Retour sur le forum

Choix de chokes et munitions

Par Dahut | 23 septembre 2006

Bonjour,

Je fais demain ma première ouverture, en plaine...

J'ai besoin de vos conseils avisés pour le choix des chokes et munitions à utiliser.

Je pense mettre 1/4 et 1/2 pour les chokes. Je suis un tireur moyen...

Pour les cartouches, sachant qu'il n'y a que demain que je pourrai tirer (peut-être) un lièvre, faut-il utiliser du 6 en premier coup, et du 5 au second pour être prêt à toute éventualité (lièvre, faisan ou perdrix) ?

Merci d'avance pour vos réponses, et bonne ouverture pour les "nordistes" !

Visiteur
Réponse

Réponses

• jasonx

je suis dans la meme cituation sauf pour les cartouches...je pense me mettre en 3/4 1/4 moi...je sais pas trop,c'est mapremiere saison aussi...

• dbja33

slt 😃 😃

tout dépend de ta manière de chasser... avec un chien d'arrêt qui ne bourre pas tu peux descendre au lisse en premier coup :wink:

• Vinbar76

moi je mettrais 1/4 3/4 et du 7BG ou du 6BG en 1er coup et du 6BJ en second.

salut

• michel66

1/4 3/4 et 2 ctg de 6.

t'es paré et polyvalent :wink:

vous prenez pas trop le chou avec la taille du plomb et les chokes.

je chasse au Q levé en demi et full avec 2 cartouches identiques et ca tombe ( quand j'ai pas 2 main gauches)

à 10m meme avec un lisse et du plomb 10 BG si t'es a coté ca tombe pas

🙂 :wink:

allez et @ERDE a ceux qui font leur premiere demain ( c'est la plus belle) :!: :!: :!:

:wink:

• Bebert62

1/4 3/4 en plaine c'est pas mal du tous. Si tu chasses sans chien tu peus de mettre en 1/2 full. Mais attention, la faut bien viser....

Sinon y deux école pour l'ouverture:

-petit plombiste: 7 ou 7.5 en 1° et 6 en 2°

-gros plombiste: 6 en 1° et 4 en 2°

Les deux fonctionne trés bien. A toi de choisir.

Ca me rappelle une anecdote. Lors de ma deuxiéme ouverture, j'ai perdu un liévre a cause d'une cartouche de 6 pas assez performante. J'ai l'ai tiré a un bon 45 m, il a boulé et sait redressé aprés quelques secondes.

Avec du 4 t'as pas ce genre de problémes.

• adrian56

Pour moi aussi cela va être une première (à 34 balais il est temps!!!). Je chasserai en plaine (faisan, perdrix, pigeon, lapin...). Je serai en 6 BG34g 1er coup et 6 BJ34g pour le second.

• chasse60150

Moi pareil je ne sa pa quoi choisir??

que pensé vous de se la???

plaine SANS CHIEN canon de 76cm 1/4 3/4 premier coup BG 32g n6

deuxiéme coup BJ 36g n6

Pour chassé le perdeau faisans pigeon liévre!!

Merci de me repondre

• richetseve

@[supprimé] wrote:1/4 3/4 et 2 ctg de 6.

t'es paré et polyvalent :wink:

vous prenez pas trop le chou avec la taille du plomb et les chokes.

je chasse au Q levé en demi et full avec 2 cartouches identiques et ca tombe ( quand j'ai pas 2 main gauches)

à 10m meme avec un lisse et du plomb 10 BG si t'es a coté ca tombe pas

🙂 :wink:

allez et @ERDE a ceux qui font leur premiere demain ( c'est la plus belle) :!: :!: :!:

:wink:

je suis tout a fait d'accord 1/4 et 3/4. Avec en 1er coup du 28 ou du 32 en BGen 8. en second du 6 ou 7 en BJ.

Bonne ouverture :wink: :wink: :wink:

• Gery

1/4 et 1/2 en plaine sont bien suffisants à mon avis. Quant au plomb, 6 et 5 en 32g sont un bon choix, voire 6 des deux côtés. Bonne ouverture Dahut et adrian.

• dbja33

@scolopax wrote:avec un chien d'arrêt qui ne bourre pas

C'est le minimum a exiger pour un chien d'arret 😛 😛 😃 :wink:

🙁 🙁 il faut lire entre les lignes :wink: :wink: je parle d'un chien style qui plante la tente en attendant le tireur.........................

pas celui qui se dit j'ai marqué l'arrêt réglementaire, il est trop loin je vais esayer de me débrouiller tout seul :wink: :wink: 😛 😛

• adrian56

Bilan de ma première sortie (1ere année de permis) : un coq faisan, une perdrix grise et un pigeon. Quoique de nature profondément optimiste, les billes d'acier me laissent dubitatif...

• Dahut

Bonsoir,

Bilan de ma première ouverture... Rien !!!

J'ai raté un lièvre, et je n'ai pas pu tirer les seules perdrix à ma portée : Il y avait un tracteur dans l'axe avec le gars dessus...

J'essaierai de faire mieux la prochaine fois !

Bonne chasse à tous (et toutes, bien sûr... 😃 )

• Pluto

1/4 et 3/4 le plus souvent. Le plombs 6 est effectivement THE plomb par excellence! Il passe partout, il tombe tout gibier.

• adrian56

La prochaine sortie se fera sans doute en 7-7.5 : j'expérimente....

• Pluto

Même aux grives, je ne tirerai plus de 9! J'ai eu trop de pb la saison dernière. Du 8 et du 7,5, rien d'autre. Le 9, c'est bon pour le gibier fragile... 😛 Un plombs de 9 dans une becasse et elle est par terre...je me demande d'ailleur si cette bestiole ne fait pas une crise cardiaque en entendant le coup de feu! Même si tu tires à côté, elle tombe quand même 😛 😛 😛

• tinet56

salut

une becasse c'est fragile mais le 9 est un bon plomb meme pour la palombe en fusil fore en 18.4 voire 18.3 (chocke 1/4).

a+ 8)

• tinet56

re

tres bon debut pour moi en canon de 83 cm en 1/2 et 3/4, le 3/4 ne sert a rien car trop serree au vol , 2 1/2 chocke serait parfait.

on parle pas du prelevement hein 😃

• otto

Chez moi non plus. Chacun fait son choix selon sa façon de chasser et le type de munition, ou de plomb. Perso j'ai tojours 3/4 et FULL en calibre 20, je joue uniquement sur la munition et ces composants selon le gibier que je chasse. Je fais mes cartouches et je fais ma douille selon le gibier que j'ai envie de chasser. Avec un paut d'experience chacun trouve le compromis qui lui conviens le mieux; la dessus il n'y a pas de regles bien precises mes c'est bien aussi de voir ce qu'ils font les collegues.

A+