Moi je chasse en plaine et j'ai commencé à chasser avec un semi auto et je me suis vite pris la tête.
D'abord, les douilles sont éjectées à un mètre. Comme tout bon chasseur je les ramasse. Je me suis vu ainsi chercher des douilles pendant un quart d 'heure parce que les herbes étaient un peu hautes. Je ne parle même pa quand on est en sous bois.
Ensuite, les semi auto n'ont qu'un choke. On se dit le demi choke, c'est bon pour tout. Mais quand les perdreaux ou le lièvre te démarre(nt) à 35m, le temps que tu tires, c'est vite à 45m. Tu te dis, merde, je vais mettre le full choke. Et biensur, c'est un faisan qui te part dans les pieds.
Enfin, quand tu veux montrer que tu n'est pas en action de chasse car tu croise un promeneur, ou que tu passes près d'une habitation etc, ça ne se voit pas car ton fusil est droit.
Je chasse maintenant avec un superposé demi/full, double détente: plus de problème. Même si pour la plaine, je te conseillerai un quart/trois quart.
Cela dit, les chasseurs chassant le canard ou la palombe au poste aprécieront largement le semi auto à trois coups. Là pas de pb de douille car en pincipe ton coin est propre et le gibier passe à la même portée, donc pas de pb de choke.