tout depend ce que tu veux faire avec un fusil
je chasse depuis 10 ans avec un fusil cal 12 bascule ergal 2.75 kg avec un talon amortisseur de 15 mm, je tire des cartouches bourre grasse de 32 g et 36 en 2e coup , culot 23 ou 25 (il y a des cartouches qui tapent plus que d'autres), il m'arrive a la chasse de tirer au maximun 15 cartouches /jour et cela ne me perturbe pas , ça monte tres vite a l'epaule et ça se porte tres bien toute une journée
j'ai fait des ball trap du "dimanche" , là il est vrai que tirer 50 cartouches d'affilée avec seulement une chemise sur l'epaule ça fait un bleu le lendemain
j'ai aussi un 12 avec bascule acier qui pese 3.2 kg , eh bien je prefere a la chasse prendre mon ligth
il faut un fusil adapté a un besoin , pour les gens qui font du trap , qui tirent a la chasse beaucoup en peu de temps comme la passée de canard un light n'est pas le plus approprié , pour tirer des balles (brenneke,sauvestre) non plus mais pour la chasse en plaine , j'en connais certains qui une fois gouté laissent leur fusil plus lourd fusse-t-il de marque reputée
enfin ce n'est que mon humble avis