chevreuil et appeau
Comme vous le savez, depuis cette année, l'appeau est autorisé pour la chasse du chevreuil sur tout le territoire français (alors qu'auparavant cela n'était possible grosso modo qu'en Alsace).
Faire venir un brocard à l'appeau en période de rut est une chose passionnante.
On peut le faire, soit avec une feuille de hêtre, soit avec un appeau du commerce.
Il y a longtemps que je m'exerce à ce petit jeu, mais bien sûr, je ne le faisais que pour le plaisir, en dehors de mes sorties de chasse, puisque c'était interdit en action de chasse.
Les résultats étaient mitigés :
tantôt grande réussite
quelquefois aucun résultat
et même, plus étonnant aucune réaction sur chevreuil visible. J'ai en effet plus d'une fois soufflé dans une feuille de hêtre ou dans un appeau alors qu'un chevreuil était visible, et il est resté indifférent.
bien entendu, il y a de nombreux cas où je ne connais pas le résultat (quand j'appelle alors qu'aucun brocard n'est visible, j'ignore si cela n'a aucun effet parce que le brocard n'est pas dans le coin, ou si je l'ai fait fuir parce qu'il s'est parfaitement rendu compte que l'appel n'était pas celui d'une chevrette).
Avez-vous, de votre côté, essayé, et pouvez-vous apporter vos témoignagnes?
Merci
Maurice


