Retour sur le forum

Construire une garenne

Par cedric_clt | 4 décembre 2007

Bonjour,

j'ai parcouru differents sujets et forums pour avoir des informations

sur la construction d'une garenne.

En faisant une synthese de tout ce que j'ai pu voir je n'ai pas vraiment pu avoir de certitudes.

Je me pose encore des questions :

Est ce une connerie de mettre des pallettes en vrac les une sur les autres ? (perso je pense que oui)

Comment exposer l'entrée de la garenne ?

(a mon idee Sud-Est)

Sinon j'ai pensé a ce genre la :

Choisir un endroit a l'abris du vent, en clairiere ou bordure de bois,

sec.

gratter le sol pour le nettoyer d'eventuels racines, plantes, branchages ou autres.

Y disposer des palettes a meme le sol par carrés de 4, recouvrir de toles,

mettre une epaisseur de terre, puis une bonne epaisseur de branches ou ronces.

Mettre 1 ou plusieurs Tube PVC ou Fibro qui servira d'acces au lapins.

Obstruer le "jour" qu'il y aura entre le sol et le haut de la palette avec de la terre ou des pierres.

j'ai fais un schema de mon idee mais je suis friand de critiques ou conseils de votre part. :wink:

Visiteur
Réponse

Réponses

• triple b25

tu as de bonne idée et ton shema a mon avis tien très bien la route pas grand chose a ajouter a+

• tartarin75

grillager autour de la garenne en enterrant unepartie du grillage. :wink:

@+

• foulque34

tres bonne idee de construction,certaines societes de chasse devrait s'en inspire vu l'etat de leur garenne

a+

• cedric_clt

@[supprimé] wrote:grillager autour de la garenne en enterrant unepartie du grillage. :wink:

@+

Je m'attendais plutot a des critiques je vais foncer la dessus alors. 🙂

Pour le grillage en fait ca sera seulement dans le cas ou je lache quelques specimens.

Pour l'instant c'est juste pour aider la petite population existante

a s'accroitre.

• triple b25

mais pour etre efficace ne pas oublier un bon piegage et bon courage a+

• cedric_clt

c'est justement le fait qu'un piegeur viens chez nous depuis 2 ou 3 ans

et que la population de lapin remonte qui m'encourage à faire des amenagements

• alex3112

moi je fait en faire une comme toi met je fait pas mettre de tole

je fait metre :

8 paletes faire deux étage = 16 paletes.

mettre des branche de( sapin , arbres, épine noir , ronces , tuya )

des morceau de ( bois, des souche d 'arbre, et des piérre, et encore des palletes et comme Cédric des tuyau de pvc ou en feraille sava marcher ou pas

et cloture la garennes je fait entére 20 cm de grilliage de profondeur.

et piéger autour

et mettre 1 male et 2 femelle de lapin d garrenes.

c 'est bon

• cedric_clt

J'ai enfin construit mon parc en plein bois.

Il fait a peu pres 50 m² malheuresement je n'ai pas de photos j'essairai d'en faire à l'occasion.

Donc decaissage sur 50 cm de profondeur.

J'ai donc 2 rangés de 4 palettes sur 3 etages, les premieres posées sur parpaings et tuiles pour faire une pente douce,

des toles en fibro par dessus, des branches de tuyas, et des branches de noisettiers encore par dessus.

Il y a une evacuation de flotte en cas d'orage qui passe par un tas de pierre le long du grillage (je pense qu'un photo sera plus explicite)

Grillage enterré de 30 cm et 1.20 m de hauteur.

Par contre on se pose des questions :

Que peut on leur donner à manger quand ils seront dans le parc ?

Faut il poser un grillage de voliere au dessus ?

Est ce utile d'electrifier autour contre les renards ?

Qu'est ce que j'ai oublie ????

• lemon

@[supprimé] wrote:

Grillage enterré de 30 cm et 1.20 m de hauteur.

Par contre on se pose des questions :

Que peut on leur donner à manger quand ils seront dans le parc ?

Faut il poser un grillage de voliere au dessus ?

Est ce utile d'electrifier autour contre les renards ?

Qu'est ce que j'ai oublie ????

bonjour,

grillage entéré de 30 cm me parait juste :?

grillage à volière oui

donner à manger cela me parait impératif

electrifier non,

:? mais je ne comprend pas pourquoi tu cloture ! tu ne vas pas aller leur donner à manger tous les jours :cry:

je pense qu'il est préférable plusieurs garenne où tu veut introduire le lapin, comme tu a fait !

tu sais des fagots entassés, une tole par dessus, des tuyaux de poele a la base (sous les fagots) et c'est parti !

tu te complique bien la vie ! :?

:wink:

• cedric_clt

Ba en fait comme j'habite à 120 bornes c'est le grand pere qui va s'en occuper

du coup on pensait mettre par exemple 3 ou 4 betteraves fourageres par semaines

et je ne sais quel autre légumes qu'ils pourraient aimer.

Justement je ne sais pas trop quoi leur filer le temps qu'ils s'acclimatent au territoire.

ensuite lorsqu'ils seront libérés ou s'il creusent d'eux meme ils se demerderont.

Sinon on a fait d'autres garennes plus simples dans le bois pour les aider à coloniser

par la suite.

• DANNI 13

Salut Cedric

pour la nourriture ,je mets du ble et du Mais,si tu peux de la verdure,du pain rassis.Le lapin n'est pas trop dificile sur la nourriture :wink: :wink:

Si tu peux,recouvre ton enclos de filet.Ca evitera les evasions :? et surtout les rapaces de venir t'enlever tes lapinous :roll: :roll:

1,20 M pour ton grillage ça me semble un peu leger question hauteur si tu ne mets pas de filet au dessus

Lorsque tu vas mettre tes lapins dans cet enclos.....pieges un maximun.C'est un garde manger pour les renards et autres saletes

Sinon,donnes nous des nouvelles et surtout des photos :wink: :wink:

• cedric_clt

J'essairai de vous faire des photos promis.

Demain le grand pere voit un technicien de la fédé pour en discuter justement

je vous ferais part de ses remarques.

• semi-automatique

esque tu pourré mettre des plan de tes idées ??? stp merci davance

• fidjy 1er

si tu grillage met un retour de20-30 cm en haut de chaque coté du grillage pour eviter aux lapin de sortir et aux nuisibles de rentrer

• Tedddy

Avez vous des photos de vos garennes car j'aimerai me lancer dans la construction de garenne