Retour sur le forum

cartouches mary arm

Par foulque34 | 14 novembre 2007

salut a tous

voila,je tire au marais depuis peu de temps des mary steel 32 et des tungsteel 34 et 40.j'en suis relativement content.

mais je me pose une question:pourquoi y mettent ils 2 numeros de plombs differents?

ils fabriquent egalement une "speciale chevreuil" que j'ai vu sur la revue RNC avec 2 numeros de plombs egalement

on dirait que ca devient leur "marque de fabrique"

peut etre pour ameliorer la gerbe et que ca ne serre pas trop???

qu'en pensez-vous?

merci a+

Visiteur
Réponse

Réponses

• palombeur

pour la qualité de gerbe je pense que c'est même l'inverse. En tout cas les steel 32 3+4 faut plus m'en parler. les 6+5 à la rigueur. les 7+8 pourquoi pas sur bécassine.

En tout cas moins efficace et plsu cher que les winchester par 150 en acier.

Pour les tungsteel ok pour le 34 g au vol assez loin ou posé très près les 40 g au posé ça va

• popey-77

Salut,

Il faut aussi noter qu'il y as différente fonction:

Il y as les tailles de plomb mélanger, et les taille de plomb superposer

J'avoue que je m'interroge sur la l'intérêt de la choses et sur la réel utilité balistique

Avez vous un point de vue ?

• tartarin75

Peut etre pour dimunuer le prix d'une cartouche trop chère avec uniquement du tungstène... :?

@+

• foulque34

au pose: mary steel 32 7+8 ok jusqu'a 25 m (au dela,pas eu l'occasion de les tester)

mary tungsteel 34 ok pour 30 m

mary tungsteel 40 ok pour 40 m

au vol toutes ok,d'ailleurs je pense qu'elles sont plus adaptees au tir au vol car elles ecartent plus que de l'acier seul ou du plomb(a mon gout)

a+

• tartarin75

Si tu tires pas une oie, la 34g fait mouche à 40m, testé et approuvé sur un morillon.

@+

• Jacques Cheval

Ce qui serai bien les gars c'est d'avoir une réèlle expérience avec tel ou tel cartouches!

On l'as déjà dis plusieurs, un coup ne veux rien dire....

Je crois sincérement que l'on peux commener à dire si une cartouche convient pour tel ou tel chasse aprés une saison. :wink:

• tartarin75

En effet et distinguer le tir posé et le tir au vol.

Quand t'es posé, canard calé dans le U y'a moins de rique que des éléments extérieurs perturbe le tir comme au vol.

@+

• tinet56

salut

perso je prefere la 32 grs 3+4 mary , efficace a 40m , preleve auvol avec 2 pilets , 3 colverts, 4 sarcelles et une 30 pigeons .

une chose que j'ai remarque avec cette cartouche en tirant pose, le point d'impact est legerement plus bas qu'une remington nitro steel 35grs .

aujourdhui, 3+4 mary un pluvier dore a 35m de haut et 35m par le travers, 2pigeons a + de 40m .

j'y retourne cet apres midi, nitro steel dans les poches aux pigeons et au gibier d'eau ce soir . a+ ps benelli m2 canon 73 cm chocke 4/10eme (light modifie)

• q2frkz

Pour les plombs de numéro différents superposés, j'ai lu sur le chasseur francais que cela augmentait la dispersion ce la gerbe car les plombs les plus gros (placé toujours en dessous) pousse les plus petits et s'insinue dedans ce qui augmente l'écartement.

Cela a une réelle effacité à la bécasse sur de la petite distance. Après pour les tirs lointains aucune idée.

• foulque34

ok avec webmaster,mais les annees d'experiences de chasse donc de tir sur gibier soit au vol soit pose,nous permettent rapidement de pouvoir "juger" une cartouche...

pour en revenir au mary steel ou tungsteel,pour l'instant c'est celles qui me donnent le plus satisfactions du moins pour la chasse que je pratique au marais

au vol,je les trouve bonnes et au pose pour moi qui fait des "passees" avec des "mannequins" sur pieces d'eau(donc parfois le gibier se pose a cote) elles sont largements suffisantes meme si elles ecartent trop a mon gout

maintenant,je pratiquerais la hutte,il est clair que j'utiliserais du spherotungstene car c'est l'ideal balistiquement pour du substitut au plomb et puis les tirs sont generalement "gagnants" donc pas de gaspillage au vue du prix de ces cartouches...

a+

• foulque34

a la limite,on peut faire une comparaison de cout

mary tungsteel 40 g boite de 10 : 25.90 euros

tunet spherotungstene 36 g boite de 10 : 28 euros

soit pour les premieres 2.5 euros la cartouche et pour les secondes 2.8 euros la cartouche

pour 0.30 euros d'ecarts....

certes les unes sont magnum et les autres non mais bon ca vaut le coup d'essayer...

a+

• palombeur

au posé je préfère de loin les Kent en tungstène matrix à 2,30€ pièce

• triple b25

@[supprimé] wrote:au posé je préfère de loin les Kent en tungstène matrix à 2,30€ piècetu as intérêt a pas manquer a ce prix la 2.30 la cartouche bientôt la cartouche vaut plus cher que le gibier a+

• tinet56

salut

+1 pour la kent qui pour moi est superieur au mary tungsteel au vol comme au pose + 50m .gerbes moins serrees mais plus efficaces.

a+ ps 36 grs en 5 , une cartouche une piece . :wink:

• tartarin75

@triple b25 wrote:@[supprimé] wrote:au posé je préfère de loin les Kent en tungstène matrix à 2,30€ piècetu as intérêt a pas manquer a ce prix la 2.30 la cartouche bientôt la cartouche vaut plus cher que le gibier a+

Effectivemment à 2.3€ tu ne rates pas. Mais avec une lunette réglée normalement ca tombe, même les poules d'eau !!!demande à Palombeur!!! :x :x :x

@+

• tinet56

re

les cartouches mary arm ont des gerbes tres serrees meme avec des billes melangees .

a+ 8)

• triple b25

a 2.30 vous tirez les poules d'eau la vous m'impressionner a+

• tinet56

:lol:

c'est bon pour ceux qui n'ont rien a mettre sous la dent :lol:

a+

• tartarin75

Je ne suis pas sur que les plombs aient énormément de place pour se mélanger dans la douille. Par contre pour le reste tout à fait d'accord...

@+