Retour sur le forum

chasse petit gibier au bois, que faire...

Par colole | 23 novembre 2007

Salut,

Je suis invité aux bois et je ne sais pas trop sur quoi je vais tomber... En fait j'ai pas trop d'info sur cette chasse a part que c'est "petit gibier". Je ne connais pas non plus comment le bois est fait... J'pense avoir à faire surtout à des faisans, peut être une bécasse voir un lapin.

Du coup, je ne sais pas quoi prendre comme cartouche ni mettre comme choke...

J'ai un automatique canon de 71, je pensai mettre le 1/4... . Sinon j'ai un cylindrique, un 1/2, un 3/4, un full.

En cartouche, j'ai de la tunet speciale lapin, j'ai de la puma 34 en 7 1/2 (BJ), j'ai quelque mary eminence (36g BG) en 7 et 5. Après j'ai de la haut vol (40g BJ) en 7, 6, 5... 😃

J'ai aussi de la decathlon 36g en 5 et 4.... :roll:

Sinon j'ai quelques traps FOB 28...

Vous feriez quoi? 🙂

Merci d'avance.

Colole

Visiteur
Réponse

Réponses

• triple b25

@[supprimé] wrote:Salut,

Je suis invité aux bois et je ne sais pas trop sur quoi je vais tomber... En fait j'ai pas trop d'info sur cette chasse a part que c'est "petit gibier". Je ne connais pas non plus comment le bois est fait... J'pense avoir à faire surtout à des faisans, peut être une bécasse voir un lapin.

Du coup, je ne sais pas quoi prendre comme cartouche ni mettre comme choke...

J'ai un automatique canon de 71, je pensai mettre le 1/4... . Sinon j'ai un cylindrique, un 1/2, un 3/4, un full.

En cartouche, j'ai de la tunet speciale lapin, j'ai de la puma 34 en 7 1/2 (BJ), j'ai quelque mary eminence (36g BG) en 7 et 5. Après j'ai de la haut vol (40g BJ) en 7, 6, 5... 😃

J'ai aussi de la decathlon 36g en 5 et 4.... :roll:

Sinon j'ai quelques traps FOB 28...

Vous feriez quoi? 🙂

Merci d'avance.

Cololepour le choke met le demi et en cartouches en premier la speciale lapin apres la puma 34 grs en 7 1/2 et en dernier la haut vol de chez tunet en no 6 a+

• goonif

salut;la chasse au bois c'est pas l'irak!!! petite charge et petit plomb (maxi)8 associé au peu choké (maxi 1/4)= ouverture de la gerbe plus tot,l'ouverture optimale du 1/4 etant à 23m, et sous bois c'est déja pas mal.à+

• colole

Re,

Je me disai aussi, mon demi habituel est trop serré...

Si on dit :

1/4 de choke

1er coup, tunet speciale lapin

2ème coup, une trap

3ème coup, une eminence en 7.

Vous en pensez quoi?

• goonif

salut,qu'est que tu appelles "spéciale lapin"????

• goonif

salut,ce genre de cartouche je crois que tu peux le jeter sans remords,on ne peut pas faire plus mauvais,ça ne peut en aucun cas t'aider à mettre en face et c'est bien la seule cartouche qui pourrait te faire manquer ou pire de blesser,je pensait vraiment que ce genre de cartouche n'existait plus,une marque qui vend ça n'est pas tres crédible c'est incroyable!!!!!à+

• colole

Ouai bah tu sais goonif,

C'est pas toujours évident d'à la fois, s'y connaître assez en cartouche pour bien sélectionner et pas se faire avoir, et après, avoir un armurier qui a ce que tu cherches de dispo... Chez des petits commerçants c'est pas toujours le cas...

Du coup je mets une trap à la place alors? Ou bien faut j'achète une boite?

• goonif

salut,dans tous les cas il faut éviter toutes les cartouches dites"dispersantes" car elles ne dispersent que le portefeuille,si tu veux ouvrir plus tot, sous bois tu peux trouver du 8/32 et tout tirer en lisse ou en 1/4,maintenant tu peux cibler des dispersantes à 13m et un coup de 9 à la meme distance et tu va etre surpris, et meme avec une cartouche contre nature avec du plomb mélangée,gaffe au 7,5 de trap pour tirer à distance moyenne,à cause de sa vitesse élevée elle ouvre tres tard et si on la force à ouvrir tot avec un lisse elle devient vraiment mauvaise et tres irréguliere.à+

• colole

Ok,

Donc je vais me chercher une boite de 8 en gros?

Du 32g en bourre à jupe?

• goonif

salut,oui, et avec ça en 1/4 tu peux tout faire et meme en dehors du bois avec un 1/2 et un 8/32 tu portes à 30m et plus,mais encore une fois ce n'est pas la cartouche qui met en face,mais tu as raison d'adapter la cartouche à ta chasse.à+

• Weimar_de_Luxe

Salut Colole,

En sous bois avec un 71cm :oops: mets le lisse 😃 parce que les tirs se vont jamais a plus de 15m 8)

Puis je pense qu'un petit plomb est bien meilleur que du 6 :wink:

Perso, je chasse avec un 61cm et 32g pb9 bj, ou 34g pb7 bg

A+

• chris62

Colole[/quote]pour le choke met le demi et en cartouches en premier la speciale lapin apres la puma 34 grs en 7 1/2 et en dernier la haut vol de chez tunet en no 6 a+[/quote]

Bonjour,

Plutôt en phase avec triple B25 , ça peut partir assez prêt pour la bécasse et le lapin ; mais si tu as du faisan ; il vaut mieux assurer ton 2eme et 3eme coup.

Pour ma part : une sous-bois de chez Tunet puis une 34 gr en BG de mary puis une 36 gr BJ de décathlon.(cette saison , je n'ai utilisé qu'une seule fois le 3eme coup au bois sur 1 lièvre !!)

A+

• goonif

salut;je vois pas tres bien ce que viennent faire des 36g et meme des 34g en sous bois et encore moins leur utilité! et je ne vois pas non plus ce qu'apporterait qu'elles soient BJ OU BG,techniquement parlé c'est completement disproportonné et sutout contraire au tir à distance moyenne,les grosse charges et du gros plomb ouvrant tardivement,c'est des charges qui ne sont maintenant plus utiles avec les cartouches modernes,il y a 40ans c'était autre chose mais faut vicre avec son temps.à+

• triple b25

@[supprimé] wrote:salut;je vois pas tres bien ce que viennent faire des 36g et meme des 34g en sous bois et encore moins leur utilité! et je ne vois pas non plus ce qu'apporterait qu'elles soient BJ OU BG,techniquement parlé c'est completement disproportonné et sutout contraire au tir à distance moyenne,les grosse charges et du gros plomb ouvrant tardivement,c'est des charges qui ne sont maintenant plus utiles avec les cartouches modernes,il y a 40ans c'était autre chose mais faut vicre avec son temps.à+desole ont pas la meme idee de la chasse ,je prefere manquer mon gibier avec mon demi chokes qui pour moi est un minimum a la chasse dans la plaine je prefere manquer mon gibier que de tirer avec un 1/4 de chokes et blesser du gibier a "tire la rigaud"ou alors il faut un super chien pour retrouver tout le gibier blesser je crois pas avoir 40 ans de retard a+

• goonif

salut, i faut te remettre dans la question d'origine triple b25!!! on parle de sous -bois et non pas de plaine.à+

• chris62

Re - bonjour ,

Tu le l'as oté du clavier triple B25 !!! C'est aussi mon avis..

Après chacun s'adapte à ce qu'il chasse ; je sais que lorsque je suis au bois , je peux tomber aussi sur un lapin ou bécasse qui me part dans les pieds comme sur un lièvre ou un faisan (un vrai !!) qui va partir à 30 m.

Mais si maintenant le choix d'une cartouche reléve d'une certaine modernité alors là ................... Il faudra que j'en parle à mon chien parce que moi ça me dépasse!!!!!!!

A+

• goonif

salut chris 62,tu as déja mesuré 30m réel sous bois???je pense que tu devrais vérifier car ça m'étonnerais qu'on puisse voir et tirer un faisan,c'est pas parce-que tu n'as pas la notion de la "modernité"d'une cartouche que ça n'existe pas,demande à ton chien de mesurser 30m sous bois ça fera avancer la chose si toi tu ne sais pas le faire.amicalement marc

• colole

Re,

Et bien, je pensai pas que mon post soulèverai autant de question...

Alors, je vais faire une chose, je vais me contenter de me fier à la chose pour laquelle vous êtes presque tous d'accord, je vais mettre du petit plombs.

Ce sera donc demi choke, 8 en 32 ou 28 g, puis 7 1/2 en 34, puis 7 ou 6 en haut vol. Comme ça tous le monde est content. 😃 😃 Et moi aussi car comme ça je n'ai qu'une boite de 8 a acheter!! :x

• Weimar_de_Luxe

re,

Sans etre parti pris, 30m en sous-bois :shock: autant te dire que tu vois meme pas ton chien a cette distance :oops: a moins que tu parles de foret :!:

30m, c'est la distance a laquelle quete mon chien dans le sale :o :lol: :lol:

Sincerement, je pense que chasser en sous-bois en demi c'est beau trop choqué, a part une becasse ou un faisan, je ne vois pas ce que tu peux tirer d'autre 🙁

Donc, si l'un de ces 2 gibier te part a 20m, a mon avis tu ne le verras pas, enfin chez moi c'est le cas, a 10m c'est juste, a 15m c'est tres difficile et a 20m c'est impossible... :wink: 🙂

Puis avec un lisse a 20m ça tombe sec aussi :!:

A+

ps: Colole, est ce vraiment utile de mettre des cartouches de plus en plus grosses pour chasser en "sous-bois" :oops: j'ai jamais enchainé 3 coups :? :x :x