Pour vous répondre, j'ai dessiné la forme d'un chien grandeur nature sur une plaque de contre plaqué, je l'ai ensuite découpée et je l'ai peint en blanc et orange.
Pour le montage je me suis inspiré du systéme des présentoires de presse qui sont monté sur ressort, qui ainsi peuvent bouger librement.
Sur le terrain je bloque le socle avec une grosse pierre pour éviter qu'il ne se renverse avec le vent, et je coince le contre plaqué au sol avec un poids de 5 kg que je relie a une longe de 15 a 20 m.
L'idéal c'est d'être 2.
Je lance le chien a 100 m de la forme et au 2eme lacets avant que le chien tourne, mon collégue libére la forme en tirant sur la longe, ainsi le chien voit la forme quand il tourne.
A ce moment je l'appuie au down a distance avec le sifflet, je remonte vers lui, le caresse.
Mon collégue va vers la forme et fait voler un pigeon que l'on a préalablement endormi devant la forme. Il tire a blanc comme en action de chasse.
Je récompense le chien et j'arrête l'entrainement.
Je recommence cette exercice tant que le chien n'arrête pas a vue.
Une fois la leçon acquise, mon collégue tir pour de bon le pigeon et la je lance au rapport le chien.
Amicalement