Retour sur le forum

votre avis Fusil semi-auto Perfex

Par domi82 | 14 novembre 2006

Bonjour,

L'occasion se présente pour moi d'acquérir un fusil semi-auto Perfex calibre 12.

Mais je n'y connais rien en fusil semi auto. J'aimerais bien profiter de l'occase pour en faire d'une arme de "remplacement" et aussi pour me faire plaisir.

J'ai juste vu l'engin, de présentation générale correcte ; je ne connais pas l'historique, je ne sais pas ce que vaut le mécanisme.

Quels sont les points à surveiller ?

Là, la personne en veut 180-200 €, négociable un brin, je pense.

Qu'en pensez vous ?

Merci, a+.

Visiteur
Réponse

Réponses

• christou55

on ma toujour dit que les perflex etait des bons fusil le mecanisme resitait bien mais l'inconveniant c'est qu'il est vachement lourd!

• candide

Bonjour,

C'est un bon fusil, j'en ai deux et chasse avec régulièrement. A ce prix la, vas y sans hesiter, d'ailleurs qu'ont de plus les FSA modernes ( à part le prix).

Il y a des pièces, c'est fiable et je ne le trouve pas lourd du tout.

• Stephane44

Bonjour,

Je suis un amoureux de Manufrance, mais le Perfex

à une réputation assez moyenne du point de vue mécanique.

Sur certain il y a de gros problème d'éjection et sur d'autre

aucun... Il faut tomber sur le bon.

Je crois qu'il y a eu 3 modèles différents justement pour

essayer d'améliorer l'éjection. Si tu dois remplacer des pièces

il faut s'assurer du bon modèle car les variations sont minimes.

Il vaut mieux l'essayer.

Par contre en temps que passionné, je peux te dire que je trouve

que l'esthétique est vraiment top. C'est la même que le Rapid.

Pour moi même les fusils d'aujourd'hui ne les égals pas.

Il n'est absolument pas plus lourd. Et tu verras l'équilibre et la visée sont

parfaits.

Souvent il n'y a pas de réglage de crosse à faire. En comparaison j'ai un beretta urika391

depuis 4 ans et je ne m'y suis pas encore fait.

La crosse doit être vernis. il est pratiquement indestructible. Mon père

a eu un Rapid pendant 35 ans il y avait juste 2, 3 petites écailles.

Le prix du marché est environ entre 170 et 300 euros peut-être.

@+

Stéphane

• domi82

Merci pour vos avis.

Stéphane 44, tu peux me dire comment distinguer les 3 modèles différents.

J'ai un copain, qui en avait acheté un en effet, et il a eu des soucis d'éjection de certaines cartouches. Depuis, je ne lui ai pas reposé la question, mais, je sais qu'il est content de son fusil.

Concernant la crosse, pour moi, une prolongation de celle-ci sera indispensable, il m'est bcp trop court.

Ceci dit, je vais demander à l'essayer pour me faire une idée.

a+.

• tinet56

salut

il y en a qui marche tres bien et d'autres pas

pour moi c'est du clinquant , mais pour le prix il n'y a pas a hesite 8)

a+ 8)

• Phil

Bonjour

J'ai un Perfex des années 70 il s'enraye souvent et toujours aux mauvais moment......Alors je ne le prend que pour des battues de renards, je ne tire pas beaucoup et je le charge avec 3 cartouches de la même boite. Mais c'est très ennuyeux de ne pas avoir confiance en son arme :cry:

A+

• domi82

OK. C'est ce que je redoute un peu, avoir un fusil qui s'enreille à tout moment, même, si là je peux faire une bonne affaire, c'ests un peu emmer...

A suivre.

• Stephane44

Il me semble que c'est la palette sous la

culasse qui est différente, mais sans aucune

certitude. Un armurier pourrait sans doute

mieux nous renseigner

• Stephane44

Il me semble que c'est la palette sous la

culasse qui est différente, mais sans aucune

certitude. Un armurier pourrait sans doute

mieux nous renseigner

• candide

Re,

Un FSA de toute manière ça risque toujours de s'enrayer.

Pour les Perfex, j'en ai effectivement un qui s'enrayait plus que l'autre.

Il a subi un bon nettoyage et tout est rentré dans l'ordre.

Il faut aussi savoir que la premiere génération avait un bouchon d'équilibrage (le gros en bout de la longuesse) à deux position et qui ne fonctionne correctement que quand on ne met pas les reperes en face.

Sur la génération suivante le probleme avait disparu et il n'y a pas de repère.

• steph87

salut

mon pere a eu un pendant pas mal d années et il avait resolu le probleme en ne tirant que des winchester....jamais enrayé! peut etre de plus fortes pression?

steph

• domi82

J'ai appellé un copain, qui a un Perfex et en effet, le fusil enrayait environ 1 fois sur 5 qd il tirait des cartouches de 28g et 32g.

Depuis, il tire des 34g et 36g. Et çà marche nickel.

a+

• Duwic

J'en ai un acheté au début des années 80, un 12 mag.

Je n'ai jamais réussi à tirer la 3è cartouche, quelle que soit la marque, le grammage etc, elle restait bloquée à 45° devant la chambre. Je l'avais confié à mon armurier qui me l'a rendu 1 mois plus tard en disant qu'il ne pouvait rien faire

Je te conseille de l'essayer avant en tirant les cartouches que tu comptes utiliser à la chasse. Si pas d'essai possible : abstention

.

• Jean-Pierre

Bonjour à tous,

Une petite astuce : il est preferable dans certains fusils semi-automatiques de tirer des cartouches à culot de 16 ou 23 mm. Cela évite que le plastique se dilate et coince dans la chambre favorisant ainsi les pb d'ejection. Le laiton du culot dilatera moins et permettra une meilleure ejection... cela ne marche pas à tous les coups mais c'est une amorce de solution !

A +

• marsault

Bonjour,

Il existe en effet des PERFEX capricieux,notamment les tout premiers qui n'avaient pas un bouchon de régulation des gaz efficace avec toutes les cartouches.Les seuls autres soucis peuvent venir des rails de guidage de la culasse,lesquels sont parfois rivetés de façon trop légère.

Les seuls fusils merdiques de la marque sont ceux qui ont été bricolés par leurs propriétaires,et/ou mal remontés; là on trouve de tout:rayures profondes,palette déviée forcée au tournevis,huile plein le piston,mauvaise graisse dans le boîtier de culasse... Tout cela reste du domaine du mauvais entretien.

On trouve également des PERFEX qui ont beaucoup tiré;les pièces qui pèchent alors sont encore une fois les rails de guidage de la culasse,le petit ergot extracteur sur la culasse,et la petite patte de l'arrêtoir de cartouche;là c'est de l'usure pure et simple,on peut trouver des pièces de remplacement.

Côté utilisation,le fusil demande un peu de poigne à l'ouverture de la culasse;on n'est pas au top de la fluidité,mais on y arrive quand même!

Et puis c'est de la mécanique...d'il y a 35 ans!

Côté agrément...le bonheur n'est pas loin:canons du tonnerre,fusil léger , maniable,à l'esthétique certaine,crosse standard bien étudiée,finesse des lignes...Bien des fusils actuels n'ont pas cette classe.

J'en possède un en calibre 16 qui me convient parfaitement et qui est mon fusil à tout faire.Pourvu que ça dure encore 50 ans ,sinon j'aurai du mal à lui trouver un remplaçant...

• domi82

Salut à tous,

pour clôre le sujet, suite à l'essai non concluant du fusil, (enraye avec des cartouches 28g et 32 g entretien approximatif, j'ai laissé tomber cette occase. Dommage, il me plaisait bien.

Celà ne mempêche de chasser pour l'instant avec mon Silma cal.12.

Mais, je vais continuer mes recherches pour un FSA et à voir aussi un superposé, car mon Silma ne me convient plus.

a+