Retour sur le forum

comptage

Par geogeo80 | 5 mars 2008

pour savoir un peu ou vous en êtes??????

chez nous limite oise somme :

15 couples de perdreaux au cent hectares

11 lièvres .

Visiteur
Réponse

Réponses

• labranche51

chez moi au dernier comptage, on a vu :

_79 lievres

_27 chevrueils

_ 8 renards

le tout sur un circuit de 30 km ,pour le lievre c'est nettement mieux que ces derniere année !!

• rhum160

ba moi comptage dans 15 jours trois semaines c'est encore un peu tot pour la region car les couples se sont pas encore bien implanter je trouve

• chipie 80

Salut, nous le comptage est fait depuis cette après-midi.On se situe dans le N.O de la Somme et nous avons baissé un peu en perdreaux (de 24 l'an dernier à 19 couples au 100 hectares) et après une saison de non tir du lièvre où nous étions à 5 lièvres au 100, nous sommes passés à 28 cette année :mrgreen: ça courrait de partout, le bonheur.

Comme quoi, plan de chasse, agrainage, piégeage et repiégeage, huile de coude et tps passé sur le terrain peuvent porter leurs fruits.

Depuis l'an dernier aussi, le GIC tente de réimplanter du faisan sauvage: lâcher de faisans de 6 semaines en Juillet avec volières de prélâcher( ça fait mal à la trésorerie) tir de la poule interdite et 1 coq autorisé pour la saison!!! Sur 30 chasseurs, il y a eu 10 coqs de tués, comme quoi ce n'était déjà + de la cocotte et c'est tant mieux.On voit des poules et des coqs surtout au marais et on va surveiller de près chés cornailles......

• colole

Salut,

Chipie80, Te réjouis pas trop vite, l'année dernière nous avons perdu nos lièvres en été... (sud est somme), il ont été malades... Moi j'ai peur que ça fasse comme l'année dernière...

• Matjack

Je confirme,nos lièvres ont été malades également.

Mais ceci dit,que les populations remontent,c'est une très bonne chose.

• chipie 80

Faut pas bouder notre plaisir, pour l'instant, les efforts payent, nous verrons bien par la suite. :wink:

• vanneau

salut chipie80!

heureux de savoir que la faune chez nous est en augmentation!!!

ça s'annonce alors bien (j'espére) pour mon permis de chasse accompagné l'année qui arrive!

a+

vanneau

• chipie 80

Salut bétail. Effectivement, ça se présente bien mais je pensais pouvoir te voir au comptage.... Allez, va vite au dodo, il se fait tard :lol: 😛

• Matjack

Mon ami a fait son comptage,catastrophique

Je n'ose le dire:31 couples de perdrix pour 800 hectares......pas de chasse l'an dernier et pas cette future saison non plus.En esperant que la météo joue en la faveur de notre cher gibier...

• geogeo80

la ya un petit pb même si lesconditions météo n'ont pas étaient favorables l'année dernière il ne doit pas s'en ocuupé bcp pour avoir une sifaible densité.

• Matjack

Bin si justement.

Piégeage,agrainage...par contre,plaine dénudée sur des hectares et des hectares font des perdreaux des prois faciles...surtout vu du ciel......

• geogeo80

c bizarre car chez nous la plaine est dénudé aussi et les perdrix ne se portent pas si mal que ça même si il y a des rapaces

• franouche

bonsoir chez nous un petit village de l artois on s en tire pas mal surtout par apport a l annee passee la plus catastrophique depuis plus de 30 ans etions tombes a 22 cp aux 100ha au primptemps repro quasi nulle alors limitation a 1 perdraux par dimanche pas de chasse la semaine resultat on remonte a 36 cp aux 100 ha cette annee comptage fait le 2 mars .en lievre on se maintient a65 aux 100ha on a 1 chasse de 280 ha tout le pourtour dy village est en reserve 15% du territoire on a beneficier de champsde mais bien places sur le territoire on aelimiles pasmal de pies et autres on a agrainer comme d habitude 1 40eme d agrainoires sur le territoire plus ou moins bien suivi je vois quon est pas mal lottis par apport a certains a certains on est 20 societaires et avons 6 bagues a lievres d allouer comme par exemple anne passe amenagement des pylonnes car chez nous plus de haies ni de chemins de terre dignes de ce noms mais on a fait des efforts comme quoi ca paye reste a esperer 1 bon primptemps et ca devrais aller mais annee passe on etaient pas si confiant que ca

• geogeo80

le territoire surpeuplé!!!!!

les liévres doivent se monter dessus!!!!!!

sinon si jcomprend bien vous avez eu 6 bagues de liévres pour 20 chasseurs????

comment vous faites pour vous les répartir????

ça vous embête pas trop de navoir que 6 bagues alors que vous en avz vu approximativement (si mes calculs sont bons!!!!) environ 150 lièvres sur votre territoire?????

• franouche

on a 6 bagues par chasseur pour la saison a raison de 1 lievre par dimanche pour ce qui est du perdraux on marche pas dessus t inquite il se defend tres bien et connais vite les reserves tant mieux mais tres dur a chasser pas de battues pas de traques seulement devant soi avec les chiens et comme c est remembrer dur de les faire prendre le chemins des couverts .les prelevements sont faibles en perdraux on est que 5 a le chasser vraiment les autres ca les interressent pas de trop .

• rhum160

je voudrais apporter une prcision quand aux comptages

le nombre de couples de perdrix aux 100 ha n'est pas le nombre qui se reproduit

car 25% des couples disparraisse avant reproduction(predation,exil,etc...)

ensuite un certain nombre meurs pendant la couvaison car si la poule meurt plus de couvaison, mais si c'est le male qui meurt sa pose moins de probleme car souvent un male bourdon prends le relais.

donc en gros sur 30 couple aux 100ha seul 15 couples auront des petits sa fait peur mais c'est la triste réalitées d'ou l'interet de ces comptages de primtemps et de septembre.

@+

• calpas80

Comptage effectué il y a quelques semaines pour un territoire d'un peu plus de 300 hectares :

• 19 lièvres aux 100 hectares ;

• 37 couples aux 100 hectares.

Un peu moins que l'année dernière pour la perdirx grise mais depuis 3 ou 4 ans, les effectifs baissent alors que nous limitons les prélèvements à 2 pièces par dimanche de chasse et 6 pièces sur la saison.

Les prélévements pour la saison dernière se sont limités à 27 pièces !

La reproduction n'est pas bonne depuis 3 ou 4 saisons. Au début des années 2000, nous passions les 60 couples aux 100 hectares.

:mrgreen:

• xtrema

bjr! oui en effet la météo est tres dévaorable et vue ce qui tombe depuis 15 jours et le stempérature en baisse c pas pres de s arranger a mon avis! :oops: