bonjour à tous
Cette mesure s'inscrit dans les reformes de la nouvelle pac 2006.elle fait partie des nouvelles obligations pour la conditionnalité des aides pour les agriculteurs.
La conditionnalité des aides consiste à subordonner le versement des aides directes au respect d'un certain nombre d'exigence.
ces exigences sont de 3 ordres:
-conformité à 19 directives et réglements europééns
-respect des bcae (bonne conditions agricoles et envoronnementales) dont fait partie cette mesure des 75% de la sau d'une exploitation couverte durant l'hiver
-maintien des paturages permanents.
cette mesure n'est pas encore très bien definie elle consiste comme je l'ai dit précedement à avoir 75% de la sau couverte. cad sois en culture d'hiver, cipan (culture intermédiare piège à nitrate type moutarde), dechaumage tardif.
Cette mesure permet en autre de protéger les sols contre l'erosion, maintenir les niveaux de matière organiques du sol, maintenir la structure du sol, maintenir une certaines biodiversité et d'autres interets agronomiques que je ne developperais pas.
De plus dans ces BCAE il y a une obligation d'une mise en surface de 3% de la scopj en bandes enherbées le long des cours d'eau d'une largeur de 5m min ou dans des endroits statégiques type pente. Cette obligation devra etre impérative au 1er janvier 2007 mais pour tous les cours d'eau de l'exploitation).
il y a aussi obligation d'avoir presence de 3 cultures mini ou 2 familles de cultures differentes sur la sau. exception pour les monocultures qui doivent avoir une couverture total des sols en hiver.
voila se que je peux dire pour le moment. si vous voulez plus de renseignement je suis ouvert.
bonne journée à vous
gaëtan