Pardonnez-moi de n'avoir pas trop participé à ce forum ces derniers temps.
J'ai surtout piégé la martre lorsque j'étais en montagne, car je voulais savoir si elle avait un réel impact sur les populations de grand tétras.
Malheureusement, j'étais seul piégeur dans le coin, et je n'ai pas réussi, même comme lieutenant de louveterie, à rassembler une équipe qui serait vraiment sur le terrain.
Seul, je ne peux rien conclure de mon expérience, si ce n'est que j'ai toujours été surpris de la témérité, de la voracité, de l'agilité des martres.
J'en en vu, lorsque j'étais en haut d'un mirador (au brocard par ex) monter et descendre "inspecter" des arbres à la recherche d'un nid à une vitesse incroyable. J'en ai vu une tenter d'attraper une chevrette (alors que le + souvent, la martre passe à côté de chevreuil sans que ni chevreuil ni martre ne réagissent, etc....
Pour en revenir au sujet, j'achevais les martres avec une petite carabine 14mm.
Le problème du sang ne se pose guère pour la martre. Elle se prend à tout et avec n'importe quel appât. Sa voracité la perd.
J'ai, par contre, bien souvent, le matin sur une neige de la veille, étudié le "ballet" du renard durant la nuit.
Il tourne autour des pièges, de manière incroyable, et n'y "donne" que rarement par rapport à ttes ses visites. J'en ai suivi un plusieurs fois jusqu'à son terrier. Ttes les nuits, il venait voir mes pièges, mais je ne l'ai ... jamais pris. (bien sûr, j'aurais pu le piéger au terrier, mais il m'intéressait beaucoup plus ... vivant pour ...l'étudier).
Et comme l'"ont dit certains : peut-être tant mieux, car c'est effectivement un bel animal de chasse.
Cordialement
Maurice