Retour sur le forum

darne

Par darne72 | 2 octobre 2007

bonjour

je possede un darne n°3 calibre 12 juxt

sur les canons il ai ecrit 18:3

et 65

je met des cartouche 12/67mm

ai ce que je peut metre des cartouches 12:70mm ou12/67.5mm

et quelles sont les cartouches ideale pour se fusil en 1er et 2eme coup

merci

cordialement darne72

Visiteur
Réponse

Réponses

  • triple b25

    pour les cartouches chambre 67 aucun souci mais surtout pas les 70 a+

  • JPR20160

    Bonsoir,

    salut darne72, avec une ame en 18,3 sur un tel fusil une 32g en 65mm suffit amplement pour tout petit gibier, il faut jouer sur la nature de la bourre et le numéro de plomb suivant ce que tu chasses.

    D'autant plus que l'on trouve encore des 65mm, chez Vouzelaud par exemple, tu as pas mal de choix.

    @+ :wink:

  • darne72

    ok merci

    jpr20160

    a+

  • triple b25

    18,3 te donne pas ton chokages ça te donne uniquement l'âme des canons pour avoir le chokages il faut les piger a+

  • JPR20160

    Bonsoir,

    salut tripleb25, merci pour le renseignement mais je n'ai pas employé le mot "chokage", je dirai meme peu importe le chokage.

    Pour un calibre 12, 18,3 est une ame serrée (sachant qu'un fusil possèdant une ame en 18,5 est plus confortable qu'un autre en 18,3) je reviens aux Darne que j'ai essayé, le recul peut etre mis en évidence par contre les groupements sont exellents.

    D'ailleurs le principal défaut du Darne sont des felures qui apparaissent sur la crosse, surement dues au recul.

    @+

  • triple b25

    salut avec un 18,3 comme âme des canons c'est sur que s'il par exemple il a 17;4 ou 17,5 c'est bien serrer et le groupement sera exceptionnel a+

  • JPR20160

    J'ai un ami qui chassait à l'époque avec un Fias-Sabatti superposé en calibre 12 ame 18,2, chokages 1/2 et full, je lui ai vu tuer des sangliers avec des chevrotines 9G chambrées à 67mm à des distances peu communes par contre ses doigts étaient souvent marqués ou ouverts.

    Il s'en est débarassé malgré cela à contre-coeur.

    @+

  • chris14

    salut,

    J'ai eu un Darne en 18.2 , et ben je peux te dire que tu prends une sacré claque à chaque coup, en plus ces fusils sont légers même en 12 (env 2.8kg), donc surtout pas de 36g, une bonne 32 voire 30g suffit dans ces canons d'origine très serrés avec du 7 / 7.5 nick te permettra de faire de beaux coups de longueur sur tout gibier.Il est vrai que la balistique (à l'époque) de ces canons étaient une référence, seul Manufrance avec son Idéal pouvait rivaliser avec darne.C'est encore une arme qui permet de beaux coups de fusil de nos jours (mais totalement dépassée), à condition d'accepter de se faire malmener par son arme à chaque coup de feu.ceci dit je comprends l'attachement à une telle pièce de collection.....

  • JPR20160

    Salut chris14, on est sur la meme longueur d'ondes.

    @+ :wink:

  • chris14

    salut JPR20160, moi aussi j'ai revendu mon Darne, un peu à contre coeur mais il faut avouer que ces armes ne sont plus de notre temps et que l'on trouve maintenant des armes d'un confort de tir absolu au niveau de la douceur du recul (j'ai maintenant un Blaser F3 : tu a l'impression de tirer avec une carabine 9mm avec des 36g !! aucune comparaison !!!)