Retour sur le forum

passer du 20 au 12 MON COEUR BALANCE

Par VASCO II | 21 mars 2007

salut,

je possede une b525 classic en 12 de 71 cms crosse special gaucher

ça tombe super une merveille...

mais j'ai vraiment envie de passer au cal 20 😃 pour corser le tir

je n'en dors plus la nuit , heu ...d'après vous j'y vais :?:

allez un petit coup de pouce... :!:

Visiteur
Réponse

Réponses

• triple b25

bonjour, SCOLOPAX a raison reste avec ton calibre 12 a+

• tinet56

salut

c'est pas plus dur de tirer au cal 20,tout le reste c'est du blabla . mon collegue cette annee 30 becasses avec son xs en 20 canon 71 cm .

browning xs en 20 , la reference du moment rapport qualite prix .

a+ 8) ps va tirer au parcours avec ton 20

• tinet56

re

il me semble que le titre est inverse, pour le reste le cal 20 revient en force .

vasco, rends toi sur un pas de tir et demandes des avis aux interesses qui en ont un . mieux vaut ecouter un tireur averti pluto qu'un chasseur .

a+ :wink: 8)

• candide

Pourquoi, les chasseurs ne sont pas des tireurs avertis?

Par contre, changer pour des questions de mode, bof!!

• triple b25

bonjour qui te dit que nous somme pas des tireurs?A+

• tartarin75

@[supprimé] wrote:re

il me semble que le titre est inverse, pour le reste le cal 20 revient en force .

vasco, rends toi sur un pas de tir et demandes des avis aux interesses qui en ont un . mieux vaut ecouter un tireur averti pluto qu'un chasseur .

a+ :wink: 8)

Je pense au contraire que si ce fusil est destiné à chasser il vaut mieux demander à un chasseur.

D'autre part je ne vois pas l'interet de demander à quelqu'un qui en a un. Je suppose que si quelqu'un tir avec c'est qu'il en est satisfait et qu'il m'en dira du bien.

Si je veux un avis objectif sur le X5 je n'irais pas demander à Jako et si j'en veux un sur le perfex je sais que Candide ne m'en dira que du bien...

@+

• candide

Pas vrai, un Perfex c'est pas le top, pour moi c'est sentimental mais je reconnait que le système n'est pas à 100 fiable ( l'usure en plus), mais pour ce que j'en fait et partant du principe que quand ca s'enraye tant pis, ça me suffit.

C'est un peu comme si on me demandait mon avis sur Tartarin !!!! :lol:

• tartarin75

@[supprimé] wrote😛as vrai, un Perfex c'est pas le top, pour moi c'est sentimental

C'est vrai qu'on a tendance à s'attacher aux vieilles choses. Pour exemple, les membres du forum seraient inconsolables si Candide partait... :cry: :lol: :lol:

@+

• tinet56

re

la plupart non,

as tu tire en parcours ou en compact au 20 triple b25 ?

a+ :wink:

• candide

Tinet c'est le masculin de quoi déjà? 🙁

Moi c'est pareil, je pense que Tartarin est un élément incontournable ( en un seul mot!) de cette association. 8)

• tinet56

salut

candide n'insulte pas le surnom que m'as donner la grand mere 😃

j'ai chasse pendant 20 ans au cal 20 , donc je pense savoir de quoi je parles .

sacre vieux safran 😃 🙁 8)

a+ 8)

• candide

Heu, pas mon intention et c'etait juste pour faire sourir. 😃

Quand à chasser au calibre 20, je ne connais pas comme usager, je disais simplement que quand c'est par gout, ca ne se discute pas, quand c'est un effet de mode, ça passe et que le 12, c'est aussi pas mal ( tout comme le 16 d'ailleurs) et que, changer pour changer ca ne sert àrien.

• triple b25

bonjour je n'ai jamais tirer au calibre 20 pour moi le 12 c'est le top et cela fait 37 ans que ca dure trop content du 12 pourquoi changer a+

• adrian56

Le 16 juxta a laissé sa place au 12 superposé qui a été concurrencé par le semi-auto qui cède le pas au 20... Il y a des cycles, des modes, des évolutions de goût...

Je suis en retard ou peut-être en avance mais j'aime bien le 16 juxta.... 😃 :x

• Gery

Je pense au contraire que si ce fusil est destiné à chasser il vaut mieux demander à un chasseur.

C'est l'évidence même !!! A la chasse, un 20 est très agréable et très efficace. Mais je pense - c'est d'ailleurs ce que j'ai fait - que tâter du calibre 20 ne signifie pas qu'il faut se débarrasser de son 12. Les deux calibres ont leurs atouts et le choix du fusil qu'on va sortir répond quelquefois à des critères bien peu rationnels. Alors pourquoi se priver de la possibilité de se faire plaisir ?

• Gery

Désolé, mais vous l'aurez compris, je viens d'inverser citation et opinion personnelle. Mea culpa.

• tinet56

salut

alors gery , tu en est satisfait de ton juxta en 20. vois tu reellement la difference avec un 16 .

a+ 8)

• Pluto

Le 12 oui, c'est le calibre idéal, y a pas de soucis la dessus!

Maintenant, celui qui cherche autre chose, une autre façon de concevoir la chasse à tir, au chien d'arrêt...une autre philosophie, une autre approche...un petit calibre, une arme fine, légère, loin d'être ridicule en action (ma meilleur saison d'un point de vue réussite et surtout beaucoup de plaisir, de sensations!!) le 2à me semble tout adapté! Dimanche dernier j'ai testé un petit Rizzini crosse anglaise de toute beauté...vache, j'aimerai bien me promener avec pour le perdreau! 8) mais bon, le Cynergy est tellement efficace que je ne vais pas changer de suite! Sauf si un jour un composite sort, je serai le premier a en commande un!!

je connais aucun tireur, chasseur qui se sépare de son 20 après avoir essayé et chasser avec!

• Gery

alors gery , tu en est satisfait de ton juxta en 20. vois tu reellement la difference avec un 16 .

Non, ni avec mes 12 d'ailleurs. Il faut dire que je n'ai fait que 4 sorties en fin de saison avec mon 20. Mais j'ai tué ( et manqué ) comme avec mes autres fusils, en tirant des 28g en bourre grasse ( la même charge que dans mon 16 ). J'ai cependant apprécié la légèreté et l'agrément du 20.

Je pense pour la chasse que je pratique, en millieu assez couvert et au chien d'arrêt, les trois calibres se valent dans la plupart des situations. Je crois quand même que pour un furetage, par exemple, ou si simplement l'envie me prends, j'utiliserai toujours mon 12 à canons de 66 non chokés et que je sortirai mon 16 aussi de temps en temps parce que j'y suis attaché. Mais c'est là tout l'intérêt et le privilège de pouvoir "choisir son calibre" avant de partir.