Retour sur le forum

bourre jupe, bourre grasse ?

Par denis 08 | 8 décembre 2006

bonjour à tous

j'aurais voulu connaître la difference entre une cartouche à bourre grasse et à bourre jupe

merci de vos réponses à bientôt

Visiteur
Réponse

Réponses

• totoche

salut denis

la bourre grasse a un pouvoir plus dispersant donc est concu pour tirer de pres a l inverse de la bourre a jupe ( enfin selon les explication que l on ma donner ) A+

• goonif

salut;la bourre grasse:vieux systeme d'obturation du canon pour l'étanchéité des gaz,probleme, tous les plombs qui ont touché le canon sont freinés et détériorés, d'ou une ouverture de la gerbe plus tot avec un bord de gerbe de plomb mort,l'écartement optimal ne changeant pratiquement pas,emplombage du canon +salissure,cartouche tres irréguliere et sensible au sertissage,de nos jours ne devrait plus etre fait, car aucun avantage,une cible manquée avec une bourre jupe le sera avec une bourre grasse,mais ça reste dans la tete et les colportages de certain ancien.pour tirer de pres la 24g bourre à jupe est idéale,tous les plombs sont efficaces(ne touchent pas le canon) et la gerbe ouvrira tres tot,peu de salissure,tres réguliere,et efficace au delà de l'ouverture optimale (21/22m)..aucun tireur n'emploie de bourre grasse au tir et encore moins de pres.à+

• nico62

salut.

A mon avis tout dépend du gibier que tu chasses et dans quelles conditions tu le chasse.

Moi en plaine pour le petit gibier c'est 100% bourre à jupe.

Facon je ne suis pas du genre a me poser 10000 questions pour la bourre,le plomb,la cartouche.

• Damien3550

Tout dépend du gibier, j'aime bien tiré de la bourre grasse en 32gr sur du petit gibier type perdrix, faisan au décollage, mais quand je suis au pigeon (au vol souvent) j'opte pour une bourre à jupe en 36gr. :wink:

Pour revenir à la question la bourre a jupe concentre plus la gerbe, ce qui fait qu'elle est quasi obligatoire pour tirer loin. A l'inverse la bourre grasse ouvre plus la gerbe (le plomb n'est pas retenu à la sortie de la cartouche par une jupe comme le ferais une bourre à jupe) le plomb est donc par conséquent plus libre à la sortie du canon et s'écarte plus facilement.

• goonif

salut:non damien c'est faux,la jupe n'a jamais fait serrer une gerbe,elle ne suit les plombs que d'environs 1,50m au maxi et je vois mal comment elle pourrait resserrer une gerbe,par contre la gerbe est plus homogene du fait que les plombs ne touchent pas le canon alors que dans une bourre grasse les plombs qui touchent le canon volent tres vite, car plats ou déformé,c'est ce qui fait dire que la b.g."écarte"plus mais on pourait dire la meme chose d'une dispersante ou autre artifice,si on démolit la gerbe par n'importe quel moyen on trouvera toujours des plombs de bord de gerbe,ce qui ne veut pas dire qu'il faut tirer des mauvaise cartouches pour mieux tirer,si on tire une bg et une bj dans une cible la gerbe efficace aura le meme écartement,les plombs sortant des 75cm de diametre(bg)ne seront pas comptés car mort et blessant et quelque soit le calibre à choks égaux.cette idée de bourre grasse qui "écarte" plus pour tirer de pres risque de durer encore des décennies et beaucoup d'encre,mais une bg vendu 2 à3 fois le prix d'une cartouche doit certainement aider les jeunes à tirer!!!et en voiture on va revenir en pneus plein pour mieux tenir la route!à+

• jasonx

salut a tous!j'en profite,demain je vais à un laché de faisan,choké lisse et 1/4 ça le fait (sachant qu'il y a un peu de tout) j'opterrais pour une b g?bon choix?

ça donne quoi comme gerbe une bourre jupe dans de tels chokages?d'avance merci!!!a+

• goonif

salut:ça donne la meme chose,à part que t'as payé ta bourre grasse 2à trois le prix d'une cartouche moderne.c'est le chok qui détermine la gerbe.à+

• Damien3550

@[supprimé] wrote:salut:non damien c'est faux,la jupe n'a jamais fait serrer une gerbe,elle ne suit les plombs que d'environs 1,50m au maxi et je vois mal comment elle pourrait resserrer une gerbe,par contre la gerbe est plus homogene du fait que les plombs ne touchent pas le canon alors que dans une bourre grasse les plombs qui touchent le canon volent tres vite, car plats ou déformé,c'est ce qui fait dire que la b.g."écarte"plus mais on pourait dire la meme chose d'une dispersante ou autre artifice,si on démolit la gerbe par n'importe quel moyen on trouvera toujours des plombs de bord de gerbe,ce qui ne veut pas dire qu'il faut tirer des mauvaise cartouches pour mieux tirer,si on tire une bg et une bj dans une cible la gerbe efficace aura le meme écartement,les plombs sortant des 75cm de diametre(bg)ne seront pas comptés car mort et blessant et quelque soit le calibre à choks égaux.cette idée de bourre grasse qui "écarte" plus pour tirer de pres risque de durer encore des décennies et beaucoup d'encre,mais une bg vendu 2 à3 fois le prix d'une cartouche doit certainement aider les jeunes à tirer!!!et en voiture on va revenir en pneus plein pour mieux tenir la route!à+

Ah désolé, j'ai appris quelque chose alors 😃

par contre @[supprimé] wrote:la jupe n'a jamais fait serrer une gerbe,elle ne suit les plombs que d'environs 1,50m au max

tu ne parle pas de la distance ou la jupe vole dans l'air et retombe au sol ? :shock: tu parle de la distance ou les plomb sortent de la jupe à partir de la sortie du canon ?

🙂

• candide

Bonjour,

Pour moi la bourre grasse, toute chose egale ne porte ni plus ni moins loin que la bourre à jupe, elle a tout simplement une distribution différente de la gerbe ( plus de plombs en périphérie que la bourre à jupe).

• goonif

bonsoir:oui candide, c'est justement les plombs bord de gerbe qui sont tres volages,qui font dire que la bourre grasse "écarte",ce sont des plombs perdus et pas en tres bon état.nous avons récupéré l'ors d'essais avec toile de jute ,journaux, et tout le train train la charge d'une cartouche de 8 le tout dans une poubelle derriere,on a pas récupéré tout mais je me souviens que nous avons compté 70 plombs qui étaient completement déformés +les perdus ça fait une petite gerbe efficace.pour tous les calibres les plombs vont aussi loin.

oui damien,je parle des plombs qui sortent de la jupe,ça va de 1m à 1,50m,on voit parfois la jupe à plusieurs metres,mais il a longtemps que les plombs sont passés.à+

• Damien3550

@[supprimé] wrote:mais il a longtemps que les plombs sont passés.à+ :lol:

Merci d'avoir corrigé mes "fausses" idées 🙂

• denis 08

bon beh la je crois que le sujet aura bien été traité en détail merci à tous et en particulier a goonif qui à l'aire de maîtiser parfaitement la bourre sous tous ces aspects ! 😃

merci encore 🙂

• otto

Avec une bourre plastique nous avons une moindres fuite des gaz, une bonne vitesse initiale de la charge et une dispersion minime car les plombs sont moins déformés. Les bourres munie d’un godet ont d’excellentes vitesses initiales, une gerbe plus régulière car le godet limite la déformation des plombs du au frottement de ces derniers sur les parois du canon. Elles sont très légères et elles n’influencent pas l’énergie de la gerbe. Le godet permet aussi de réduire la dispersion du aux turbulences créer par les gaz à la bouche du canon. Nous avons une réduction de dispersion d’environs 10% par rapport à une bourre traditionnelle. Actuellement les bourres en plastiques donnent les meilleurs résultats dans toute la gamme de chargement, en partant des charges plus légères jusqu’au charges super-magnum. Les bourres traditionnelles donnent des résultats équivalents, aux bourres plastiques, seulement avec des charges moyennes. La bourre plastique est économiques car son cout de production n’est pas élevé, elles permettent une légère réduction de la charge de poudre et remplacent trois éléments du chargement traditionnel (disque carton sur la poudre, bourre grasse et éventuelle épaisseur).

Le comportement de la charge est fortement influencé par les bourres plastique car :

• elles provoquent une augmentation de la vivacité des poudres et elles modifient la combustion et font augmenté la pression;

• cette augmentation de pression est du au fait que les bourres plastiques adhérent mieux aux parois de la douilles avant même que la charges de plomb ai commencé sont mouvement vers l’avant.

• Pour cette raison la poudre brule dans un espace réduit par rapport à ce qui se passe avec une bourre grasse. La vitesse de combustion de la poudre augmente avec l’augmentation de la pression; elle augmente si diminue l’espace initial.

• Avec la bourre plastique augmente aussi la pression qui se développe à l’intérieur du canon qui produit un travail utile supérieur. Pour cette raison des fois il faut réduire légèrement la dose de poudre de quelques mg.

Les pressions les plus élevée on les obtient en utilisant des bourres plastiques avec des douilles carton, poudres vives à double base, ou avec des charges de plombs lourdes.

• Gery

Le godet permet aussi de réduire la dispersion ....... Actuellement les bourres en plastiques donnent les meilleurs résultats dans toute la gamme de chargement ....

Oui, mais quel est "le meilleur résultat" ? Celui que cherche le tireur. Si celui-ci souhaite une dispersion plus importante et que la bourre grasse la lui apporte, la bourre à jupe ne lui donnera pas le meilleur résultat.

Ne confondons pas les résultats purement ballistiques et les résultats qu'attend l'utilisateur. Une cartouche dispersant davantage sera ballistiquement inférieure à une autre produisant une dispersion réduite et un meilleur groupement, mais elle procurera bien plus de satisfaction à un chasseur de lapins ou de bécasses dans un millieu couvert.

Nous utilisons tous un certain type de cartouches qui, à notre avis, convient à la chasse que nous pratiquons. Restons en là et n'ayons pas l'impression que si nous les utilisons, elles sont automatiquement meilleures que les autres. Leur valeur dépend de ce que nous chassons, là où nous le chassons, la façon dont nous le chassons et la façon dont nous le tirons.

• otto

Oui monsieur Gery,

d'accord avec toi. Aujourd'hui la gamme des bourres plastique est tellement vaste que vous avez :

• Bourre Bior : = Bouure Grasse mais d'une seule piece;

• Bourre Piston Skeet : à godet mais predecoupé pour une ouverture plus rapide de la gerbe;

photo gerbe pistonskeet 1m du canon

• Bourre à Jupe et à Godet : pour une gerbe plus serré;

Photo de la gerbe avec une bourre à godet à 1 m du canon

Disperseur:

Tir à 20 avec choke 1/2 32 gr de plomb N°8

Photo à la sortie du canon

Je voulais juste dire qu'ont utilise moins de composants dans la fabrication de la cartouche, moins de manipulations, prix moins elevé.

Ensuite ont tire avec les cartouches et les bourres qu'ont veux.

Amicalement

• goonif

salut gery:la dite dispertsion d'une bourre grasse n'est justement pas celle attendu par le chasseur, car les plombs bord de gerbe sont tous inéfficaces et tres blessant,c'est sur que quand tu tires dans une feuille de papier on voit plein de plomb autour et ça encourage sur la largeur.ce que recherche le chasseur c'est pouvoir tirer de pres avec une gerbe optimale et ne pas exquinter le gibier.il existe quantité de bourre jupe qui on un début d'écartement tot et plus qu'une b.g.de plus non seulement les jupes appropriées et surtout le plomb écartent plus tot mais en plus son nettement plus régulieres,ce qui n'est pas le cas d'une bourre grasse avec laquelle on peut toujours avoir des grappes de plomb qui se forment.perso je ne cheche pas à convaincre je dis juste ce qui se passe,la bourre grasse n'a que des inconvénients,comme si on ressortait une vielle traction pour faire le mans.à+

• Gery

Merci Otto et Goonif pour toutes ces précisions. Je ne serai peut-être plus aussi catégorique en ce qui concerne la différence entre BG et BJ.

Au fait, Otto, pourquoi m'appelles-tu "Monsieur Géry" ?

• otto

Pour deconner pas de mauvaise pensées de ma part

A+

Amicalement toujours

• Gery

OK. Je ne soupçonnais d'ailleurs aucune mauvaise pensée. Bien amicalement aussi.