Retour sur le forum

pb d'arrêt : breton très viandard

Par socrate | 20 septembre 2006

salut a tous,

artus mon jeune chien de 12 mois est hyper passionné, il ne court pas pour courrir mais pour quêter. Le rappel et le down à proximité sont acquis.

le seul (gros) hic c'est qu'il a du mal avec l'arrêt : après avoir pris l'émanantion et l'avoir remonté (très rapidement), il bloque 1 à 2 seconde à 2-3 mètres de l'oiseau (perdrix ou faisan) puis se jette dessus pour le choper.

J'essaye donc actuellement le coup de la longe et des caresses mais il tire comme un taré et aboie vigoureusement l'oiseau. Il ne semble pas vouloir se calmer.

est -il possible de le mettre sechement au down à l'endroit ou il devrait bloquer ??? sans trop nuire a sa passion pour le gibier ??

Je tiens a signaler qu'étant plus jeune il a attrappé quelques petit oiseaux (merle deailé et jeunes hirondelles)

merci d'avance pour vos conseils

a bientot

Visiteur
Réponse

Réponses

• dbja33

slt 😃 😃

être viandard pour un chien d'arrêt n'est pas un défaut mais une qualité.... demande aux dresseurs ce sont les meilleurs chiens, seul petit hic il ne faut pas rater le dressage, ne le réprimande pas trop pour le fait de courir sur l'aile.... la sagesse à l'envol ne se travaille pas en chassant mais en le reprenant effectivement à la longe (l'idéal serait de travailler avec des pigeons, car ils s'envolent rapidement et ne se reposent pas à vue) :wink: :wink:

• socrate

merci pour ces quelques reponses, mais la canne a peche y a pas moyen le pb n'est pas là:

il connait le gibier ,la chasse et est tres passionné.

par exemple les recompenses sous forme de friandise pour les leçons de dressage a la maison il les accepte sans problème mais sur le terrain de chasse tu peux essayer de lui donner ce que tu veux !!!

Une fois qu'il sait qu'il va etre lâché y a rien d'autre qui compte.

En fait ma question est de savoir si un "down" sec au moment où il doit bloquer ne risque pas de le faire blinker ???

merci, a plus :wink:

• kurzhaar06

salut 🙂 2 boites d'envols quelques pigeons ou perdrix bien volantes 😃 une bonne plaine histoire de bien contrôler la situation 🙂 tu lâche ton chien face au vent 😃 tu conduit ton chien (pas ta bagnole :oops🙂 des que tu voit qu'il commence a ralentir sur l'émanation 😃 c'est a dire une trentaines de mètres :roll: tu fait voler 8) par la suite quand il aura bien compris :?: que c'est lui qui fait voler il aura tôt fait d'arrêter 😃 la tu monte sur lui tu l'accroche et tu fait voler 8) quand il a bien compris tout ça tu recommence mais avec la pétoire 😃 mais ne fait pas un trou :x :x aguente l'oiseau :lol: et envois ton chien au rapport 8) il aura vite compris l'intérêt d'arrêter 😃 a+ :wink:

• socrate

merci beaucoup Kurzhaar06 :idea:

pour ta réponse, il doit y avoir moyen de progresser avec cette technique, je dois pouvoir me procurer une boite d'envol et les volatiles.

Quant au collier electrique j'y avais aussi pensé mais je ne m'en suis jamais servi, je préfere rester prudent avec cet outil.

J'ai aussi le livre de JP Koumchaski qui explique bien la façon de concevoir l'usage du collier et quelques cas concrets d'utilisation pratique ... super ce bouquin ... mais pour la suite des évènements (poursuite du poil, saf..)

encore merci et à bientôt pour vous donner des nouvelles de mon élève

😃

• Betasse

Salut.

Autre grand principe avec un chien comme le tien:

On ne tire pas le gibier bourré ( Je n'ai pas dit quand on est bourré, mais le gibier que le chien n'a pas arrêté)

Mais pour certains chasseurs c'est très difficile de se tenir.

A+

• jojo34

Autre grand principe avec un chien comme le tien:

On ne tire pas le gibier bourré ( Je n'ai pas dit quand on est bourré, mais le gibier que le chien n'a pas arrêté)

LOL !!! celle là elle est digne de JMB !!!

Je suis tout à fait d'accord avec toi !! quelle bassesse que d'accomplir ce geste !!! ...aucun challenge dans cet acte .... :oops:

:x :x

• dbja33

slt 😃 😃

écoute K 06 il parle d'or :wink:

surtout ne jamais tirer un gibier non arrêté....... pour les pigeons essaye de trouver une personne qui a des voyageurs ils ne se reposent pas sur une clôture ......

mon breton actuel était viandard de chez viandard la première année j'ai admiré un grand nombre d'oiseaux :evil: :evil: je peux te dire exactement comment décolle une bécasse avec un chien au cul............

j'ai même fait l'impasse sur le rapport........ normal je rate pas souvent :wink: :wink: 😛 😛 😛 😛 😛 😛 mais tu peux me croire tout cela je ne le regrette pas aujourd'hui

• socrate

encore un grand merci pour vos conseils les gars 😃

pour ce qui est de ne pas tirer lorsqu'il bourre, je l'avais deja entendu d'un dresseur.

Pour le livre de M Carli, j'ai commandé hierr soir le livre et le dvd qui est, parait-il formidable.

quoi qu'il en soit, c'est mon premier chien d'arrêt (en plus des courants) et c'est vrai que je me suis posé pas mal de questions au départ.

mais entre la théorie (abbé godard et autres) et vos conseils avisés, on arrive" bien a s'y retrouver

encore bien le merci et à bientôt

:wink:

• goonif

salut: dans tous les cas t'inquietes pas,je les ai toutes faite ou presque...les conneries.la premiere à faire c'est de bruler les étapes.bonne chance.à+marc

• kurzhaar06

attention :arrow: sur les livres et les vidéos sa marche toujours mais dans la réalité on rencontre souvent des surprises :wink:

• socrate

ok, mais je n'ai pas pris ces documents pour les suivre absolument et uniquement a la lettre, ce que je recherche c'est des idées sur la démarche à mener pour faire comprendre au chien.

Après pour la pratique je pense qu'il faut savoir "aménager" en fonction de son chien.

c'est ce que j'ai fait pour le contact : l'astuce de tourner les talons en absence de rappel ne fonctionnait pas tant qu'artus me voyait, même à 600-700 m.

Donc j'ai improvisé en le "perdant" au bois et en le laissant "mariner" une dizaine de minutes. En 2 fois le problème était réglé

merci tt de meme pour vos remarques

• jojo34

l'astuce de tourner les talons en absence de rappel ne fonctionnait pas tant qu'artus me voyait, même à 600-700 m.

Donc j'ai improvisé en le "perdant" au bois et en le laissant "mariner" une dizaine de minutes. En 2 fois le problème était réglé

Lol !! be oui ..;mais cela peut aussi ...ne pas marcher ..; margot...partait des fois ... DES HEURES !! reccord à battre 4h30 d'attente ...

:x :x la quand il revient t'as envie de tuer le chien !!

:evil: :wink:

• dbja33

slt 😃 😃

ben non pas de rapport :oops: :oops: un paradoxe pour un breton, mais il était tellement à remonter sur la viande que j'ai préféré passer là dessus................. pas grave il se couche à côté et il léchouille alors jusqu'à présent je fais le chien :wink:

• jojo34

YES !

je vois que j'ai à faire à un nez XPERT !

:shock: :x

Mais bon il faut remettre les choses dans leur contexte..ceci n'arrivait...que si nous tombions dans le "desert cyné" elle elargissait sa quete ne trouvant pas d'oiseaux ...elle elargissait elargissait elargissait

:shock: :shock: (comme ma femme en cemoment ..mais pour d'autres raisons ! :oops: :x )

Elle chassait pour nous aussi ! puisque lorsqu'elle arretait et qu'elle trouvait le temps long (sans blague des arrets tres tres longs meme)comme je l'ai deja dit, elle aboyait :wink: ..

heu ..;sans rire avec une tricolore dans nos bartas..TRES TRES PRATIQUE..surtout que dans ces cas la les aboiements ne faisaient pas partir les bébécasseeeuu 🙂

tu sais quoi ?? ..le pétage de plomb ..on l'avait.. mais pendant qu'elle etait pas la ..apres elle arrivait ..;et la un gros .."VILLAIIINNNEUUUUUUU" ..

et pis cé tout :oops: :oops:

a++

OLIVE

• kurzhaar06

il y avez quand même du jeni dans cette chienne :wink: c'était de la très très très grande quête j'aurai bien voulu la voir au coq :wink: :wink:

• socrate

ça devient bon les gars, après avoir épuisé mon stock de perdrix rouges il commence à ralentir sérieusement lorsqu'il prend l'émanation.

Samedi AM il m'a arrêté un lièvre comme il faut 😃 mais j'ai du hurler pour l'arrêter rapidement. :evil:

Sinon je dois poursuivre sur l'arrêt avec une boite d'envol et des pigeon que me prête un ami.

Après quelques séance je pense que l'arrêt vraiment ferme sera au rendez vous.

encore merci des conseils, je vous tiens au courant pour la suite

a+ :wink:

• kurzhaar06

salut 🙂 tu vois et en plus ce n'est pas du bricolage :wink: bien sur temps qu'il n'arrête pas ferme tu continus l'entraînement avec les pigeons 8)patience tu arrive a la fin 🙂 a+ :wink:

• socrate

salut tt le monde,

artus a encore progressé la semaine dernière et samedi, a l'entrainement du concours st hubert, il m'a arrêté les 4 faisans posés a son intention le matin et l'après-midi.

J'ai pu lui en tirer 2 : les premiers gibiers tirés a son arrêt.

Le seul petit problème c'est qu'il faut être assez rapide car ilk n'est pas très patient : arrêt de 5 à 10 secondes puis il essaie quand même de voir ce qu'il y a au bout de son nez.

Les deux faisans que je n'ai pas tirer, il les a bourrés après qlq secondes après un arrêt a +- 200 m :shock:

Je pense que je vais me faire accompagner par un autre chasseur pour le faire tirer après avoir retenu le chien en laisse ?

Est ce une bonne idée ?

Sinon il faut que je reprenne en main question rappel car la passion a repris le dessus et il fait la sourde oreille :evil:

a part ça tt va bien, les personnes ayant vu quêter artus samedi l'ont qualifié "d'avion à réaction", ça promet

allez, bonne soirée a tous et à bientôt