Retour sur le forum

fusil semi-auto: inertie ou emprun de gaz

Par cochon devant | 10 mars 2008

Bonjour à tous.

Je souhaite investir dans un fusil semi-automatique mais je ne sais pas encore quel modèle choisir.

Je suis plutot partisan des systèmes de réarmemant par inertie (Benelli, Breda) mais je voulais avoir vos points de vue.

Merci.

Visiteur
Réponse

Réponses

• palombeur

l'un comme l'autre ont fait leurs preuves.

La nouvelle capsule d'emprunte de gaz qui équipe les browning et winchester a l'avantage de diminuer nettement le recul ce qui peut être appréciable.

Pour moi la différence s'arrêterait là.

• predators88

salut

a mon avis l'inertie est plus fiable car ca ne s'enraye presque jamais(meme en utilisant tout type de cartouches) c'est simple a nettoyer et en plus le piston s'use bcp moins vite en comparaison avec l'emprunt de gaz et pour finir inertiel c'est plus tendance c'est la derniere generation :wink:

a+

• colole

Salut,

Dire que l'inertiel c'est la tendance, c'est aller un peu vite en besogne! :lol: :lol: C'est plutôt l'inverse...

De plus, les semis autos à emprunt de gaz de maintenant ne s'enrayent plus non plus!! Il y a 20 ans peut-être mais maintenant c'est fini! j'en ai un et il avale de 24g à 54g alors...

Si ce n'était pas fiable, beretta, browning et winchester n'en ferait plus!! :lol:

Franchement, la seul différence réside surement dans le nettoyage, un peu plus fastidieux sur un emprunt de gaz... Je rejoins palombeur sur ce point.

Dernière chose, un emprunt de gaz ne s'use pas plus qu'un inertiel.

Ne choisit pas ton fusil sur ce critère si ça ne te gène pas de mettre quelques minutes de plus à nettoyer ton fusil. Choisit le pour sa prise en main.

• candide

Bonjour,

j'ai cru lire quelque part que certains fusils (je ne sais plus de quel système) comportaient des pièces autres que métalliques et je me suis toujours posé la question de l'usure ou du vieillissement de ces pièces par rapport à du bon vieux métal ( qui s'use peut être à la longue mais au moins ne vieillit pas).

Me gourre je?

ou suis je hors sujet? 😃

• colole

Salut Candide!

Non tu as raison.

En fait, les systèmes utilisés maintenant pour l'éjection de la cartouche sollicite de moins en moins les carcasses. Du coup, ils mettent des matériaux beaucoup plus légers qui peuvent bénéficier de traitement de protection. Le prochain coup de tu vas dans une armurerie, demande à prendre un beretta urika, tu verras, la carcasse fait penser au toucher de l'alu, c'est bizarre. Par contre, c'est inusable.

J'ai déjà vu, notamment sur le browning gold, des pièces plastiques au niveau du piston. J'étais très prudent au début, mais force est de constater que ça ne s'est pas usé. Le fusil à 12 ans.

Par contre, ce phénomène se voit aussi bien chez beretta que bennelli, l'un comme l'autre représentant des emprunts de gaz ou des systèmes inertiels.

• pierre71

salut

les 2 marchent très bien moi j'ai un urika (systeme a gaz) au niveau du nettoyage c'est pas très sorcier il faut juste que le piston soit sec pas d'huile ou de graisse pour ne pas coller residus de poudre lors de l'achat de beretta j'avais regardé les benelli mais je trouve la longuesse trop finie pour moi . :pingou:in

• colole

Bienvenu dans l'univers du beretta urika! Bienvenu au club!

C'est clair que le nettoyage n'est pas sorcier non plus faut pas exagéré.

Nom de diousse j'adore ce fusil!

• SEB60

Coucou,

S se que beretta font des systèmes inertiels en semi automatique ? Si oui se sont les quel ?

Merci

Séb

• colole

Les Berettas sont pour la plupart à emprunt de gaz.

Le seul inertiel de leur gamme est le beretta "vitoria" qui commence à daté d'ailleurs.

• goupil82

Salut seb 60 et "ceusse" qui lisent,

Vas sur le site de beretta, tu pourras y voir les modèles:ES 100 ou Victoria(ou vittoria),c'est le même fusil.Tu verras les diverses versions.livré avec 3 chokes.

C'est ce que j'ai comme semi-auto depuis deux ans, jamais eu de pb de rechargement,ou de fonctionement.

Tu peux entre autre retirer la cartouche chambrée sans faire monter les autres si nécessaire(sécurité ou chgt rapide de munition) .

Je pense que c'est un bon fusil inertiel,trés fiable et robuste sinon j'aurai acheté autre chose ::arf/ .

Pas le dernier cri, pas de gadgets à la mode sur cette arme,que de l'éprouvé qui tirait de la grenaille d'acier en Amérique du nord bien avant notre passage aux normes anti plomb dans les zones humides et notre psychose de la fleur de lys.

Il y a un amortisseur dans la crosse (tige et ressort)avec des magnums ça cogne mais je peux pas te donner de comparaison.

Avec des cartouches "classiques" no problem, bon confort.

C'est un fusil extrapolé du Benelli Montefeltro à moins que ce ne soit l'inverse...

A plus.

• colole

C'est un très bon fusil le Vittoria!

Il a eu beaucoup de succès et il s'en vend encore.

• SEB60

en plus de sa si j'ai regarde il et moins chére que le URIKA

Séb

• tinet56

salut

le beretta es 100 n'est qu'un benelli 121 sl , c'est deja une mecanique ancienne qui date des premiers benelli .

pas de quoi fouetter un chat, mon collègue en as un en 75cm full choke (balistiquement super )

a+

• marco42

Bonjour à tous

pour moi inertie devant l'emprunt des gazes beaucoup moins de nétoyage et d' enrayement, ayant chassé 18 ans avec

super90 de benelli eu droit à quel enrayement avec des cartouches bas gamme le seul point noir aprés 15 ans c' est le ressort

du piston de bielle qui s' est mis à rouillé obligeant une fois par moi le huilage du tube qui se trouve dans la crosse .

Depuis 2 ans je chasse avec le montéfeltro confort, benelli à résolue le problème puis que le ressort et en inox et le tube en alliage.

Voila mon avis,a plus

• colole

Mouarfff, les emprunts de gaz de maintenant n'ont plus grand chose à voir avec ceux d'il y a 15 ans!!!

8)

• tinet56

salut

pour moi le plus fiable reste a391 1 ou 2 , et le plus solide . benelli moins .

a+ 8)

• PIKMOR56

Salut 🙂

Je suis d'accord avec toi Tinet, mon Beretta Xtrema est un fusil "à carrière", très solide et très costaud :mrgreen: Je vois bien que mon SBEII bien qu'étant très bien conçu et d'une très bonne qualité reste néanmoins bien moins solide que le Beretta.

@+ :wink:

• Jeannot33

Salut à tous,

Je chasse et fais un peu de tir avec un Bretta A 391 cal 20, aucun probème.Comme le dit Pierre 71 il faut nettoyer le répartiteur de gaz sans le huiler.Sur les pas de tir je vois, soit des beretta ,soit des benelli et les 2 marques fonctionnent sans problème.je pense que c'est plus une affaire de gout pour un modèle plus que pour un autre .A+

• tinet56

salut

beretta c'est plus solide, le benelli vieillit mal dans le temps .

c'est au niveau de la tige filettée la ou coulisse le piston que le beretta peut s'enrayer(toutes les series des a 300 )

les crosses comfortec et les sabots benelli morflent lors d'un usage intensif .

a+