Retour sur le forum

Oeil directeur,technique d'entreinement, chokes et...

Par Tury | 6 avril 2007

Bonjour à vous tous,

j'ai commence cette passion (FU) depuis octobre 2006 et mes scores varient de 9/25 à 20/25 mais de façon irregulier. J'ai besoin de quelque réponse à mes doutes:

1) je suis droitier mais mon oeil directeur est le gauche ,je ne peut pas tirer avec les deux yeux ouvert: est-il vraiment un probléme si je tire avec l'oeil gauche fermé?

2) pour mon entrainement je tire une quinzaine des series par mois: est ce que sera bien pour s'entrainer de tirer des series avec , pour chaque series les mêmes trajectoires, ou ça n'est pas utiles?

3) J'ai acheté le DVD techniques et srategies du ball trap FU: est il suffisnt ou il faut prendre des cours particuliers? (à qui m'adresser)?

4) Je tire avec un Browning UltraSport avec des chokes amovibles midas FULL et LM; s'est un fusil pour le parcours: est ce que sera bien de prendre un fusil Trap pour ou pour la FU l'importance est relative pour ameliorer les scores?

5) comment vont appliquées les chokes? j'ai mis la FULL sur le canon inferieur et la LM sur le superieur: est il correct?

Merci pour vos réponses et conseils que j'attend avec impatience.

Tury

Visiteur
Réponse

Réponses

• goonif

bonjour,je ne pense pas que de changer de fusil te fera changer les scores,il vaut mieux améliorer ta vue et habituer ton nouvel oeil à diriger le tir,essaie déja de ne pas fermer entierement l'autre oeil,il est possible d'apres les ophtalmo de corriger un oeil directeur,il suffit de gener l'ancien oeil mais sans le fermer completement,tu auras quand meme un retard sur le tir et cette impression de tirer dans le vide dû au retard automatique quand on vise avec un oeil fermé,t'es dans la merde quand meme mais en ne fermant pas completement l'autre oeil le tir s'améliora assez vite.bonne planche.à+

• Tury

Merci pour ton conseil Goonif.

Si j'ai bien compris: le fait de avoir l'impression de tirer dans le vide c'est du au fait que je prende du retard dans le tir et que je tire en arrier du plateau?

Concernant la technique d'entrainement est ce que quelqu'un a des conseilles à me donner?

Et pour les chockes?

Merci pour vos commentaires,

Tury.

• goonif

bonsoir,à la fu le 3/4-plein s'impose car le tir est fuyant,toute la gerbe poursuit la cible,et la cible est tirée environ à 30m ce qui correspond à l'ouverture optimale de la gerbe du 3/4(32m environ),le plein portant encore bien pour le deuxieme coup jusqu'à 40m.

pour l'instant il faut que tu tires beaucoup sans te poser trop de question pour corriger ton oeil directeur,ensuite tu pourras t'occuper de la technique,autrement tu auras trop de chose à faire et tu pourras pas gérer.à+

• Tury

Merci encore goonif,

dimanche je vais essayer de suivre ton conseil,tirer avec les deux yeux ouvert.Je te donnerai le resultats.

@+

Tury :o

• Pluto

Comme pour tous sports, il faut suivre un plan d'entraînement, se fixer des objectifs par saison, par cycle, par seance...c'est la planification!

Je ne vais pas faire un cours ici sur le sujet, mais quand je vois comment certains font(tous) en club, la discipline à vraiment du retard par rapport aux autres!

En gros, évite de compter, de chercher le score avec les copains, cela ne même à rien, pire construire des bases peu fiable, qu'il sera difficile de retravailler par la suite! Dur dur de réapprendre un geste correct quand on a fait des conneries pendant des mois...des années!

La base, c'est connaitre l'arme, les munitions, la discipline que tu as choisi, la tenue de l'arme, la position, la visée...Déjà, rien que cela, c'est un boulot monstre...

L'idéal est d'avoir quelqu'un derrière, pour corriger de suite ce qui n'est pas bon! un débutant n'a pas assez d'information, de veccu pour s'auto analyser! J'ai vu des tireurs de niveau JO...à l'entrainement. Il y a le coach en permanence derrière, tout est analyssé après chaque coup sur certains entrainements. D'autres non, mais toujours un retour!

Il ne faut pas compter, il faut tirer le nb de coup neccessaire jusqu'au bon geste, jamais resté sur un doute, ne pas avoir résolu un pb technique, ou alors y revenir la fois suivante.

Voilà, rapidement...c'est mon job, j'ai moi-même été quelques années à haut niveau(pas en tir) et je t'assure qu'avec le recul, je suis persuidé que c'est au début que tout ce fait, les bases!!! Le reste, c'est les qualités, tu les as pour telle ou telle discipline, ou tu les as pas! La différence à haut niveau est là, rien d'autre!

• Tury

Merci à toi aussi Pluto pour tes bonnes directives.

C'est vrais que sur les pas de tir on rencontre pas mal de tireurs qui donnnt des conseil à droit et à gauche. Le probléme c'est que il y a des bons conseil et des faux.Savoir denicher le bon prof d'un tireur du dimanche qui fais du 21,voir 23 mais qui n'a pas les capacités d'expliquer le pourquoi on fais ça et comment le corriger. Comment faire pour trouver un bon instructeur pour prendre des cours? de qui il faut se mefier?

Mrci pour vos réponses,

Tury

• goonif

salut;les bases,toujours les bases,sans eux on avance pas,encore faut-il les recevoir,pour toi tury il faut d'abord rééduquer ton oeil directeur,et ça ne va pas ce faire en 2 séries,il faut d'ailleurs que tu restes à la fosse sur des plateaux fuyants pour obtenir les meilleurs résultats,mais pour toi la base pour l'instant c'est ton oeil,bon courage et au moins t'as la peche ça fais plaisir à voir.à+

• Tury

Merci Goonif,

c'est claire! un pas à la fois.

Tury

• popey-77

@[supprimé] wrote:Merci à toi aussi Pluto pour tes bonnes directives.

C'est vrais que sur les pas de tir on rencontre pas mal de tireurs qui donnnt des conseil à droit et à gauche.

Le probléme c'est que il y a des bons conseil et des faux.

Savoir denicher le bon prof d'un tireur du dimanche qui fais du 21,voir 23 mais qui n'a pas les capacités d'expliquer le pourquoi on fais ça et comment le corriger.

Je pense que tu as cerné une majorité des personnes.

Tu as la première moitié qui donne des conseils qui ce résume à:

Faite comme ça...

Pourquoi ? Je ne sais pas mais il faut le faire...

En bref j'applique bêtement sans essayer de comprendre la raison.

Puis tu as aussi les compétiteurs frustrés qui tu n’aiderons jamais mais ferons mine de te donner des super conseil, mais en réalité des conseils pourris.

En bref, fais comme cela, dégoûte toi et surtout ne viens pas m'emmerder sur mon pas de tir.

Deux comportement à la con mais très présent dans un sport ou le partage des conseils et de l'expériences permettent de s'améliorer très rapidement et constamment.

Néanmoins un conseil, ce donne logiquement sur un stand (Sans chronomètre) car il faut voir les erreurs de la personne et prendre son temps de lui démontrer pourquoi.

Mais faut t’il encore que la personnes soit prête a recevoir des conseils et des critiques……..

Pour qui concerne tes scores ne t’inquiète pas, (Lomu ; McEnroe ; Lewis ; Ronaldo ; Schumacher ; Pelé ; Platini ; Prost ; Douillet ; Manaudou …) tous c’est grands Sportifs, ni sont pas arrivée du jours aux lendemain mais la recette qu’il on tous eu en commun est l’entraînement et la persévérance.

Donc laisse au temps le temps de faire ces marque et tu verra ça s’améliorera.

De toute façon au trap même avec les meilleurs conseils la ligne de conduite pour faire des scores potables et constants est :

Griller de la cartouche

• Pluto

Oui et non, pour "griller de la cartouche"!

Oui, il faut tirer, c'est sûr, mais ne pas confondre quantité et qualité!

Tirer 20000 cartouches comme un pieds, n'apportera rien! Rien de plus que 10000, pire même, tu t'entraînes à tirer encore mieux comme un branque!!

Je pense qu'il faut adapter la quantité au niveau du moment, aux capacités individuelles de chacun pour un résultat donné! En gros, pour un résultat donné, deux tireurs de niveau de base équivalent n'auront pas besoin de la même quantité de travail! Je vois des mecs en club tirer beaucoup pour aucun progrès. Je suis un adepte de la qualité, du travail mental, d'analyser la technique, la tactique, la technologie...je rationalise mes entraînements, je sais ce que je fais sur une planche, pour moi, plateau par plateau, et non pas un score à obtenir à la fin de la planche d'entraînement. Tu peux faire un score à l'entraînement, mais en compét??? les champions de l'entraînement, il y en a partout, mais en compét, c'est différent, là, il faut du solide pour s'appuyer. Dans les clubs, les compétiteurs qui s'entraînent sont rares!! Ils sont souvent seul, à faire leurs gammes, sans chercher à faire 25, mais peut-être 30! Oui, on ne compte pas, on tire jusqu'au bon geste, et s'il faut tirer 45 coups pour y parvenir, on le fait! Voyez vous déjà la différence...même ici, tout le monde parle de score sur 25 sur telle ou telle série, discipline...Pour se comparer, il faut la même base, une compét de référence. L'entraînement, c'est autre chose!

Voilà, ma façon de voir la chose.

pour en revenir au coach, attention aux conseils distillés à droite, à gauche. Souvent bons, mais encore une fois, il ne faut écouter tous le monde! Il faut choisir un mec en qui on a confiance et lui faire confiance!! Comme dans tous les sports, un athlète ne change pas de coach toutes les semaines, voir tous les ans! Le couple entraîneur entraîné doit se connaître, et là, le travail commence à payer!

• goonif

bonsoir,je suis entierement d'accord avec toi,mais le probleme de tury c'est d'abord de rééduquer l'oeil directeur,sinon je ne vois pas comment il pourra apprendre à tirer,certe, ce n'est pas pour ça qu'il faut se positionner comme un pieds et tirer pour tirer,je pense que la compete pour notre ami tury est tres loin,et pour parler franchement encore plus loin,l'handicap de l'oeil directeur est pas facile à traiter,mais c'est faisable,je connais plusieurs gars qui y sont arrivés,ça donne un bon tireur à la chasse,mais l'impossibilité d'etre à un niveau correct en compete dans n'importe quelle discipline,mais au moins ça permet de tirer correctement à la chasse.à+

• djama

bonjour

jmoi meme j'ai le meme probleme c 'est a dire droitier avec oil directeur gache , je voulais savoir pourqoi faut-il fermer l'oil gauche (directeur) pour bien tirer , je ne comprends pas :shock:

quelqu'un peut m'expliquer

parceque dans ma logique puiseque l'oil directeur est le gauche donc il faut fermer le droit :?: :!:

expliquez moi svp

merci

• goonif

bonsoir djama,la gerbe porte ou tu regardes sur la bande à condition que ça soit l'oeil directeur qui soit devant,si tu es droitier avec un oeil directeur gauche c'est l'oeil gauche qui va commander le tir et tu te retrouves à10cm de la bande alors qu'on regle un avantage de crosse au mm,ce qu'on a trouvé de mieux pour l'instant c'est de gener l'oeil gauche en le fermant à demi pour forcer l'oeil droit à regarder la cible,c'est pas la panacée mais pour l'instant on a des résultats.à+

• djama

merci goonif ,

donc vous me conseillez de fermer mon oil directeur ( le gauche)

ne y a t-il pas un moyen de rendre l'oil droit ,l'oil directeur :? :cry:

• goonif

re;il ne faut pas fermer l'oeil gauche completement,il faut juste le gener en le fermant à demi de façon à ce que l'oeil droit voit mieux,le droit deviendra directeur par cette rééducation,bonne chance,c'est long mais possible.à+

• Tury

Bonjour et merci à vous tous pour vos réponses diverses.

je passé le dimanche aprés midi et toute la journée d'aujourd'hui au stand et je me suis concentré essentiellement à chercher de tirer avec les deux yeaux ouverts. C'est normel que les premieres deux series ont été la catastrophe, mais c'est claire aussi que le but n'etait pas de faire des scores mais de essayer de m'habituer à tirer avec les deux fares ouverts. Aprés quelque series je commencé à faire mieux , mais toujours en fermant un peu l'oeil, autrement je ne sais pas ou je tire (impression de tirer dans le vide). J'ai également tiré des plateaux à l'arret posé sur un panneau metallique afin de voir si je tire bas ou haut. En effet la gerbe de plomb fait apparaitre que je tire trop bas. Comme j'ai une crosse reglable j'ai relevé au maximum celle ci et maintenant j'arrive à en mettre quelques un de plus (17/25). Je manque suivant les plateau demi droit et extreme droit (je n'arrive pas à comprendre ou je tire).Bref, pour l'instant peu importe le score que j'arrive à faire en sachant que mon objectif est de arriver à tirer avec les yeaux completement ouverts. Mais j'aimerai comprendre pourquoi à droite ça ne vas pas du tout.

Merci pour vos commentaires ,

Tury

• djama

@[supprimé] wrote:re;il ne faut pas fermer l'oeil gauche completement,il faut juste le gener en le fermant à demi de façon à ce que l'oeil droit voit mieux,le droit deviendra directeur par cette rééducation,bonne chance,c'est long mais possible.à+

pouvez me rappelé ,comment faire pour connaitre son oeil dirceteur,

parceque moi quant je vise un objet et je ferme l'oeil gauche , la visée change :?:

merci

• goonif

bonsoir;tury,pour l'instant tout est normal pour toi,mais il faut que tu genes plus l'oeil gauche en le fermant à demi,autrement l'oeil gauche va primer et ç a équivaut à tirer avec un avantage à l'envers qui te fait tirer tres à gauche donc beaucoup derriere sur les droits,pour faire avancer la chose tu peux lire des revues ou autre en fermant l'oeil gauche,ça forcera l'oeil droit à prendre le dessus et à obtenir un résultat plus rapide.à+

• goonif

re djama,tuas certainement l'oeil directeur gauche,fais le toi confirmer quand meme!à+