le pigeon quand il passe au ras des arbres)

_Et en bois en general 8BG 32g et 6 BJ 36g

ayant 2 detentes dans tous les cas je peux me permettre de tirer un pigeon qui passerai au dessus de ma tete!

en esperant t'avoir eclairci

amitiés

• goonif

bonsoir vinbar 76.je chasse avec le meme fusil que pour les competes en 71 en mono détente et ca m'empeche pas de tirer un pigeon au dessus de ma tete!marc

• Gery

Tu tires "lourd", Vinbar. Je n'utilise une 36g que dans le 2ème coup de mon Merkel dont les deux canons sont cylindriques pour compenser l'absence de choke. Sinon, 32g est pour moi un maximum dans mes autres fusils ( 1/4 et 1/2 ) en chasse courante, en plaine comme au bois, voire 28g dans mon 16.

En Angleterre, où j'ai quelques amis, 32g représentent une charge lourde pour le tir du faisan en battue à longue distance. Beaucoup de leurs cartouches sont chargées en 30g, voire 28g en calibre 12. Seuls les sauvaginiers tirent parfois 36g, mais pas systématiquement.

Ceci dit, je respecte ton choix si tu y trouves ton compte.

• springer60

Les sauvaginiers tirent 36grs au vol mais à la pose...sa flirte bien souvent avec les 54grs!! 😃 😃 😃

• otto

En effet le gibier posé est moins vulnerable qu'en vol. Les plongeurs on en plus 3/ du corp sous l'eau. Mais tous les sauvaginier ne tirent pas 54gr surtout avec la nouvelle loi. L'acier avec un 12/76 on tir 36gr avec un choke 1/4 ou 1/2. Mais les resultats sont mauvais, beaucoup de gibier blessé.

• springer60

@scolopax wrote:

Bigre !!! Ca demenage dur :shock: :shock:

Je pense que cela est du au fait que le gibier etant pose a les plumes qui lui servent de protection :?: :?:

Tout à fait scolo!! :wink: Un canard posé à 40-50 mètres sa encaisse dur!!

Une règle d'or, ne jamais tiré un canard posé de face, toujours de travers!! :wink:

Mais bon les 54grs c'est pour ces distances là sinon 36 ou 40grs quand c'est posé à 30 mètre sa suffit!!

@[supprimé] wrote: Mais tous les sauvaginier ne tirent pas 54gr surtout avec la nouvelle loi. L'acier avec un 12/76 on tir 36gr avec un choke 1/4 ou 1/2. Mais les resultats sont mauvais, beaucoup de gibier blessé.

Quelle nouvelle loie?? :shock: :shock: :shock: :shock:

• otto

L'oie cendré

• springer60

ah!!! mais elle n'est plus nouvelle celle là!! :lol: :lol: :lol: