Retour sur le forum

utilisation du gibier comme appats

Par louis 12 | 31 mars 2008

salut à tous

y a t'il quelqu'un qui sait si il y a une règlementation sur l'emploi de gibiers comme appats hors chasse ?

j'ai récupéré beaucoup de lapin malade (myxo) que j'ai congelé en vue de m'en servir comme appats!

ensuite n'y a t'il pas un risque de propager la maladie ?

meçi a+ 😃 😃

Visiteur
Réponse

Réponses

• foulque34

aucune idee si la maladie se propage d'un lapin a un autre animal (differend d'un lapin) et de plus quand celui ci est mort

demande conseil a l'unapaf

a+

• louis 12

salut

je ne voulais pas parler de transmission à d'autre animaux,... je sais très bien que le renard n'a jamais eu la mixo !!

mais les pièges sont souvent dans un environnement lapins!!.. autour des parcs ect...etc...c'est de ça que je voulais parler !!

a+ 😃 😃

• louis 12

salut scolopax

je te jure dés fois on a des réponses ...... surprenantes !!! :shock:

pourtant c'est pas un parisien foulque 34 :wink: il le sait que les renards bouffent les lapins malades depuis longtemps :!:

qu'en pense ? tu tu crois qu'en piégeant avec des lapins malades je risque de contaminer les lapins environnants surtout que je piège beaucoup autour des parcs !

a+ 😃 😃

• tartarin75

On pourrait penser qu'une fois congelé , les bactéries de la myxo soit HS, peut etre se renseigner auprès d'un Véto.

@+

• pan rate pan touche

@scolopax wrote:Ami 😃

J'ai peur que la congelation ne fasse qu'endormir cette salete :? et qu'elle se requinque une fois la viande decongelee :!: :

c'est le cas pour le vhd :cry:

pour la myxo ,je n'ai rien trouvé :cry:

• foulque34

je te jure dés fois on a des réponses ...... surprenantes !!!

pourtant c'est pas un parisien foulque 34 il le sait que les renards bouffent les lapins malades depuis longtemps

je ne parlais pas forcement des renards,comme tu dis je suis pas un parisien

mais on ne sait jamais ce que ton appat pourrait contaminer qui par la suite contaminerait autrechose.....dans toutes les maladies on est loin de tout connaitre

mieux vaut donc la prudence meme si on parait......imbecile

• yoyo

salut

concernant l'utilisation de gibier mort comme appats, je ne suis pas sure que cela soit autorise hors periode de chasse, mais je ne peux pas te confirmer.

pour les lapins myxeux (appats) je ne tenterai pas le diable :twisted:

a+

yoyo

• rhum160

et pourtant après 1 journée y'a plu de risque de contamination les puces ne reste pas sur un lapin mort et de surcroit froid

la contamination se fait de vivant a vivant

• louis 12

salut à tous

il vaut mieux que je me renseigne au prés d'un véto , c'est plus prudent !! J'espère que l'on se trompe car j'ai récupéré plus de 30 lapins pendant la chasse en vue de m'en servir pour piéger !!... et 15 faisans tués dans des chasses à la journée !

les bêtes sont coupées en petits morceaux si le virus est dans le sang je suis sauvé ! si non il faudra que j'enterre tous ça et bien profond ! c'est difficile d'avoir des appâts j'aimerais savoir comment vous faite pour vous en procurer !

a+ 😃 😃

• louis 12

Re

je n'avais pas lu la réponse de rhum160" mais c'est bien sur" comme dirai l'inspecteur Bourrel !!!... il a raison la maladie ne se propage pas par contact, moi j'étais resté avec l'idée du nouveau vaccin espagnol qui vaccine les lapins par contact !!!! la maladie elle c'est les puces qu'ils la véhiculent !!mais je vais quand même demander confirmation il ne manquerai plus que ce soit moi qui tue mes lapins si difficiles a implanter sur le terrain !!

a+ 😃 😃

• RENARD 59

Effectivement, aucun risque de contamination par contact, et ce sont bien les puces qui véhiculent la myxo. en ce qui concerne l'utilisation de lapins ou de toute espèce gibier comme appâts en période de fermeture, c'est interdit!

• seb65

pour les appats, c'est un restaurateur qui me les donne

quand tu mets les tripes d'une centaine de truites, ça raplique dans le secteur 😛

• louis 12

salut à tous

il vas falloir que je change mes méthodes c'est dommage car tout ces lapins étaient les bienvenues comme appâts ! je récupérais même des lapins accidentés par les voitures ! je vais me mettre à la pâtée pour chat du commerce je crois que ça marche aussi mais ce n'est pas gratuit !!!...

a+ 😃 😃

• tartarin75

@RENARD 59 wrote:en ce qui concerne l'utilisation de lapins ou de toute espèce gibier comme appâts en période de fermeture, c'est interdit!

Une fois préparé ( grossirèrement découpé) le lapin n'est plus un gibier mais de la viande comme tu peux en trouver chez ton boucher. donc je vois mal quelqu'un te le reprocher.

@+

• louis 12

salut tartarin 75

c'est vrai qu'une fois la tête coupée rien ne ressemble plus un lapin de garenne qu'à un lapin d'élevage ! et en plus coupé en morceaux !

C'est idiot de laisser pourrir ces animaux alors qu'il deviennent précieux pour le piégeur !!! le risque est juste quand je ramasse sur la route les lapins accidentés par les voitures et que l'on me fouille le véhicule lors d'un contrôle par la police, mais bon sur, le Larzac les fouilles ne se font pas tous les jours !!!!...

a+ 😃 😃