Retour sur le forum

Permis

Par rrorromain | 25 juin 2007

Bonjour à tous,

je voudrai passer mon permis de chasser, je demande donc des conseils:

A qui et où dois-je m'adresser?

Le prix du permis;

Comment ça se passe? épreuve théorique et épreuve pratique je crois?

Comment se préparer pour le permis? Cours?

Merci

Visiteur
Réponse

Réponses

• Ghost-killer

Tu doit aller en librairie et acheter le bouquin officiel:

"Préparer et réussir son permis de chasser" (version 2006-2007, il y a une version par an).

Tu doit réviser ce bouquin serieusement.

Tu doit te renseigner en contactant la fédération de chasse de ton département, c'est elle qui organise les permis.

Il y a une épreuve théorique (especes protégées, calibres, sécurité...), et une épreuve pratique (parcour de chasse avec franchissement d'obstacles en respect des regles de sécurité...).

Avant tout trouve le numéro de la fédération de ton département.

Tu devra débourser dans les 60 euros si je me souviens bien.

:wink:

Tu t'y prend un peut tard quand meme la, l'ouverture étant en septembre, tu devra surement attendre l'année prochaine...

PS: Tu devrais te présenter ici:

http://www.chassepassion.net/forum/viewforum.php?f=21

🙂

• rrorromain

Je te remercie pour tes réponses.

Une fois qu'on se sent près pour passer, ça dure combien de temps en tout?

• Ghost-killer

Ben en fait c'est des dates fixes, tu n'a pas le choix, c'est pour sa renseigne toi vite voir si ils font une cession bientot, mais sa m'étonnerait...

Tu fait un examen théorique blanc pour t'entrainer (non obligatoire), ensuite l'examen théorique (obligatoire...).

Ensuite tu a une formation pratique (obligatoire!!!), et pour finir l'examen pratique. Le tout doit etre réparti sur un mois environ, peut-etre un peut plus.

Cherche le numéro sur le net, tu leur téléphone et leur demande, ils te répondront sans probleme.

Tu peut déja aller en librairie trouver le bouquin pour réviser.

Ne soit pas effrayé par la diversité des especes, inutile de tout retenir par coeur betement, mais révise quand meme.

8)

• Nounet

t'es dans quelle région?

Dans le doubs (c'est peut etre pareil ailleur je sais pas) il y'a 5 sessions par saison, il en reste encore deux a cette date.

va sur le site de ta fédé (recherche sur google fédération chasse + nom de ton departement) il y aura surement les dates.

Pour l'organisation c'est plutôt simple:

-tu t'inscrit, (tu peux acheter le bouquin du code a la fédé je sais que moi je l'avait pas trouvé en librairie),

-ils te contactent avant une formation théorique, où tu fera des exams blanc et apprendra les questions eliminatoires

-examun théorique, 21 questions dont une ou plusieurs eliminatoires droit a 5 fautes max

-formation pratique, avec parcours de chasse, battue a blanc, et tir de plateaux

-examun pratique, pareil sur 21 points il me semble, 5fautes max dont certaines éliminatoires (ex: tu shoote l'examinateur :twisted: )

• Ghost-killer

@[supprimé] wrote:5fautes max dont certaines éliminatoires (ex: tu shoote l'examinateur :twisted: )

Ou si tu te shoote toi-meme, c'est éliminatoire aussi.

😛 😃

• rrorromain

Je suis en Normandie, dans la Manche.

• tartarin75

@[supprimé] wrote:Je suis en Normandie, dans la Manche.

Quel endroit?

@+

• Perdigau13

dasn la manche il vient de te le dire....suis un peu la conversation...va... 8)

• tartarin75

@calas wrote:dasn la manche il vient de te le dire....suis un peu la conversation...va... 8)

Toi à part Marseille, il existe la port de marseille et éventuellement en cherchant bien la banlieue de Marseille... :roll: :roll:

@+

• Ghost-killer

http://www.frc-paysdelaloire.com/epc/epc.php

Je crois que c'est le meilleur site de révisions, sur ce site tu trouvera des questions qui te seront posées lors de l'examen blanc, et aussi a l'examen si tu a de la chance!

Révise bien le bouquin surtout.

• Pan-Pan

Faut pas s'inquietter, c'est simple le permis, bon j'ai trouvé que la pratique est quand même un peu plus dur car un mauvais truc = éliminé

Les questions, c'est très simple, c'est comme à l'école, tu sais ou tu sais pas !! perso, sans me vanter, j'ai passé l'épreuve théorique fin avril et j'ai eu 21/21 !! mais aussi je réviser, je faisais le questionnaire http://www.frc-paysdelaloire.com/epc/epc.php

ET puis généralement, si tu fais plus de 3 questionnaires de suite avec 21/21, tu es prêts... Moi ou je galéré, c'était pour les oiseau limicole : avocette, courlis, tadorne, bernache,...

J'ai tout appris par coeur, et c'est bon...

Après pour l'epreuve pratique, faut pas stressé, il faut aller doucement et assez vite aussi, par exemple, (on epaule, on vise, on mé le doi sur la détente, on tire, on enleve le doi, on mé le canon en l'air, on le baisse sur une zones dégagé, on ouvre le canon en baissant la crosse, si il est a ejecteurs, faut maitriser pour pas faire tomber les cartouches, on releve le canon ouvert sur une zone dégagé, on verifi les canon, on rebaisse le canon sur une zone dégagé, on recharge, on referme le canon en levant la crosse, on relève le fusil sur une zone dégagé)... enfin, c'est le truc a faire à chaque fois, je rpécise qu'il vaut mieux regarder le canon trop souvent que pas assez, mais faut pas réfléchir a chaque geste, si l'inspecteur voit que vous faite cela, il mettra la note de comportement 0/2 ou 1/2 !! heuresement, elle est sur 2 !!moi j'ai perdu 1 points comme ça car j'allai trop doucmeent au sanglier courant (pas l'habitude de magner la carabine). donc, j'ai perdu 1 points car j'ai été dcouement, mais si j'aurai été plus vite, je n'aurai peut-etre pas perdu de points mais j'aurai été eliminé pour une chose que je n'avais penssez... alors

pour l'épreuve pratique j'ai eu 20/21!! (ce jour, là, on été 4, seulement 2 l'on eu... les autres, permier stand, éléminé...

Total, permis de chasser avec 41/42 !! je me vante pas là, lol :x

Dis toi que si moi j'y suis réussi, tu peut y arriver !!

Voilà, jte dis bonne chance... :x

• Gasier 85

@[supprimé] wrote:http://www.frc-paysdelaloire.com/epc/epc.php

Je crois que c'est le meilleur site de révisions, sur ce site tu trouvera des questions qui te seront posées lors de l'examen blanc, et aussi a l'examen si tu a de la chance!

Je connaissais pas ce site et je viens de refaire le test et ma foi j'ai toujours eu au moins 17/21 sur une 10aine d'essai.

Et pourtant le permis sa commence à remonter. 8)

• Pan-Pan

@Gasier 85 wrote:@[supprimé] wrote:http://www.frc-paysdelaloire.com/epc/epc.php

Je connaissais pas ce site et je viens de refaire le test et ma foi j'ai toujours eu au moins 17/21 sur une 10aine d'essai.

Et pourtant le permis sa commence à remonter. 8)

Bin moi je reviser qu'avec ce site (une question >> msn >> une question >> msn, je faisait ça en parlant avec des potes sur msn... :shock: ), et pis avec le bouquin pendant les cours d'histoire et de frnçais :x et puis j'ai un pote qui m'a donné le dvd de 2005, moi ja'vais le livre de 2006 (pr la chasse accompgané) !! 😛

Et je mettais un peu de DVD avant d'aller me coucher...

• Pan-Pan

Généralement, la veille de passer l'examen, tu mettra moins de 30secondes a repondre aux 21 questions, car a force de les avoir fait, tu connaitra l'image et tu saurat direct la réponse !!Bon défois tu va te tromper, mais le but, ce n'ai pas d'aller vite mais de connaitre les reponses !!

Là, je viens de faire un test, le premier depuis le 24avril (jour de l'examen) et pis, en 24sec, 19/21 juste en regardant les photos sans regarder la question, tu sais la réponses, mais je repette, que moi je fesé ça à la fin pour rigoler car je savais que j'avais bien réviser...

Sinon, tu prend ton temps, il y a environ 20min pour repondre au 21questions, en plus, avant chaque question, a l'examen il y a une petit film, (ex : un canard qui s'envole mais qui court d'abord sur l'eau, question canrd surface ou plongeur, comme tu voit qu'il court, plongeur !!)

Pour apprendre l'examen, tu choisi le DVD ou le livre ?