re,
Si tu tires avec une optique, tu peux fermer l'oeuil qui ne vise pas.
Pour ma part je suis gaucher, mon oeuil directeur est le gauche, j'ai commencer avec une carabine a verrou pour droitier en 7X64, avec l'habitude on s'y fait pour recharger rapidement.
En battue la distance de tir n'est pas tres grande sauf quelques coup de longueur possible en plaine. Le probleme c'est que tu chasses aussi bien le cerf que le chevreuil, alors pour le calibre c'est délicat. Une ballle lourde, lente qui developpe son energie a une cinquantaine de metres arretera un cerf sans probleme, mais avec le même projectile sur un chevreuil tu peux mettre directement la terrine derriere, ça va faire du paté.
Il te faut un calibre intermédiaire, mais malheureusement le calibre polyvalent n'existe pas.
A mon avis il te faut choisir un calibre en fonction de ce que tu chasses en majorité. Si tu as principalement du chevreuil le 270 Winch est pas mal,il te permet de tirer aussi les cochons de taille moyenne a distance de battue. Pour les grande pattes il te faudra toucher impérativement un argane vital pour l'arreter. Par contre si tu chasses principalement les grandes pattes et les cochons, des calibres comme le 35 whelen, le 9,3X62 le 7RM ou le 300Winch mag ferons l'affaire. Ce sont des calibres plutot lent, mais qui ont une puissance d'arret importante. A l'impact c'est l'énergie libérée dans le corp de l'annimal qui tue. L'inconvenient ils sont trop puissant sur des chevreuils, il te faut bien placer ta balle pour éviter le carnage.
Cordialement Sébastien