Je suis un peu comme toi, Candide. Je fais une passée au canard une fois dans la saison, et il m'arrive régulièrement, en plaine, de longer un cours d'eau dont les berges sont plus susceptibles d'abriter un lapin qu'un canard. Bref, je n'ai pas besoin de beaucoup de munition autres que le plomb. Mais bon ...
L'an dernier, j'ai acheté chez Vouzelaud des cartouches acier à bourre ACP qui sont tirables dans tous les fusils, même anciens. Des 28g en 12 à 6 € la boite de 10. Elles ont été efficaces au canard ( 2 canards abattus sur trois à portée très raisonnable ).
J'ai aussi acheté en toute fin de saison une boite de cartouches Eley au Bismuth-étain en calibre 20. Ayant oublié de recharger en plomb après m'être éloigné dudit cours d'eau, j'ai tiré sans en être conscient une de ces cartouches au bismuth sur un faisan que je trouvais à limite de portée ( je parle de mes performances habituelles ... ). Il a été séché net.
Je n'ai pas acheté d'autres munitions de substitution. Je tirerai mes bismuth avec parcimonie au vu de leur prix cette année ! Il me reste suffisamment de Vouzelaud pour mes besoins, en 12 et en 16. Quant au zinc-étain, je ne sais pas ce que ça vaut. Par contre, j'ai entendu parler de Mary Tungsteel 30g qui seraient compatibles aussi avec tous les fusils. Mais je n'en sais pas plus.