Choix du 1er coup ?
Ne tenant pas compte des chokes,
Sur un superposé quel est le mieux en 1er coup ?
Le haut ou le bas :?:
Ne tenant pas compte des chokes,
Sur un superposé quel est le mieux en 1er coup ?
Le haut ou le bas :?:
bonsoir:on fait toujours partir le coup du bas en premier,les canons sont convergents.à+
les canons sont con ... quoi :?: :?:
reste poli goonif s'il te plait :wink:
(au fait,merci pour l'apéro :wink: )
@[supprimé] wrote:bonsoir:on fait toujours partir le coup du bas en premier,les canons sont convergents.à+
Certains tirent le coup du haut en premier!
salut:le premier coup en haut ne sert qu'en parcour de chasse, sur un doublé, quand le premier plateau est le plus éloigné,je ne pense pas que ced62 tire au parcour.à+
C'est pour la plaine et un peu de bois
je vais mettre alors le premier en bas
Merci :wink:
Souvent le 1er coup est celui du bas avec un choke moins important
Sur mon fusil g 1 sélectioneur au cas ou je voudrais mettre le 1er coup en haut (gibier qui arrive sur moi)
Perso je men suis jamais servi, sa me prendrai trop de temps donc inutile!
salut :!:
Salut, Moi je serais toi,je mettrais le premier coup en bas, car si aujourd'hui tu as un fusil qui te permet de décider quel canon déclenchera en premier (je ne savais même pas que c'était possible !) ca ne sera peut-etre pas le cas demain ... Et vaut mieux que tu sois habitué au "standard" , c'est à dire 1er coup en bas , 2eme coup en haut ...
Sur mon fusil g 1 sélectioneur au cas ou je voudrais mettre le 1er coup en haut (gibier qui arrive sur moi)
Perso je men suis jamais servi, sa me prendrai trop de temps donc inutile!
salut
moi aussi et je m'en sers :!:
gauche-droite avec le pouce,rien de plus simple :!:
sur mon fusil :!:
sur d'autres :?:
Je crois que sélectionner le premier coup (en haut ou en bas) c'est presque uniquement sur les monodétente, sinon lorsqu'on a 2 détentes, la première est pour le coup du bas, la deuxième pour le coup du haut...
Libre à celui qui tire de sélectionner sa détente en fonction de la distance de tir puisque le 2ème la plus part du temps serre plus.... :wink:
salut
sauf sur un bretton , canon du haut qui tire en premier pour les afficionados de ce genre d'escopette .
a+ 8)
Salut.
Tous les superposés basculants que je connais, ont le premier coup sur le canon inférieur.
C'est logique sur le plan technique, car le coup inférieur étant plus proche des crochets, la force supportée par la bascule est plus faible.
Or on tire beaucoup plus souvent une seule fois que 2.
Si on fait le parallèle, avec un juxta, le premier coup est à droite.
Comme on tire plus souvent ce canon, cela fait un effet de cisaillement qui à la longue crée un jeu dans la bascule.
C'est pour éviter cet inconvénient que certaines marques dont Chapuis et Verney font des juxta avec un crochet dans l'alignement de chaque canon.
Sur Le Baby bretton ancien, le premier coup était sur le canon du haut, mais ce n'est pas contradictoire puisqu'il n'était pas basculant; mais c'était toujours logique car il était plus facile de recharger le canon du haut que celui du bas.
Pour les monodétentes où on a le choix, il convient donc de tirer le coup du bas en premier.
Mais je continue à penser qu'il est quelque peu idiot d'acheter un double canon assorti d'une mono détente, car en action de chasse, on ne se sert presque jamais de l'inverseur.
(Je mets de côté le trap où le problème est très différent)
A+
Bonjour,
On peut aussi avoir un double canon à monodétente sans inverseur comme mon Verney Caron Slug, mais comme les deux canons sont lisses!!!
Mais je continue à penser qu'il est quelque peu idiot d'acheter un double canon assorti d'une mono détente, car en action de chasse, on ne se sert presque jamais de l'inverseur.
et pour les rentrants alors :?:
Facile, on les laisse passer et on les tire ensuite!!! 😃
Salut Pan raté.
Si tu as un fusil canon double qui n'est pas mono détente, c'est qu'il est double détente, comme aurait dit un certain monsieur de la palice.
Donc pour les rentrants, tu tires d'abord avec la deuxième détente, et tu doubles éventuellement avec la première.
Tu n'est pas handicapé par rapport à un chasseur qui a un mono détente.
Si tu as un mono détente, effectivement, tu vas mettre l'inverseur pour tirer en premier ,le coup le plus chocké, donc en principe le supérieur.
C'est une situation qui peut se produire sur des chasses spécifiques comme la battue ou la passée.
Mais quand tu chasses à l'avant, je persiste à dire que tu ne te serviras presque jamais de l'inverseur.
Quant à ces chasses spécifiques, sans nier leur intérêt cynégétique, sur le plan du tir, on retrouve la même situation que le parcours chasse, pour lequel j'ai écrit que c'était différent.
A+
Ce que je voulais dire, c'est que je connais des mecs qui tirent le coup du haut en premier, avec le choke le plus ouvert, le second en bas, avec un choke plus serré!
Pour ma part, je tire le coup du bas en premier.
Salut Pluto.
Avec un mono détente à inverseur et des mobil choke, c'est tout à fait possible, mais techniquement déconseillé pour les raisons techniques que j'ai décrites plus haut.
Encore qu'il faut être pinailleur, parce que vu le nombre de cartouches que l'on tire généralement à la chasse, il faut du temps avant qu'il y ait un effet sur la bascule.
A+
vu le nombre de cartouches que l'on tire généralement à la chasse...
... la probabilité qu'on ait besoin de tirer le coup gauche ou le coup supérieur en premier est bien faible à chaque sortie, du moins en chasse courante devant soi telle que je la pratique. Cela vous arrive-t-il souvent ?
bientôt une saison complète et pas encore touché a l'inverseur personnellement, peut être en fin de saison posté au ramier sinon j'en éprouve pas le besoin.