Retour sur le forum

Un nouveau en Bourgogne...

Par LudoKro | 2 janvier 2007

Bonjour tout le monde !

Voici quelques mois, j'ai décidé d'accompagner mes cousins à la chasse dans nos quelques bois familliaux du côté d'Auxerre, histoire de voir si notre route croiserait celle d'un sanglier ou d'un chevreuil. Oh, le tableau fut maigre (digne bredouille !) mais j'avais mis le doigt dans l'engrenage ! :roll:

Depuis ce jour, je saisis chaque occasion d'accompagner les uns et les autres pour prendre un peu l'air et apprendre tout ce que je ne trouve pas forcément dans le livre que j'ai acheté pour passer le sacro-saint permis de chasser. D'ailleurs, je passe l'examen théorique le 18 janvier. Début février je suis convoqué pour suivre la formation pratique et en principe, hum, si tout va bien, vers le 15 février c'est bon pour moi ! 🙂

J'ai d'ores et déjà récupéré le fusil de mon père, un 12 superposé, Franchi, datant des années 70. Je l'ai amené chez l'armurier pour qu'il le mette à ma couche et qu'il soit bien révisé. Certes, il a un chouïa de jeu mais bon, il lui a semblé encore très présentable... 😃

Sur ce, à défaut de vous souhaiter bonne chasse (il paraît que ça ne se fait pas) j'ai au moins le plaisir de vous souhaiter une bonne année et je vous adresse aussi toutes mes félicitations pour ce sympathique forum ! :roll:

Bye,

Ludo

Visiteur
Réponse

Réponses

• dbja33

slt 😃

:welc:om

• DANNI 13

Salut et :welc:om

Au plaisir de te lire

• jasonx

salut a toi et :welc:om

• pan rate pan touche

à toi

• Pluto

Bienvenu à toi!

• LudoKro

Bonjour les amis !

Merci beaucoup pour votre accueil, ça fait plaisir et c'est motivant !

Ce matin j'ai eu le plaisir de recevoir dans ma boite aux lettres la convocation officielle pour le passage de l'examen théorique qui se déroulera le 18 janvier à 10 H 30. Bref, j'ai hâte d'y être... Pour l'heure je finis de potasser mon bouquin et je m'entraine ici : http://www.chasseurdefrance.com/reglementation/theorique2/epc.php pour tenter de ne pas me planter le jour-J. Bon, là ça a l'air d'aller ; je n'ais jamais moins de 18 bonnes réponses. En général je suis plutôt sur un score de 20 sur 21, mais comme on dit chez les maquignons dignes de ce nom : "C'est à la fin d'la foire qu'on compte les bouses" :shock:

Ludo

• ced62

:welc:om , bonne chance pour ton permis

Moi aussi je me suis entrainé beaucoup sur ce site pour passer mon permis 😃

et grace à ca j'ai eu 21/21 :mrgreen:

• LudoKro

@[supprimé] wrote:Moi aussi je me suis entrainé beaucoup sur ce site pour passer mon permis 😃

et grace à ca j'ai eu 21/21 :mrgreen:

Bravo, joli score ! :roll:

... Je regrette tout de même le délais et les complication pour obtenir le permis... Je ne comprends pas pourquoi tout n'est pas regroupé sur une seule journée avec le matin la formation théorique suivie en fin de matinée de l'épreuve et l'après midi la formation théorique avec l'épreuve en fin d'après-midi. Là, ça me prend 4 journées EN SEMAINE ! :cry:

... A ce tarif là, la diminution du nombre de chasseurs va s'accélérer vitesse grand V ! :cry:

Ludo

• Pierre de Vendres 34

Bienvenu à toi!!!!!! 😃 😃 😃

• popey-77

Salut a toi et bienvenue sur le faux rhum :x

Tous d'abord je te souhaite une bonne intégration dans le monde de la chasse.

Et puis en cette période de voeux j'espère pouvoir t'entendre dire que tu as réussi ton examen au permis de chasser. Car comme tu la très bien dis, le nombre de chasseux diminue d'année en année.

Donc voila bienvenue et surtout n'hésite pas a prendre part au forum ou a poser des questions

• LudoKro

Merci les amis, ça fait bien plaisir en tout cas de découvrir petit à petit le "petit monde" de la chasse, marqué par une réelle courtoisie bien en décalage avec l'image que certains médias véhiculent :?

@[supprimé] wrote:Et puis en cette période de voeux j'espère pouvoir t'entendre dire que tu as réussi ton examen au permis de chasser. Car comme tu la très bien dis, le nombre de chasseux diminue d'année en année.

Je coise les doigts, sans être trop stressé. On verra bien si tout se passe bien. En tout cas je continue de réviser au coin du feu quand j'ai le temps... Entre 2 battues au sanglier et 3 chasses au pigeon. Sûr que c'est probablement plus sympathique d'avoir le fusil dans les mains, mais je dois reconnaître qu'en plus de m'apprendre pas mal de choses ça fait passer le temps fort agréablement. Je vais pendre mon appareil photo d'ailleurs dimanche prochain, car j'ai eu pas mal l'occasion de voir de près de très belles pièces de gibier ! :roll:

@[supprimé] wrote😃onc voila bienvenue et surtout n'hésite pas a prendre part au forum ou a poser des questions

Je ne vais pas me gêner ! 🙂

Ludo

• LudoKro

Salut les gens !

Bon, vu que j'avais un peu de temps ce week-end j'ai pris quelques clichés du fusil avec lequel je vais faire mes débuts. Il s'agit d'un 12 superposé Franchi datant vraissemblablement du début des années 70. Il fut utilisé par mon père pendant une dizaine d'années lorsqu'il allait chasser les bêtes à plumes en Sologne. Il fut ensuite remisé... Jusqu'à ce que je vienne le déranger et lui demander de reprendre un peu de service. Voici la bête :

... S'il y en a parmi vous qui connaissent ce modèle plus précisément je serais très content d'en connaître le type exact (Falconet ?) ; et si vous avez des conseils ou des mises en garde à me prodiguer j'y serais tès attentif ! :roll:

Ludo

• Perdigau13

super fusil 🙂 ....bon, fait gaffe, des fois il explose...mais c'est rare... 8) ....NAAAAAAA je blague 😃

• LudoKro

@calas wrote:super fusil 🙂 ....bon, fait gaffe, des fois il explose...mais c'est rare... 8) ....NAAAAAAA je blague 😃

lol, ouais, des fois y'a comme une sorte d'explosion par les 2 trous de devant. Mais ça doit pas être dangereux car le gibier continue de voler comme si de rien n'était... :shock: :x

@scolopax wrote:Salut,

Il est dommage que l'on ne puisse voir les inscriptions qui gravees sous la culasse devant les queues de detente 😃 Si tu pouvais egalement mettre en exergue les indications

qu'il y a forcemment frappees ou gravees sur les canons au niveau de la chambre,je pense que tu aurai une reponse plus rapide :wink:

A moins que certains d'entres nous ne reconnaissent ce fusil tel que :wink:

PS : Si des fois tu prenais une photo des indications notees sur la culasse et etant donne que le fond est noir,je te conseille de prendre de la craie de la passer sur les inscriptions avant de prendre ta photo :wink:

pour les canons aussi d'ailleurs :!:

Ah, je vais rependre des clichés alors, mais vu que la bête est dans ma maison de week-end, on verra ça lundi prochain ! En tout cas, oui, il y a des numéros de série et pas mal de précisions. La seule dont je me souvienne c'est qu'il est chambré 70. Voilà donc ! 😃

Ludo

• LudoKro

Salut les gens !

Bon, demain, 10H30... Passage de l'épreuve théorique du permis de chasser. Je suis remonté à bloc, chaud comme une baraque à frites ! 😃

Ludo

• Perdigau13

une fois l'épreuve théorique de réussis, ludo tu n'oublis pas: 🙂 :

-ne jamais décharger le fusil pour franchir un obstacle ou un fossé, que tu sauteras bien sur le fusil bien en main à l'horizontale

-toujours le doigt sur la détente, on sait jamais un gari pourrait sortir d'un buisson

-pour la fosse tu tire surtout les rouges, on les voit mieux, comme tu le sens, le but du jeu étant de casser du plateau, le reste on s'en fout...

-pour démonter le fusil, amene une housse et fourre le dedans, de toute façon c'est pareil, on va pas s'emmerder...

-au sanglier le tir à la hanche est particulierement recommandé, et, essais de doubler la bête avant qu'elle est disparue

VOILA TU SAIS TOUS....

Si avec ça t'as pas 21/21 j'y comprend plus rien.... 🙁

:x :x :x

• Perdigau13

j'oubliais si tu veux des conseils pour la théorie aussi, n'hésite pas à me demander 😃

• LudoKro

@calas wrote:j'oubliais si tu veux des conseils pour la théorie aussi, n'hésite pas à me demander 😃

lol, merci mille fois pour tes pécieux conseils... Je pense aussi qu'il faut que je refasse mon stock de pinard et de gniole, car à 5 bouteilles par personne par jour de chasse, ma foi, ça part vite ces munitions-là ! :x

Ludo

• LudoKro

Tayo les amis !

Bon, ce matin c'était l'épreuve théorique du permis de chasser...

1ère bonne bouvelle : 21/21 pour ce qui me concerne ! 😛

2ème bonne nouvelle, la date de passage de l'épreuve pratique est avancée du 15 au 6 février. Bref, ça me laisse un week-end de plus (en cas de réussite) pour chasser le sanglier (et éventuellement un brocard ?) ! :shock:

Je pense donc une fois le carton vert en poche demander une validation dépatementale de 3 jours renouvelable les week-ends suivants avec le timbre gros gibier... 😃

Ludo