Retour sur le forum

quel calibre est le mieux adapté ??

Par JDksm | 7 février 2007

bonjour je voudrait me procurer une carabine pour tirer les renards de nuit et je voudrait m en servir pour les battues au chevreuil et au sanglier. quel est le calibre le mieux adapté d'après vous ?? d'avance merci.

Visiteur
Réponse

Réponses

• goonif

bonjour;j'ai vu vendredi une 222 "custom"qui tire des balles subsoniques avec pas plus de bruit que la subsonique 22,elle est précise jusquà 150m et plus sur le renard,maintenant pour le chevreuil et le cochon il faut autre chose, dans tous les cas il faut deux calibres.à+

• Tof

@[supprimé] wrote:bonjour;j'ai vu vendredi une 222 "custom"qui tire des balles subsoniques avec pas plus de bruit que la subsonique 22,elle est précise jusquà 150m et plus sur le renard,maintenant pour le chevreuil et le cochon il faut autre chose, dans tous les cas il faut deux calibres.à+

les "custom", c'est pas les carabines avec canon silencieux intégré, donc interdite à la chasse? (je demande juste)

après, la nécessité d'avoir deux calibres, je n'en suis pas sûr non plus...

je pense plutôt qu'il faille choisir un calibre pour cochon et chevreuil, et qui fera sa fête au renard au passage....

je ne crois pas que notre ami JDKsm voudra bouffer le renard,....

donc un pruneau de 222 ou de 300, on s'en fiche non?

bref, je te conseille une 7.64, l'un des calibres le plus courants en carabine (donc possibilité de trouver des bonnes occasions), et qui suffit pour cochon et chevreuil....

A+ :wink:

• goonif

salut:c'est vrai que la 222 custom est soumise à déclaration,mais les piegeurs agréés et les gardes peuvent l'utiliser sans probleme,d'apres les éléments que j'ai,ça permet de tirer plusieurs renards les uns à coté des autres tellement elle est silencieuse,catégorie 5B quand meme.à+

• sylsop

il y a aussi le 243 w qui est un peu plus puissant! :wink:

• michel66

salut goonif

utiliser une CZ 527 custom 222 avec de la mune subso, ca revient a utiliser une 22Lr

la difference c'est le prix des munes bien plus cheres, et les 222 subso font 5 grains de plus

par contre je ne savais pas qu'un piegeur pouvait utiliser cette carabine a silencieux manchonné :shock:

vaut peut etre mieux prevenir la garderie, lors de tirs de nuit je pense, pour eviter tout malentendu

sinon pour repondre a la question de depart :

il est preferable d'utiliser 2 calibres differents, car ce sont 2 chasses completement opposées

@+

• goonif

bonjour:il faudrait tirer à balle réelles en 22 avec le bruit en plus,la 222 en subs' permet de tirer à 150m facile en silence et de secher 2 renards à 10m l'un de l'autre,je pense que la 22 est à bout de souffle à cette distance,et encore plus en subs'.le gars qui tire avec la 222 subs' a triplé le nombre de renard et tiré un grand nombre de corbeaux et de pies innaprochables d'habitude,il m'a confirmé que les piegeurs pouvaient se servir de cette arme,elle est en 5b au meme titre que les semi -auto,maintenant je pense que tu as raison pour les tirs de nuit meme silencieux vaudrait mieux prévenir, avec les temps qui courent c'est mal vu de tirer la nuit sauf dans le 18eme lol.à+

• JDksm

merci pour vos réponses. je vais essayer de me trouver 2 carabines pas trop cher ... et est- ce qu'il y a mieux que le 7*64 pour les sangliers et les chevreuils ??

• Bete-Noire

Effacé

• apprentiarmurier

@[supprimé] wrote:bonjour;j'ai vu vendredi une 222 "custom"qui tire des balles subsoniques avec pas plus de bruit que la subsonique 22,elle est précise jusquà 150m et plus sur le renard,maintenant pour le chevreuil et le cochon il faut autre chose, dans tous les cas il faut deux calibres.à+

Je confirme, dimanche soir j'ai tué un renard à près de 160m avec une lunette Swaroswkie et une balle subsonique

• tony32

un bon calibre et la 22 250 tre prescice

et rapide pour moi C le mieux adapter pour la chasse la nuit et la journer

• billie50

Ouch du 9.3 sur du chevreuil, il faudrait lui préciser avec quel type de munition, ça risque de virer en boucherie. Et dire que je pensais que mon 7.64 était déjà excessif.

• sainthub

@[supprimé] wrote😮uch du 9.3 sur du chevreuil, il faudrait lui préciser avec quel type de munition, ça risque de virer en boucherie. Et dire que je pensais que mon 7.64 était déjà excessif.

N'ai crainte, ça fait 41 ans que je chasse le Chevreuil au 9,3 X 62 comme au 7 X 64 et ni l'un ni l'autre ne me font exploser cet animal, il suffi de ne pas tirer n'importe où et avec la munition appropriée, en l'occurence TUG ou UNI pour le 9,3 et TIG ou ID pour le 7 mm.

Amicalement, sainthub.

• nicolas15

@[supprimé] wrote:salut:c'est vrai que la 222 custom est soumise à déclaration,mais les piégeurs agréés et les gardes peuvent l'utiliser sans problème,d'après les éléments que j'ai,ça permet de tirer plusieurs renards les uns à coté des autres tellement elle est silencieuse,catégorie 5B quand même.à+

faux et vraiment un très mauvais conseil !

un piégeur agréé pourra l'utiliser pour mettre à mort un animal pris au piège.

en aucun cas, un piégeur agréé ou un garde assermenté ne pourra s'en servir pour réguler un animal en liberté.

• nicolas15

@[supprimé] wrote:bonjour je voudrait me procurer une carabine pour tirer les renards de nuit et je voudrait m en servir pour les battues au chevreuil et au sanglier. quel est le calibre le mieux adapté d'après vous ?? d'avance merci.

une lunette de tir de nuit est complètement à l'opposé d'une lunette de battue.

le tir du renard à l'affut est lui aussi complètement opposé à celui du tir du sanglier en battue.

si tu ne veux vraiment qu'une arme, ce serait une 270win avec deux optiques mais elle ne sera parfaite nulle part.

il te faut deux armes, une 222rem avec une bonne lunette en 56 montée en fixe.

et pour la battue, il n'y a rien de plus plaisant qu'une semi-auto, 270 ou 300 pour des tirs dégagés, 35 ou 9,3 pour des tirs sous couvert.

• eric10

Pourquoi pas un 7RM?

J'en suis à 9 renards cette saison, le plus éloigné était à 174m.

Et pour les chevreuils et sangliers c'est tout bon également.

• billie50

@[supprimé] wrote:@[supprimé] wrote😮uch du 9.3 sur du chevreuil, il faudrait lui préciser avec quel type de munition, ça risque de virer en boucherie. Et dire que je pensais que mon 7.64 était déjà excessif.

N'ai crainte, ça fait 41 ans que je chasse le Chevreuil au 9,3 X 62 comme au 7 X 64 et ni l'un ni l'autre ne me font exploser cet animal, il suffi de ne pas tirer n'importe où et avec la munition appropriée, en l'occurence TUG ou UNI pour le 9,3 et TIG ou ID pour le 7 mm.

Amicalement, sainthub.

Autant à l'approche on peut prendre un peu ce qu'on veut si l'on est bon tireur, autant en battue on ne fait pas toujours ce qu'on veut sur un chevreuil en pleine course.

J'ai de mauvais souvenirs de boucherie sur des chevreuils qui longent la ligne...

• sainthub

Un vrai chasseur est celui qui sait s'abstenir de tirer !

• eric10

Je suis d'accord, un bon chasseur s'abstiendra de tirer si l'animal ne se présente pas bien et / ou si le tir est risqué.Je tire à l'approche en 7RM et en battue au 300WM ( auparavant en 9.3).J'ai toujours à ce jour ( je touche du bois) réussi des tirs d'épaule ou de coeur. Je ne pense pas que le problème soit le calibre, sur des calibres rapides il faut choisir des balles dures surtout s'il y a des chances de tirer près. Et surtout il faut s'entraîner, trop de tireurs à l'arme rayée ne prennent pas d'avance ou tirent arme arrêtée et la balle de gigue est aussi détestable avec un calibre moyen rapide qu'avec un 9.3.