Retour sur le forum

attention a la nouvelle legislation

Par TOCTOC | 4 août 2007

dans le chasseur français du mois Aout j'ai lu qu'il fallait a partir de maintenance être agrémenté piègeur pour utiliser des boite à fauve.

Quelqu'un pourrait il m'en dire plus

merci

Visiteur
Réponse

Réponses

• springer13

Il faut effectivement être agréé pour poser tout type de piège. La seul exception est pour les cages a fauves destinées aux ragondins.

• GONTIER

....et aux rats musqués! :wink:

• springer13

Ah je savais pas ca tien !

• GONTIER

Et dans le nord on peut le detruir au fusil toute l' année....ça me permet de jamais quitter mon fusil quand je fais mon tour du territoire, toute l' année mon compagnon est avec moi! 😃

• Matjack

@[supprimé] wrote:Il faut effectivement être agréé pour poser tout type de piège. La seul exception est pour les cages a fauves destinées aux ragondins.

Je ne dirai pas comme toi, tous les pièges dorénavant sont soumis à agrément ,même ceux de la cathégorie 1,dont font partie les boîtes,belettières et autres cages prenant l'animal vivant.

• Matjack

@[supprimé] wrote:Et dans le nord on peut le detruir au fusil toute l' année....ça me permet de jamais quitter mon fusil quand je fais mon tour du territoire, toute l' année mon compagnon est avec moi! 😃

Salut,

à condition d'être garde particulier assermenté et de ne tirer que les espèces nuisibles,ou alors être piégeur et de ne tirer qu'un animal prît au piège

Attention....

• uskoross

L’utilisation des pièges de première catégorie : Agrément obligatoire

Toute personne désirant faire usage d’une boite à fauves, d’une boite à Belette ou d’une cage à corvidés… doit être agréé par le Préfet. Toutefois cette mesure ne s’applique pas aux personnes utilisant des pièges de 1ère catégorie pour capturer les Rats musqués.L’usage d’un appelant (espèce domestique) dans les cages-pièges autres que cages à corvidés est autorisé sous condition que celui-ci soit hors d’atteinte du prédateur capturé ou à capturer. Nous vous rappelons que vos appelants doivent être nourris, abreuvés et protégés des intempéries.

L’utilisation du collet arrêtoir : Stage de formation

Tout piégeur ayant obtenu son agrément avant le 1er Juillet 2007 et désirant faire usage de collet arrêtoir est dans l’obligation d’effectuer un stage spécifique organisé par la Fédération des Chasseurs du Pas de Calais.

http://www.fdc62.com/upload/File/notedinformation.pdf

http://www.fdc62.com/faq.php?search=renard

• GONTIER

Salut,

à condition d'être garde particulier assermenté et de ne tirer que les espèces nuisibles,ou alors être piégeur et de ne tirer qu'un animal prît au piège

Attention....

Non non le rat musqué peut etre détruit toute l' année au fusil sans formalité l' ami......qu' est ce que tu vas t' imaginer là?

:lol: :wink:

• Matjack

GONTIER wrote:

Non non le rat musqué peut etre détruit toute l' année au fusil sans formalité l' ami......qu' est ce que tu vas t' imaginer là?

:lol: :wink:

Ah ok,je ne le savais pas.Tu me l'apprends.

Tu es de quel coin dans le nord?

• GONTIER

dans l' avesnois :wink:

• uskoross

petite question???? qui vous semblera bete mais je n'ai rien trouver d'officiel :oops:

Faut il etre détenteur du permis de chasse pour etre piégeur ...ou seul l'agrément suffit :shock:

merci :wink:

• GONTIER

Tu n' as pas à avoir le permis pour etre piegeur....et il n' y a pas de limite d' age, ce qui fait que parfois des gamins le passent! :wink:

• uskoross

Merci Gontier.............réponse claire et rapide ....il est génial ce forum 😃

:wink: :wink:

• GONTIER

De nada amigo :wink:

• TOCTOC

bonjour a tous,

il y a quelque année lorsque j'ai passé mon agrément de piégeur il me semble que cet agrément ne pouvais pas être annuler si l'on ne piéger pas pendant plusieurs années.

Cela fait maintenant prés de 10 ans que je ne piège plus, faut il que je repasse un agrément le jour ou je pourrais repiéger.

• seb65

j'ai passe mon agrement il y a 3 ans et ils m'ont remis une feuille de non piegeage a renvoyer a la prefecture pour le cas ou je n'aurai pas piege de l'annee ou sinon ils me radiaient de la liste des piegeurs.c'est ce qu'on m'a dit mais je sais pas s'ils appliquent le reglement , ils t'auraient prevenu

• RENARD 59

Bonsoir GONTIER.

T'as vu ça où que tu peux tirer le rat musqué toute l'année dans le Nord???? Moi aussi je suis du Nord, et je sais de source sûre que cette proposition préconisée par la FDC il y a 3 ans n'a pas été retenu par le conseil départemental de la chasse et de la faune sauvage donc par le Préfet. Par contre, le tir à l'arc du rat musqué toute l'année est autorisé. Je te conseille de te renseigner au plus vite auprès de l'agent de FD de ton secteur ou de l'ONCFS qui te donneront de toute façon les même réponse que mes propos précédents.

• RENARD 59

Pour TOCTOC, pas de problème, ton agrément est toujours valable même si le Préfet a en effet la possibilité de suspendre un agrément pour une durée maxi de 5 ans en cas d'infraction à la législation régissant le piégeage. Le non-renvoi du relevé annuel de piégeage est une infraction a la législation, et si tu ne piégeais pas, tu aurais dû renvoyer une déclaration annuelle de non-activité de piégeage. Avant de te mettre à piéger, n'oublie cependant pas d'établir une déclaration en mairie de la commune piégée. Et dans ton département, il y a surement une association de piégeurs qui pourra te renseigner et te conseiller.

• baya59

:shock: t'as l'air vachement calé!! :wink:

t'as un boulot en rapport avec l'oncfs les fédés...??

t'es de ou dans le nord sinon??

eh les sudistes!!!!1 de plus!!! 😃 😃 😃 ca devient dur pour vous ces temps ci!! 😃 :wink: 🙁