Visiteur
Réponse

Réponses

  • goonif

    salut,souvent ça change dans la dureté du plomb et c'est certainement le cas,car plus le plomb est dur et plus ça pénetre et moins ça ce déforme au départ du coup,je passe la liste des cartouches chasses et apres les "sport".à+

  • goonif

    re, sport mary,déja de 2006,à+

  • Weimar_de_Luxe

    Salut,

    En voyant le sujet sur les cartouches MARY, il me vient une petite question a l'esprit.:

    J'avais acheté 2 boites de mary "tir extrem" 28g plomb 7, j'aurais voulu savoir dans quelles conditions(distance, chokage) leur utilisation est optimale :?: (sachant que je tire avec un canon 66cm)

    Sont elles bonnes pour tirer du canard(autre que la petite sarcelle 🙁 ) :?:

    Merci a vous 🙂

    A+ :wink:

  • goonif

    salut,"l'extreme" a été faite quand la fédé à limité les charges à 28,je l'ai essayé,elle cogne un peu et est faite pour tirer en 3/4 plein avec des canons tres long à cause de sa vitesse élevé,c'est le contraire d'une cartouche de chasse et encore moins dans un canon de 66 qui la forcera à s'ouvrir plus tot ce pourquoi elle n'est pas faite du tout! à+

  • baya59

    Il y as surtout le prix comme différence... 😃

    pour avoir essayer les deux je trouve qu'elle vont très bien...meme si la prestige tape un peu... :wink:

    j'ai fait un doublé de palombes avec ces deux cartouches samedi... :wink: 😃 8)

  • Weimar_de_Luxe

    Salut,

    @[supprimé] wrote:salut,"l'extreme" a été faite quand la fédé à limité les charges à 28,je l'ai essayé,elle cogne un peu et est faite pour tirer en 3/4 plein avec des canons tres long à cause de sa vitesse élevé,c'est le contraire d'une cartouche de chasse et encore moins dans un canon de 66 qui la forcera à s'ouvrir plus tot ce pourquoi elle n'est pas faite du tout! à+

    Merci Goonif, pour ta reponse claire et rapide :wink:

    En fait j'en ai tiré qu'une seule la derniere fois, au marais, je dois dire qu'elle tape pas mal effectivement, mais un ramier tombé(qui s'etait sans doute perdu 😛 ) mort sur mon second coup a 30-35m je pense, avec canon 66cm 1/2choke.

    J'ai bien compris qu'elle est faite pour etre utilisée avec des canons longs, mais si je l'utilise au canard par exemple avec un 3/4 ou full choke, jusqu'a quelle distance elle sera efficace(meme si elle sera bien inferieure a celle d'un canon long) :?: (une fourchette en metres)

    Puis est ce qu'avec du plomb7, ce n'est pas trop petit pour tirer du canard, meme s'il semble que la cartouche soit plutot performante :?:

    ps: normalement je tire de la rotweill 34g pb5, vendue en boite de 10, cartouche noire et dorée. Cette cartouche me reussit pas mal, tu en penses quoi :?:

    Merci et bonnes fêtes 😃

    A+

  • goonif

    salut,pour la longueur de ton canon le 7 est deja le maxi en demi qui est aussi le maxi,la 28g au canard est vraiment inadaptée et pas conseillée,c'est normal que tu es de meilleurs résultat avec des 34g , perso je tire le canard au 7 1/2 nickelé 34g qui a la meme efficacité que du 6,tu gagnerais à tirer ces cartouches,de toutes facons avec un 66 faut éviter les coups de longueurs qui pour un 66 se situent aux environs de 28/30m,et surtout ne pas trop serrer un 66 ça le rendrait innefficace,par contre c'est une "bete"pour la passée ou la bécasse en lisse/1/4 et 8/32 et 7 1/2 34n .à+

  • djama

    @[supprimé] wrote:salut,souvent ça change dans la dureté du plomb et c'est certainement le cas,car plus le plomb est dur et plus ça pénetre et moins ça ce déforme au départ du coup,je passe la liste des cartouches chasses et apres les "sport".à+

    c 'est dommage qu'il ne y a pas de vitesse de la cartouche indiqué sur ton tableau goonif

    merci

  • goonif

    bonsoir,c'est mieux qu'il n'y ait pas de vitesse,car plus c'est vite et plus on achete,et c'est tout le contraire qu'il faut faire pour qu'une cartouche soit de bonne qualité,les encartoucheurs ont vite compris le truc,pendant un moment c'était sur les boites,mais ça frisait l'arnaque surtout pour la chasse,car si encore on peut faire une cartouche tres rapide pour une discipline,pour la chasse c'est completement à proscrire,une cartouche qui dépasse 380/390m/s pour la chasse et meme pour le compact, le parcour,est tres irréguliere,c'est pourquoi on a fait faire plusieurs pallettes de 34gnick 7,5 avec un cahier des charges rigoureux,et ces cartouches ont toutes été vendues en 3 semaines,mes propres cartouches pour le trap ne dépassent pas 380/s en 28- 8 nick et se sont avérées exellentes,apparemment on va avoir des difficultés pour en refaire,l'année s'annonce plus que mal! en attendant bon réveillon à tous! à+

  • Weimar_de_Luxe

    Salut,

    @[supprimé] wrote:perso je tire le canard au 7 1/2 nickelé 34g qui a la meme efficacité que du 6,tu gagnerais à tirer ces cartouches,de toutes facons avec un 66 faut éviter les coups de longueurs qui pour un 66 se situent aux environs de 28/30m, .à+

    Goonif, j'ai tiré la winch 34g 7.5N choke 1/2, avec d excellents resultats sur sarcelle, par contre moins bon sur les plus gros a 30m :oops: après avoir blessé un col vert et un courlis(alors qu'il a pris 3 plombs selon l'ornithologue qui regardait aux jumelles, et qui le revoit passer depuis) j'en suis revenu a mon pb5 en 2d et 3me coup, car j'ai plus la meme confiance pour les winch7.5 et donc trop peur de blesser encore un canard... :roll: :oops: :wink:

    A+

  • goonif

    salut, avec n'importe quel plomb tu seras au bout passé 30m avec un 66,si on pouvait tirer si loin avec un canon court on le ferait tous,et ce n'est pas en serrant les chokes ou en mettant du gros plomb que le 66 sera un fusil pour tirer de loin,si tu as moyen de changer de canon faut le faire,meme avec un 71 il faut etre en 3/4 pour tirer à 30m,mais 3/4 en 66 ça ne peut pas marcher si loin car tu compenses à peine la perte de vitesse du à la longueur,et le coup est étouffé voire freiné faute de vitesse en amont,à ta défense j'ai vu des ultra light de 66 chambré magnum et livré avec tous les chokes y compris le 3/4 et plein alors que c'est une hérésie,mais qu'est-ce que tu veux dire à un armurier qui vend ce genre d'arme,il est évident que le gars qui a acheté ça voudra s'en servir,j'ai passé mon temps quand je vendais des armes à expliquer le minimum,je me suis fait insulter par des "confreres"qui pouvaient plus vendre leur "magnum ultra light"!!! .

    je pense que tu trouveras une solution ,mais je ne vois que de changer de canon.à+

    ps,tu me donneras la technique du gars qui compte les plombs au vol!!! lol

  • djama

    @[supprimé] wrote:salut, avec n'importe quel plomb tu seras au bout passé 30m avec un 66,si on pouvait tirer si loin avec un canon court on le ferait tous,et ce n'est pas en serrant les chokes ou en mettant du gros plomb que le 66 sera un fusil pour tirer de loin,si tu as moyen de changer de canon faut le faire,meme avec un 71 il faut etre en 3/4 pour tirer à 30m,mais 3/4 en 66 ça ne peut pas marcher si loin car tu compenses à peine la perte de vitesse du à la longueur,et le coup est étouffé voire freiné faute de vitesse en amont,à ta défense j'ai vu des ultra light de 66 chambré magnum et livré avec tous les chokes y compris le 3/4 et plein alors que c'est une hérésie,mais qu'est-ce que tu veux dire à un armurier qui vend ce genre d'arme,il est évident que le gars qui a acheté ça voudra s'en servir,j'ai passé mon temps quand je vendais des armes à expliquer le minimum,je me suis fait insulter par des "confreres"qui pouvaient plus vendre leur "magnum ultra light"!!! .

    je pense que tu trouveras une solution ,mais je ne vois que de changer de canon.à+

    ps,tu me donneras la technique du gars qui compte les plombs au vol!!! lol

    justement je cherche la vitesse de la cartouche mary arm 7,5nikelé et celle de la winchester pour comparer et puis décider la quelle choisir ou du moins la quelle mettre en 1 er et la quelle mettre en 2 me :?: :?:

  • Weimar_de_Luxe

    re,

    @[supprimé] wrote:salut, avec n'importe quel plomb tu seras au bout passé 30m avec un 66,si on pouvait tirer si loin avec un canon court on le ferait tous,et ce n'est pas en serrant les chokes ou en mettant du gros plomb que le 66 sera un fusil pour tirer de loin,si tu as moyen de changer de canon faut le faire,meme avec un 71 il faut etre en 3/4 pour tirer à 30m,.

    Quand je dis 30m maxi ce n'est pas 35 ou 40 Goonif, c'est au maximum 30m. A cette distance avec un 66, que ce soit sur grive pigeon ou canard, quand je suis decu, je t'assure que ça descend, et meme tres bien, je pense que le taux de reussite est aux alentours des 70%, mais avec le plomb et la cartouche adaptés... 😃 7.5 sur du canard trop petit a mon gout :wink:

    ps,tu me donneras la technique du gars qui compte les plombs au vol!!! lol

    Ce n'est pas bien compliqué, c'est un ornithologue et non un chasseur, mais pas un ecolo anti-chasse, il passe ses journées a l'etang a regarder les oiseaux a la jumelle, et selon lui, l'oiseau aurait une blessure au flanc, sous le ventre, et une patte cassée, donc probablement trois plombs en tout :wink: mais depuis, il est toujours bien vivant, parce qu'a chaque fois que j'y vais et que les courlis passent, il me dit s'il y a celui a la patte cassée ou pas... Après, a moins que ce soit un mytho...mais depuis que je le cotoie en allant chasser là bas, j'aurais deja cerné le personnage :wink: 😃 :lol:

    A+

  • goonif

    salut;tu veux couper les cheveux en quatre avant de te coiffer djama,je ne vois pas bien l'intéret de mettre l'une ou l'autre avant,ce sont des cartouches similaires et le gibier si il est cadré ne t'en voudra pas,les winch' parcour 34n sont à 390,et les mary si c'est des 34 sont à la meme vitesse à quelque chose pret.à+

  • Weimar_de_Luxe

    Salut,

    @[supprimé] wrote:

    justement je cherche la vitesse de la cartouche mary arm 7,5nikelé et celle de la winchester pour comparer et puis décider la quelle choisir ou du moins la quelle mettre en 1 er et la quelle mettre en 2 me :?: :?:

    Je ne connais pas la puma36, mais uniquement la puma33, avec cette derniere il n'y a pas photo, la winch est a mon avis bien plus rapide et meilleure(efficace)...

    Pour moi, qui chasse avec un canon 66cm 1/2 choke, la puma33 que j'utilise pour le pigeon, est bonne pour tirer jusqu'a 20-25m grand max, au dela les resultats ne valent en rien la winch ou une autre cartouche en pb6... :wink: 🙂

    A+ :wink:

    ps*: ce n'est qu'un avis subjectif, mais tout de meme une constatation sur le terrain...

  • djama

    @[supprimé] wrote:salut;tu veux couper les cheveux en quatre avant de te coiffer djama,je ne vois pas bien l'intéret de mettre l'une ou l'autre avant,ce sont des cartouches similaires et le gibier si il est cadré ne t'en voudra pas,les winch' parcour 34n sont à 390,et les mary si c'est des 34 sont à la meme vitesse à quelque chose pret.à+

    non goonif , si j'ai bien compris tes postes et conseilles

    la cartouche la moins rapide ouvre plus tot donc je la mettrais en 1er pour un tir de prés et la plus rapide pour un tir plus loin a moins que je fais fausse route et que je n'ai rien compris :shock: :x

    n'est pas ????

  • JPR20160

    Salut dav83,

    concernant les 2 cartouches que tu cites la prestige possède au moins une bourre différente jupe à godet avec amortisseur liège pour le reste poudre amorce je ne sais pas, les matériaux doivent selon le prix etre je pense de meilleure qualité.

    @+

  • goonif

    bonsoir,oui djama c'est sur que sur le papier une cartouche plus lente ouvrira plus tot,mais dans le cas de deux 34g meme si il y avait 10m/s de différence ça n'aurait pas beaucoup d'effet,de mettre un choke plus ouvert au premier coup est quand meme plus efficace.à+

  • djama

    😃 ok 'arrete de me prendre la tete

    je met dans les 2 canons (1/4 3/4)) du 7,5 nikelé 34 :x :shock: