Influence longueur canon sur vitesse gerbe?
J'ai déjà mon idée sur le sujet, nottament avec les armes rayées...
Si vous avez des infos en lisse...
Pourquoi utiliser des canons longs... :wink:
J'ai déjà mon idée sur le sujet, nottament avec les armes rayées...
Si vous avez des infos en lisse...
Pourquoi utiliser des canons longs... :wink:
Salut Pluto,
et bien cela doit dépend du type de poudre … plus elle est lente est plus tu gagne de la vitesse dans un long tube …
J'imagine que les cartouches légères types 28g doivent avoir des poudres plus rapides que le mini-mag qui par leur inertie doivent avoir besoin du poussée plus lente (pour ne pas monter trop vite en pression) mais plus longue.
Mais bon, je ne suis pas expert en poudre pour armes lisses …
Salut.
En lisse, on a une augmentation de la vitesse des plombs de environ
1 m/s à la bouche, par cm de canon en plus.
Attention! il y a des limites inférieures et supérieures.
A+
@Bétasse wrote:Salut.
En lisse, on a une augmentation de la vitesse des plombs de environ
1 m/s à la bouche, par cm de canon en plus.
Attention! il y a des limites inférieures et supérieures.
A+
mais vis à vis de quelle longueur initiale ??
car ce n'est pas : canon 76 cm = 76 m/s … :x :x
salut
les canons longs sont un plus, meilleur swing, meilleur regularite des gerbes , diminution du bruit , meilleur penetration des billes .
a reserver au parcours et a la chasse des migrateurs longues distances .
PLUTO PASSE LE CAP ET TIRE EN 81 CM 😃 cal 12
a+ 8)
Je voulais savoir si vous aviez effectuer des tests, avec appareil à mesurer les vitesses...
Canon de 81? J'ai déjà eu une canardière étant gosse en 81! Aujourdhui je ne possède que des 76/78. Cette longueur, je la connaîs depuis que je tire...pas loin de 30 ans. C'est la bonne longueur je pense, j'y suis habitué!
Tu as de l'expérience dans le domaine? Juste une fois pour moi, sans mélange, uniquement avec la charge...trop lourde je pense! 😃
Pas prêt de recommancer d'ailleur...
salut
otto a les appareils de mesures . en cal 20 c'est la longueur que j'ai.
pluto par contre en cal 20, pour toi il y a t'il une difference significative entre un 73cm et un 78 cm ?
a+ 8) ps un bon punch light remplace le break free .
Les longueurs les plus utilisé pour les canons de chasse sont les suivantes:
76-80 cm pour cal.12 Mag. Pour la hutte;
71 cm cal. 12 courant;
68 cm pour cal. 16 et 20 je dit biens en générale. Le général JOURNEE a fait des études et démontré que :
longueurs de canons entre 60 et 80 cm pas d'incidence sur la vitesse de la gerbe mesurée à 10 m. Quand on diminue de 1 cm la longueur, la vitesse baisse de 1 m/s.
La longueur du canon joue par contre sur le groupement de la gerbe.
Les meilleure groupement ont les trouve souvent avec des canons de 76-80 cm. Très bons résultats encore entre 76&68 cm.
Plus de 81 cm les groupements sont moins serrés.
Moins de 68 cm, la dispersion augmente, on peut la corriger avec les chokes.
Merci Otto!
Donc, pas d'incidence sur la vitesse! Rien à voir avec les armes rayées!
Je pensai que cela augmentait un peu avec la longueur, améliorant ainsi l'énergie à l'impact.
Inflence de la longueur sur la qualité de la gerbe, répartition des plombs?
Il y aurait il un choke idéal associé à une longueur de canon?
Vitesse idéale d'une munition pour combiner une gerbe de qualité et une bonne pénétration...
Que dire du choix de la munition, taille plombs, bourre, masse de la charge!
Voilà, en gros où je voulais en venir! :wink:
Otto"la science", tu as quelques infos à distiller 8) 😃
Un canon de 65 et un de 76 on peut avoir une difference car les plombs avec un 65 sont plus vite au contacte de l'air, donc une dispersion plus importante. Je pense que la qualitée de l'acier d'un canon joue un role trés important, beaucoup plus que 2 cm de plus ou de moins.
Pour moi la vitesse idéal pour une cartouches de chasse est de l'ordre de 380 - 390 m/s au dessus sa commence à cogner et on augmente la dispersion donc des gerbes moins regulieres et des resultats sur gibier moins bons car la gerbe presente des trous.
Pour le Trap entre 390 et 395 m/s nous avons d'excellentes gerbes, regulieres et biens garnies. Vitesse ne veux pas dire bons resultats.
A+
Un canon de 65 et un de 76 on peut avoir une difference car les plombs avec un 65 sont plus vite au contacte de l'air, donc une dispersion plus importante. Je pense que la qualitée de l'acier d'un canon joue un role trés important, beaucoup plus que 2 cm de plus ou de moins.
Pour moi la vitesse idéal pour une cartouches de chasse est de l'ordre de 380 - 390 m/s au dessus sa commence à cogner et on augmente la dispersion donc des gerbes moins regulieres et des resultats sur gibier moins bons car la gerbe presente des trous.
Pour le Trap entre 390 et 395 m/s nous avons d'excellentes gerbes, regulieres et biens garnies. Vitesse ne veux pas dire bons resultats.
A+
Otto, faut pas appuyer sur les deux detentes en meme temps!!!! :lol:
Candide, ne te moque pas, Otto a peut-être une détente double effet. 🙂
Oui c'est comme Gillette (Gilles) la premiere detent la bete et la deuxieme l'acheve en douceur.
salut
le chocke optimal pour les canons de 76 et 81 est le 3/4 chocke .
une bonne 34 voire 36 grs en plomb de 5 .
:wink:
le chocke optimal pour les canons de 76 et 81 est le 3/4 chocke .
Oui, celui qui va donner le meilleur groupement, la portée idéale, etc, peut-être bien. Mais un canon de 76 ou de 81 alésé 3/4 choke n'est pas le canon "optimal" pour toutes les chasses, surement pas celle du lapin ou de la bécasse, voire du faisan en sous-bois. Le choke optimal et la longueur de canon optimale varient d'une chasse à l'autre et d'un gibier à l'autre. Reconnaissons néanmoins que certaines combinaisons peuvent être considérées comme des compromis. Mais pas, à mon humble avis, celle dont tu parles, Tinet.
tu sais avec un canon de 76 ou de 81 cm le trois quart s'impose et j'irais meme plus loin le full est encore plus indiquer ,pour le tir des canards et des palombes et aussi les grives au mois d'octobre a+
salut
gery, je parle toujours de chasse aux migrateurs. le chocke 3/4 est pour les distances maxi pour tuer net un oiseau vise .
au vol avec un full, tu ne gagne rien en portee .
personnellement je chasse tout avec ces longueurs de canons, il suffit simplement de changer de chocke . le tout est de s'entrainer avec ces longueurs de canons . tout est possible !!
a+ :wink:
Quote:
le tout est de s'entrainer avec ces longueurs de canons . tout est possible !!
Quote:
D'accord, Tinet. Je te soupçonne même d'être performant avec des canons très longs et chokés comme ceux-là 🙂 .
Mais admettons quand-même qu'ils sont destinés en priorité au gibier d'eau ou au pigeon. C'est parce que tu y es habitué que tu peux les adapter à d'autres chasses.