Retour sur le forum

plomb ou acier

Par swat | 20 août 2007

Bonsoir .

j'ai entendu de tout sur le plomb et sur les billes d'acier qui vont les remplacer . Quand est il vraiment ?

Quand le plomb serra il totalement interdit ?

Est il judicieux d'acheter aujourd'hui un fusil non éprouvé acier ?

merci de vos avis

Visiteur
Réponse

Réponses

• colole

Salut,

Oui on entend de tout... :lol: :lol: :lol:

Mais bon, faut s'y faire.... On a pas le choix... Moi même, j'ai trop de mal avec l'acier... Mais c'est comme ça.

Pour l'interdiction totale, je pense qu'on y viendra, même si je n'approuve pas forcement. Quand? C'est la question qu'on se pose tous...

On verra...

Pour le fusil, clair, je vois mal un achat sans épreuve acier considérant qu'il fera partie de l'héritage et donc, potentiellement utilisable. :wink:

• palombeur

une chose est déjà sûr c'est que le plomb est totalement interdit en zone humide.

Pour le reste du territoire on risque d'y venir mais quand ?

Donc éviedemment acheter aujourd'hui une arme qui n'est pas éprouvée serait dommage quand on voit les performences de l'acier standart ou alors se résigner à ne tirer que d'autres types de substituts plus cher mais plus efficace que le plomb pour certains

• goonif

bonsoir voila pour la loi nationale,ce qui montre bien comme c'est mon cas que je ne suis pas toujours obligé de tirer del'acier,detoute façon je n'en tirerais jamais là!!! à+

• palombeur

oui bine moi je tenterai pas le coup d'expliquer ça à un garde de l'ONCFS

• GONTIER

Ben moi c' est ce que je fais aussi, faut pas déconner avec le prix de la cartouche, ben tu t' arrange pour pas tirer vers l' eau :wink:

• palombeur

@[supprimé] wrote:Ben moi c' est ce que je fais aussi, faut pas déconner avec le prix de la cartouche, ben tu t' arrange pour pas tirer vers l' eau :wink:

moi j'essaierai pas d'expliquer au garde que je tir pas vers l'eau avec une belle flaque devant moi et du plomb dans le fusil.

Pour info c'est dans les 135€ la prune ça en fait des boîtes de substitut.

• Gery

ben tu t' arrange pour pas tirer vers l' eau

Oui, mais le pire, c'est quand, à moins de 30m d'un cours d'eau, un lapin qui vient de débouler vers la plaine et que tu t'apprêtes à tirer avec le plomb dont est chargé ton fusil, change brusquement de direction pour se diriger vers la rivière. Changer de cartouche assez vite pour le tirer légalement avec de l'acier demande pas mal d'entrainement ... :cry: :cry:

• colole

Salut,

Je sais pas comment sont les étangs chez vous, mais chez moi, on passe pas de la plaine céréalière à la mare aux canards.... :roll:

Le fait de ne pas tirer vers l'eau n'est pas suffisant pour éviter le PV...

Juste les pieds qui font FLOC FLOC a certains endroits et des roseaux ca et là? Et bien, c'est de la zone humide au même titre que l'étang ou la rivière! Le bord d'un étang, c'est de la zone humide!! Donc c'est de l'acier. Le papier d'explication est confus car il n'explique pas la portée réelle du terme "zone humide". Beaucoup de gens ont assimilé "zone humide" à "étendue d'eau"....

Méfiez vous du "j'suis pas les pieds dans l'eau, m'emmerdez pas, je peux tirer du plomb si ça retombe pas dans l'eau"....

Vous pouvez parfaitement être au sec et être en zone humide... Et là ce sera à l'appréciation du garde...

• palombeur

colole, au bout de mon étang mais vraiment au bout , il y a 5 m de bande d'herbe. j'ai un champ de betteraves à sucre cette année.

Certains secteur de chasse au gibier d'eau sont de ce type au milieu des prairies ou des champs.

• colole

En effet si t'as un champs de betterave au bout, c'est pas discutable. :wink:

Et tant mieux!!!

T'as de la chance, moi c'est pas le cas... :oops:

L'endroit ou on chasse le pigeon, a beau être entouré de champs, il est traversé par une toute petite rivière, à peine 1 m de large la plupart du temps... Mais comme en cas d'années très pluvieuses, le bois est gorgé d'eau et qu'on y trouve un peu de roseaux et de menthe au bords de la rivière.... On l'a dans l'os, c'est l'acier...

• GONTIER

Je vois que tu es de la somme, effectivement dans ton biotope c' est assez confus la limite zone seche/humide. Mais là ou je chasse, l' etang est bordé de forets ou de patures, tu as une bande de 2m et apres c' est fauché donc no problemo! :wink:

• colole

Je vous envie les gars!!!!

:roll:

• palombeur

moi je m'en fou je ne tir que du substitut depuis 3 ans et ça me va bien. Je tir même mieux qu'au plomb :lol:

• GONTIER

Chacun son truc :wink:

• anto35

Je voudrais savoir avec quel fusil, n peut tirer des billes d'acier.

et quel sont les meilleurs cartouches ( qualité/prix) qui permettent de tirer sans abîmés les chocs des fusils.

• colole

Anto 35,

Tu devrais faire une recherche sur le forum, tu trouveras plein de réponses.

Pour le fusil en tout cas, pour tirer de la bille d'acier haute pression, ton fusil doit avoir une épreuve spéciale, la fameuse "fleur de lys".

Quand au meilleures cartouches, autant demander quelle est la meilleure basket, la meilleure voiture ou les meilleures chaussettes.... Faut tester...

• Gery

Je voudrais savoir avec quel fusil, n peut tirer des billes d'acier.

et quel sont les meilleurs cartouches ( qualité/prix) qui permettent de tirer sans abîmés les chocs des fusils.

Apparemment, tu débutes, anto, car ce sont des questions qui taraudent beaucoup d'entre nous depuis plus d'un an maintenant. Mais rassure-toi, personne n'a encore vraiment LA réponse.

Quelle est la véritable différence entre un canon portant le poinçon "fleur de lys" et un autre ? Y en a-t-il vraiment une ou certains fabricants ont-ils tout simplement apposé cet argument de vente sur des canons identiques à ceux qu'ils produisaient auparavant, mais en les vendant avec des chokes interchangeables n'excédant pas le 1/2 choke ? Quant aux dégats que peuvent occasionner les billes d'acier aux canons, seul le temps nous permettra de nous prononcer. :wink:

• palombeur

du baïkal au benelli en passant par beretta, browning, winchester, Fair pour ne citer que ceux là tu as le choix. Mais bon s'il s'agit d'un investissement prendre uniquement un fusil éprouvé acier avec chokes interchangeables. Choker maxi en 1/2.

Pour les cartouches chacun sa cartouche comme au plomb car là les goûts divergent