Retour sur le forum

quels chokes utiliser?

Par vanneau | 7 juillet 2007

bonjour,

ayant acheté un fusil (mon premier 😃 :roll: )je voudrais savoir comment utiliser mes chokes.

le 3/4 pour quels gibiers?

le 1/2 pour quels gibiers?

le 1/4 pour quels gibiers?

le lisse pour quels gibiers?

le full plein choke pour quels gibiers?

si vous pouviez me répondre sous forme de tableau(chokes par chokes avec son gibier correspondant.)

cela serait très sympa!

merci beaucoup!

vanneau

Visiteur
Réponse

Réponses

• candide

Tu mets le 1/4 ou le lisse et tu tires aux bonnes distances tous les gibiers.

Les autres tu les ranges au fond de ton armoire!!

• Pan-Pan

Moi je dirais :

chokes 1/2 et 3/4 pour le petit gibier

chokes 3/4 et full pour les oiseaux de passage (palombes, vanneau) et gibier à poil...

chockes 1/4 ou lisse pour le gros gibier...

Enfin, je suis pas un pro, il y a surement des personnes qui vont venir t'aidé...

• vanneau

merci bien pour vos réponses bien utiles!!!!

je vais appliquer tous ça!

merci!

vanneau

• arno025

salut

moi je dirais lisse et 1/4 pour la chasse au bois (bécasse) et pour le gros.

ensuite 1/4 avec une bourre grasse et 1/2 avec une bourre à jupe pour le gibier de plaine (chasse devant soi : faisan perdrix lièvre) et enfin 1/2 et 3/4 pour les pigeons voir meme3/4 et plein.

• arno025

salut

moi je dirais lisse et 1/4 pour la chasse au bois (bécasse) et pour le gros.

ensuite 1/4 avec une bourre grasse et 1/2 avec une bourre à jupe pour le gibier de plaine (chasse devant soi : faisan perdrix lièvre) et enfin 1/2 et 3/4 pour les pigeons voir meme3/4 et plein.

• triple b25

tu as oublier le canon rayer = ideal pour la becasse et le lapin a++

• vanneau

merci à tous de m'avoir bien renseigné!!!

a+

vanneau

🙂

• foxarnaud

Moi je ne change jamais, 1/4 et 3/4, et ça sur mes trois fusils et pour tous les gibiers. Jusque là, pas de problèmes, et ça tombe comme tout le monde.

• totoche

salut moi je met aussi 1/4 au 1 er coup et 3/4 au 2 eme apres le plomb ca depend un peu si c est l ouverture un petit peu plus petit que pour la fin de saison

et pour le tir a balle les plus ouverts 1/4 et lisse mais je croit qu il ne faut pas trop se prendre la tete essai et puis voit le resultat

bonne saisons a toi (et a tout les autres) a+

• Pluto

C'est pas une histoire de gibier, mais de biotope, celui où tu vas chasser! Ensuite il y a aussi ta pratique, au chien d'arrêt, en battue...

Au bois, en règle générale, on tire plus près qu'en plaine!

Je chasse principalement en garigue, au chien d'arrêt, je rencontre essentiellement des perdrix rouges, j'utilise le 1/4 et 3/4.

Je chasse un peu avec mon père en Sologne, beaucoup de couverts, de bois...là, j'ouvre un peu pour le second coup, demi choke.

Mon père a chassé longtemps 1/2 et full, comme mes grand-parents et ar grand-parents. Depuis quelques années, il a ouvert aussi ses tubes et ça tombe toujours autant!!

Les vieux tiraient beaucoup de gros plombs dans des tubes serrés...aujourdhui, les tendances s'inversent j'ai l'impression? Je suis "petits pombistes"...

• o.j

EN RESUME

¼ ET LISSE POUR TIRER DE PRES,BECASSE EN SOUS BOIS, GROS GIBIER,..

½ ET ¾ {CHASSE DEVANT SOI}PETIT GIBIER : CAILLE, PERDRIX, FAISAN,…

¾ ET FULL POUR TIRER LOIN, GIBIER DE PASSAGE, PIGEON,...

• iron33

bonjour a tous

je suis chambré 1/2 et full et je chasse tout le petit gibier comme sa et sa marche super avec du 7.5 en 32g bj et c est nikel!

bonne chance a toi :!: :wink: 🙂

• Gery

Tu mets le 1/4 ou le lisse et tu tires aux bonnes distances tous les gibiers.

Les autres tu les ranges au fond de ton armoire!!

Je disais il y a quelques jours que tu avais souvent raison, Candide. Je commence à le croire sincèrement ... 😃

C'est vrai, je suis tout à fait de ton avis. Je pratique le lisse avec bonheur dans pratiquement toutes les situations avec un chien d'arrêt.

Je me posais jadis moi aussi des questions existentielles sur l'efficacité des chokes, des charges et des bourres en fonction du n° de plomb et de la longueur des canons et j'étais moins efficace.

• tinet56

salut

le chockage 1/4 et 1/2 est le plus judicieux aussi bien au plomb qu'avec l'acier . les chockes serres sont a reserves aus chasseurs experimentes(3/4, full) ainsi que les canons longs .

a+ :wink:

• vanneau

salut

merci à tous de vos réponses très fructueuses!!

a+

vanneau 🙂

• pierre71

salut! Il faut savoir qu'un choke est trés efficace avec des plombs plus petit que le 5 de paris (3mm de diametre) si tu tir plus gros ne depasse pas le demi choke cela perturbe plus la gerbe qu'autre chose , salut.

• goonif

bonsoir pierre 71,je crois que tu inverses les chokes;plus le plomb est gros et plus le choke doit etre serré,tu imagines du 2 dans un lisse?meme la belle mere passerait à travers lol.à+

• uskoross

bien que pas interresse par l'acier je lis vos posts qui sont tres édifiants..

cependant là je suis perdu

j'avais compris moi aussi que +on tire des gros plombs +on tire ouvert ....sans doute pour éviter gonflement ou arrachement des chokes car l'acier est beaucoup plus "agressif "que le plomb

pouvez vous m'enlever ce doute.....??

• goonif

salut,oui tu as raison pour la ferraille il faut tirer le plus ouvert possible,tout le probleme est là,sinon les chokes ne dureraient pas longtemps.à+