Retour sur le forum

Quel fusil choisir pour la plaine ?

Par Juliendu62 | 6 novembre 2007

Bonjour, voilà j' ai toujours aimé la chasse et je prévois de passer le permis. Je voudrais savoir quel fusil je devrais prendre pour chasser en plaine ( lièvre, perdrix, faisan.. ) J' aime les superposés mais je craque plus particulièrement pour les semi automatiques. Merci de m' aider en sachant que ce sera mon premier fusil.

Visiteur
Réponse

Réponses

• tartarin75

Donne nous ton budget qui conditionne beaucoup de chose, et n'hésite pas à faire des recherches sur le forum sur les semi auto, on en parle beaucoup.

@+

• Juliendu62

Alors niveau budget , je ne sais pas encore, je vais travailler pour cela. En faite quel prix devrais je mettre pour un premier fusil ?

• tartarin75

Il n'y a pas de vérité, tout dépend de toi. Perso moi j'étais étudiant, j'ai acheté un fusil qui ne craignait rien avec le quel j'ai chasser 2 ans et qui me sert aujourd'hui de rechange. D'autres ont les moyens préfèreront acheter une arme plus chère qu'ils garderont toujours.

Je pense que tu devrais commencer par aller chez les armuriers près de chez toi voir ce qu'ils proposent ce qui se fait etc. retiens les fusils qui te plaisent et conseigen autour de toi une fois que tu as retenu plusieurs modèles. Il est toujours plus facile d'argumenter et de comparer des modèles déja choisis sinon chacun vas y aller de sa préférence et de son habitude et de jurant que c'est l'idéal et tu ne seras pas plus avancé.

@+

• mastoc

perso comme premier fusil et aprés plusieurs essais, j'ai opté pour un superposé (mes résultats sont affreux avec le juxta) et je n'ai pas trop accroché au semi-auto.... :cry:

j'ai donc pris un Beretta Ultralight...qui me satisfait pleinement.

pour la plaine.

:wink:

le mieux étant de les essayer soit en parcour de chasse soit à la chasse si quelqu'un peut t'en preter un...j'ai un pote qui a acheté un Onyx de chez Beretta et maintenant ca lui correspond pas...les boules, car aprés c'est pas simple de chnager de fusil...faut vendre l'ancien...

• Juliendu62

Combien t' a t 'il couté ?

• mastoc

tout juste sortie de l'armurerie pour tirer 10 cartouches et ne pas satisfaire son proprio..je l'ai touché à 1300€

grace au gars de l'armurerie...il a souvent des affaire comme ca...

là il a un benelli crio en occasion neuve....au même prix

des trés bon coup des fois...

• falcor31

Moi je chasse en plaine et j'ai commencé à chasser avec un semi auto et je me suis vite pris la tête.

D'abord, les douilles sont éjectées à un mètre. Comme tout bon chasseur je les ramasse. Je me suis vu ainsi chercher des douilles pendant un quart d 'heure parce que les herbes étaient un peu hautes. Je ne parle même pa quand on est en sous bois.

Ensuite, les semi auto n'ont qu'un choke. On se dit le demi choke, c'est bon pour tout. Mais quand les perdreaux ou le lièvre te démarre(nt) à 35m, le temps que tu tires, c'est vite à 45m. Tu te dis, merde, je vais mettre le full choke. Et biensur, c'est un faisan qui te part dans les pieds.

Enfin, quand tu veux montrer que tu n'est pas en action de chasse car tu croise un promeneur, ou que tu passes près d'une habitation etc, ça ne se voit pas car ton fusil est droit.

Je chasse maintenant avec un superposé demi/full, double détente: plus de problème. Même si pour la plaine, je te conseillerai un quart/trois quart.

Cela dit, les chasseurs chassant le canard ou la palombe au poste aprécieront largement le semi auto à trois coups. Là pas de pb de douille car en pincipe ton coin est propre et le gibier passe à la même portée, donc pas de pb de choke.

• mastoc

entièrement d'accord avec toi....

je rajouteais juste que pour le lièvre à la plaine moi c'est plutot lisse et 3/4.

;-)

• triple b25

pour te fixer un budget de 1000 euros ce serait déjà pas mal et 1200 ou 1300 euros alors la tu pourrait trouver quelque chose de sympa a+

• Juliendu62

D' accord merci pour votre aide vous m' avez beaucoup appris, donc je vais me diriger vers les superposés, donc dans un budget de 1000 ou plus, quel fusil vous me conseillerez ?

• tartarin75

VAS VOIR LES DIFFERENTS MODELES!!!

Moi je vais te dire un FAIR neuf d'autres un Beretta d'occaz et au final tu auras le fusil préféré du dernier qui aura posté sur le forum. Regarde tu dis craquer pour les semi auto en 2h, tu cherches déja un superposé!!! :roll: :roll:

@+

• falcor31

Mon conseil est que tu ailles voir ton armurier, explique lui tes attentes et ton budget. Une fois que tu auras tout vu, demande lui son conseil, rapport qualité/prix par exemple, même si tu auras sans doute déjà eu un coup de coeur parmis ce qu'il t'aura montré.

Bon courage!

• Juliendu62

Oui j' adore les semi auto mais si ce n' est pas adapté à la chasse en plaine...., mais le truc c' est un semi auto je pourrais l' utiliser à la plaine comme à la chasse en hutte...

• tartarin75

@[supprimé] wrote😮ui j' adore les semi auto mais si ce n' est pas adapté à la chasse en plaine...., mais le truc c' est un semi auto je pourrais l' utiliser à la plaine comme à la chasse en hutte...

ce qui prouve bien que tu es le seul à savoir réellement tes besoins et ce qu'il te faut. va voir ce que ton armurier peut te proposer. Un fusil est un coup de coeur, c'est personnel. Ne demande l'avis des autres qu'une fois que tu hésites entre plusieurs modèles. A ce moment tu auras plus facilement des avis objectifs sur des caractéristiques entre 2 modèles et non les préferences des autres... :wink:

@+

• Juliendu62

Je te remerci pour ton aide !

• chris14

salut,

tartarin a raison, nous nous allons te diriger VERS CE QUE L'ON PREFERE mais c'est TOI qui va utiliser ce fusil, alors fait le tour des armuriers, regarde ce qui te plait le plus et ENSUITE pose des questions sur le forum si tu as encore des hésitations, on essaiera d'y répondre en restant objectifs :wink:

Sinon, on va t'influencer et au final tu te retrouveras avec une arme qui te plaira moyennement, ça serait dommage pour un premier fusil :!:

• Juliendu62

Ok merci, après je voudrais avoir des renseignements sur les calibres etc, défois je vois des fusils 20, d' autres 12 , :?

• chris14

Pour débuter, sans hésitation le cal 12, le plus répandu , le moins couteux.Dans quelques années, quand tu te seras fait la main, tu pourras te faire plaisir avec un 20.

• Juliendu62

D' accord merci pour le renseignement.