Retour sur le forum

Ramassage des douilles.

Par Benoit | 3 février 2005

Salut,

Je voudrais parler d’un truc qui me tient à coeur depuis longtemps, mais dont je ne sais, si cela a

déjà été abordé.Il s’agit, de ramasser ses douilles après avoir tiré.

Là ou je chasse cela fait des années que je me bat pour ça, et que cela porte ses fruits.Certains qui

ne les ramassaient pas, ramassent même d’anciennes douilles lorsqu’ils chassent, ou celle de celui

(il est le seul à présent à ne pas le faire, elles sont reconnaissables des jaunes cal/20 de chez

décathlon) qui ne les ramasse pas.

Rien à faire, un irréductible (pour ne pas dire autre chose), personne n’ose rien lui dire, alors je lui

en ai parlé, réponse: ”j’en ai rien à foutre!”, remarquez c’est son comportement en général, une

question de manque de civisme et de responsabilité, car il fait pareil avec ses paquets de cigarettes

(paquets bleu gauloises).Ce qui m’a donné une idée, pourquoi ne pas prendre contact avec les

différents fabricants de cartouches, en leur demandant, à l’image des paquets de cigarettes,

d’apposer sur les boites de cartouches, une phrase du genre (chasser tue....mais noooooon je rigole :lol: :lol: :lol: ).

Une phrase du genre :”une douille met X années à se détruire dans la nature, ramassez les!”, ou

“respectons l’environnement, ramassons nos douilles”.

Q’en est-il chez vous? est-ce une bonne idée? si oui qui est prêt à travailler dessus?

Cordialement,

Eric Benoît.

Visiteur
Réponse

Réponses

• lolo

Adishatz

Je ne veux pas dire de bétises mais il me semble que certains fabiquants le font déja............

Un vendeur de chez décat, m'avait dit que les douilles qui trainaient sur le sol était de la pub, de la mauvaise.........

Les avertissemnts sur les paquets de cloques sont rendu obligatoire par l'Etat, les cartouchiers, seront ils prets amttre de l'argent pour changer les packaging des boites en sachant que les annonces sur les paquets de cigarettes n'ont fait évoluer la chose.

Pour ton gars, contactes le propriétaire du terrain, il aura surement plus de poids que toi au sein du bureau ou alors ramasse les douilles et jetes les dans sont jardin ou devant sa porte. Je l'ai fait et cela a porté ses fruits.

Adiu

LOLO

• daniel-le-solognot

lu

la recette à lolo est bonne ça décore le jardin !

chez nous en sologne nous sommes attachés au ramassage des douilles

et autres cela fait partie des consignes du matin ,certains invités se sont

faits virer pour cela.

dans notre région les écolos sont calmes ,nous n'avons pratiquement pas

d'anti chasse actifs ,ils sont conscients que c'est aussi l'économie de la

région , plus de 1000 emplois sur 30 communes sont liés à la chasse !

ils reconnaissent que les chasseurs laissent la nature propre par rapport

à certains individus qui déposent leurs déchets dans les bois en bordure

des routes et chemins. Sologne propre est notre but !

un artisan armurier de notre région propose des cartouches personnalisées, quantité mini 1000 .

salutations du solognot

• Jacques Cheval

Salut,

Parfois je trouve même inutile de parlé du ramassage des douilles tellement cela me parait évident!

Mais hélas pas pour tout le monde.

Jamais sa me viendrais à l'esprit de les laissé par terre. :shock:

Dés fois sa arrive que j'en perdes quelques unes à la passé, le lendemain je fais un détoru et je vais les reprendre. :wink:

@+

Jacques

• candide

Bonjour,

C'est vrai qu'on en voit moins mais il y en a toujours à ramasser où je chasse et je reviens toujours à la maison avec plus de douilles que j'ai tiré de cartouches.

Curieusement, j'ai remarqué, vers chez moi, que ce sont plutot les propriétaires des terrains ou les agriculteurs qui les utilisent toutes l'année qui ne les ramassent jamais, même devant vous.

Sinon, j'avais parlé d'une solution bien simple: on double le prix des cartouches en consignant les douilles, comme ça, à chaque renouvellement il faut rapporté les douilles vides à son armurier pour payer le prix normal.

• Evelyne

Candide a dit :

Sinon, j'avais parlé d'une solution bien simple: on double le prix des cartouches en consignant les douilles, comme ça, à chaque renouvellement il faut rapporté les douilles vides à son armurier pour payer le prix normal.

Ah ben ça c'est une bonne idée !

Est ce que quelqu'un utilise d'autres moyens et d'autres idées, car chez nous..........c'est une plaie ! :evil:

• yoyo

salut

comme je l'ai déjà dit, je ramasse mes cartouches et celle des autres!

encore un point noir dans le monde de la chasse et celui ci est indéfendable quelquesoit son point de vue

a+

yoyo

• chris

Bonjour à tous,

Un petit délire au passage sur le sujet : Créer une asso de recyclage : On récupére toute les douilles de cartouches ou de balles et on recycle.

A l'image des bouchons de bouteilles : On redore notre image de chasseurs propres , on crée des emplois ; si il y a du bénéf , on entreprends des actions écologique ou sociale.

Le schéma industriel : récupérer les douilles vides via les armuriers ou fédérations ,faire séparer les différents composants par des centres d'aides par le travail , revendre les composants à des sociétés capables de réutiliser les matériaux , encaisser la monnaie , et faire de belles choses avec l'argent ......

Et puis après , on devient aussi célébre que Bigard avec ses bouchons!!!!

Alors délire-je ??? Ou pensez vous cela envisageable ??

a bientôt.

• lolo

Adishatz à tots

J'ai essayé pour voir...........voila le résultat.

• Benoit

Salut,

Pas mal!

Cordialement,

E.B

• candide

Bonjour,

Le recyclage, c'est bien mais pas sur que ca fonctionne dans les pays encore riches comme le notres.

Si vous allez au Sénégal, vous ne verrez aucune douille par terre; dès que ca tire, une petite bande de gamins vient vite les ramasser car ils recyclent le metal pour faire des objets et des accessoires pour le harnachement des chevaux.

Encore un peu de patience, quand l'europe nous aura redescendu au niveau de ces pays, vous verrez, on les ramassera aussi.

• lolo

@[supprimé] wrote:Bonjour à tous,

Un petit délire au passage sur le sujet : Créer une asso de recyclage : On récupére toute les douilles de cartouches ou de balles et on recycle.

A l'image des bouchons de bouteilles : On redore notre image de chasseurs propres , on crée des emplois ; si il y a du bénéf , on entreprends des actions écologique ou sociale.

Le schéma industriel : récupérer les douilles vides via les armuriers ou fédérations ,faire séparer les différents composants par des centres d'aides par le travail , revendre les composants à des sociétés capables de réutiliser les matériaux , encaisser la monnaie , et faire de belles choses avec l'argent ......

Et puis après , on devient aussi célébre que Bigard avec ses bouchons!!!!

Alors délire-je ??? Ou pensez vous cela envisageable ??

a bientôt.

Adishatz à tots

A une époque, des chomeurs récupéraient les douilles pour les vendre au recyclage, je crois même qu'ils avaient monté une petite entreprise.....Que sont ils devenus.....??????

Adiu

LOLO

• Evelyne

Lolo a dit :

A une époque, des chomeurs récupéraient les douilles pour les vendre au recyclage, je crois même qu'ils avaient monté une petite entreprise.....Que sont ils devenus.....??????

Est ce que tu sais de quelle région ils étaient ?

• lolo

@[supprimé] wrote:Lolo a dit :

Est ce que tu sais de quelle région ils étaient ?

Du tout, il me semble l'avoir lu sur une revue cynégetique, mais cela remonte maintenant..............Un vague souvenir.

LOLO

• chris

Bonjour ,

J'aimerais insister un peu sur le sujet pour cela , j'aimerai quelques infos :

De quoi exactement est composée un cartouche et une douille de balle :

• Matière ( type deplastique, type acier ), Poids , mode d'assemblage.

J'ai quand même envie d'aller un peu plus loin dans la faisabilité de cette affaire.

Merci d'avance

• Alain87

Salut,

Moi j'irais plus loin car bien qu'en forçant le chasseur à ramasser ses douilles (ce qui devrait être un automatisme), il reste une partie de la munition qui pollura notre nature : la jupe en plastique.

Alors, je suis étonné de constater que les cartouche avec étui en carton et bourre grasse ne sont pas plus prisées que ça par les chasseurs...

Pour les anciens, je pense que c'est lié à de mauvais souvenir les jours de pluie :wink: mais les qualités ont bien changées et j'utilise quelques unes de ces munitions, par mauvais temps, et je n'ai jamais eu le moindre pépin...

De plus, les munitions à bourres grasses offrent une meilleure régularité de la gerbe ....

Bref, pourquoi ne pas forcer aussi les fabricant à utiliser des matériaux biodégradables tout simplement en dirigeant nos achats vers ces produits ?

A+

• Willjoss

@[supprimé] wrote:Salut,

Moi j'irais plus loin car bien qu'en forçant le chasseur à ramasser ses douilles (ce qui devrait être un automatisme), il reste une partie de la munition qui pollura notre nature : la jupe en plastique.

Alors, je suis étonné de constater que les cartouche avec étui en carton et bourre grasse ne sont pas plus prisées que ça par les chasseurs...

Pour les anciens, je pense que c'est lié à de mauvais souvenir les jours de pluie :wink: mais les qualités ont bien changées et j'utilise quelques unes de ces munitions, par mauvais temps, et je n'ai jamais eu le moindre pépin...

De plus, les munitions à bourres grasses offrent une meilleure régularité de la gerbe ....

Bref, pourquoi ne pas forcer aussi les fabricant à utiliser des matériaux biodégradables tout simplement en dirigeant nos achats vers ces produits ?

A+

Lu,

Tout à fait d'accord avec toi, mais c'est rare de trouver des cartons aujourd'hui. Winchester fabriquait une Green carton, mais j'en trouve plus !

Ceci dit ce n'est pas une raison pour les laisser au sol.

Perso, je récupère mes douilles en sortie de canon, elles fillent dans le carnier.

Chez nous on fait une opération ramassage en avril, malheureusement ce ne sera que les chemins....

• lolo

Adishatz à tots

Une bonne initiative: placer des poubelles sur les parkings de chasse, aux lisieres des bois et aux bords des chemins..............

Personnellement, je laisse une petite poubelle sur mes postes d'affut que je vide une fois pleine.

LOLO

• Alain87

Salut,

@[supprimé] wrote:

Tout à fait d'accord avec toi, mais c'est rare de trouver des cartons aujourd'hui. Winchester fabriquait une Green carton, mais j'en trouve plus !

Solognac chez décatlon, c'est la que j'en trouve... En plus actuellement elles sont en promo :lol:

@[supprimé] wrote:

Ceci dit ce n'est pas une raison pour les laisser au sol.

Perso, je récupère mes douilles en sortie de canon, elles fillent dans le carnier.

Tout à fait d'accord, moi même je récupère mes duouilles et celles des autres qui traînent. Il faut avouer que par chez moi, ce n'est pas un fléau... A part 2 ou trois irréductibles... tous les chasseurs sont consiencieux sur ce point....

Bon, mais j'ai des éjecteurs et il m'arrive de perdre 2 ou 3 douilles dans l'année et c'est toujours emm...dant ... Alors quand on utilise des cartons, le problème est tout de suite moins grave....

Mais au delà du problème des douilles, je souhaitais évoqué celui des jupe plastique qui sont tout autant polluantes... Alors si au moins on commençait par utiliser des bourres grasses, ce serait un premier pas....

@Lolo wrote:

Une bonne initiative: placer des poubelles sur les parkings de chasse, aux lisieres des bois et aux bords des chemins..............

Personnellement, je laisse une petite poubelle sur mes postes d'affut que je vide une fois pleine.

Oh là !!! Fais gaffe Lolo ! Tu risque faciliter le travail de l'ASPAS qui est en quête d'un certain nombre de douilles pour démontrer que la chasse est une activité polluante :wink:

Ils n'auront plus qu'a vider tes poubelles .... Déjà qu'il vont surement faire les ball-trap pour arriver au nombre :lol: :lol: :lol:

A+