salut
connaissant un peu le sujet, je me permets de donner mon humble avis
les OGM ne doivent ni être rejetés en bloc comme le font de sombres individus qui croient en une sorte de force mystique de la nature (phrase type: la nature se venge) ou ni acceptés benoitement , sans aucun regard critique
en plus du point de vue scientifique, ajoutons les contraintes sociales et ou économiques
un exemple peut être les plantes génétiquement modifiées ou PGM
des peupliers ont été créés avec une moindre teneur en lignine: cela a permis de fabriquer du papier(qui est fait à base de cellulose) à meilleur cout et en polluant moins. de plus, ce gène ne confère pas d'avantage sélectif en milieu naturel à l'arbre porteur de ce gène: il est plus fragile. donc d'après la théorie néo-darwinienne de l'évolution, ce gène ne peut pas se rependre dans la population
un cas plus discutable est celui des gènes qui confèrent une résistance à un parasite: le premier effet sera en effet de baisser la consommation de produits toxiques mais la plante porteuse de ce gène aura une valeur sélective (ou fitness) supérieure aux autres plantes: ce gène se rependra donc dans la nature
une solution trouvée a été d'introduire le fameux gène terminator (ce gène ne peut pas se répandre dans la nature car il réduit la valeur sélective de son porteur à 0)...mais cette solution n'est pas acceptable au point de vue social ( obligation d'acheter les semence tous les ans pour les agriculteurs)
concernant les animaux génétiquement modifiés, il est à mon avis moralement inacceptable de transformer un animal afin de le rendre plus rentable (la sélection classique a déjà permis d'obtenir des animaux suffisamment performants)
par contre, on développe des porcs compatibles avec les greffes humaines en modifiant leur protéines de surface de telle sorte que les organes de ces animaux soient reconnus en tant que "soi": si ce procédé peut permettre de régler le problème des dons d'organes à travers le monde et sauver des milliers de vies, alors pourquoi s'en priver?
un autre cas où les OGM sont à mon avis très profitables est celui de la bactérie Escherichia coli qui est capable de produire l'hormone de croissance : cela évite de prélever des prélèvement sur l'hypophyse des cadavres qui pouvaient contenir des agents infectieux (Creutzfelt-Jacob...)
bref, une analyse au cas par cas ne me semble pas nécessaire mais les OGM bien utilisée sont bien évidemment un progrès pour l'humanité ....