CHEVROTINE
bonjour je voulais savoir pourquoi la chevrotine est devnue interdite cela devait tellement bien aller ???
merci de vos reponse
bonjour je voulais savoir pourquoi la chevrotine est devnue interdite cela devait tellement bien aller ???
merci de vos reponse
il y en a qui invoque la securite
il y en a qui invoque le fait que cela blesse souvent et ne tue net,donc aux vues des nouvelles reglementations et surtout celles liees a la souffrance animale,ceci explique cela ( dans le genre,il y a eu aussi des modifications apportees au piegeage )
et puis,avec l'apparition des carabines de chasse cela a contribue aussi sans doute a quelque chose
Biensûr que c'est pour question de sécurité :!:
En corse, nous avons encore le droit de tirer en battue avec la chevrotine, parce ce que les battues y sont atypiques. 8)
:arrow: tir dans la battue.
:arrow: pas de rabateurs, uniquement les chiens.
:arrow: tir à la sortie des trous, donc trés prés(max 20 m)
:arrow: le poste est trés souvent isolé des autres postes
Et il faut savoir que dans une chevrotine, il y a un grain batard, dans le sens ou celui ci sort de la gerbe, donc potentiellement dangeureux.
Biensûr que c'est pour question de sécurité
et pourtant cette annee,rien que dans mon departement,3 accidents de chasse en battue et pourtant la chevrotine y est interdite
ce qui prouve bien qu'a partir du moment ou on a une arme dans les mains,tous les projectiles sont dangereux,et seul l'homme appuie sur la detente...de plus,malgre toutes les mesures de securite que l'on peut prendre,le risque zero n'existe pas
malheureusement,nous ne pouvons savoir efficacement si il y aurait plus d'accidents avec la chevrotine qu'il y en a actuellement avec les balles vu que c'est interdit
quant a compare le nombre d'accidents de l'epoque ou l'on ne chassait qu'avec la chevrotine et les accidents actuels,c'est egalement impossible pour cause de facteurs qui ont changes
nous pouvons seulement donc nous rabattre sur des explications balistiques pour juger de cela tout en evitant d'y amalgamer l'imprudence humaine qui est certes un facteur d'accident mais qui n'a rien de balistique
personnellement et ce n'est que mon avis,je suis pour l'autorisation de la chevrotine et je pense que ce ne serait pas un facteur aggravant d'accident
a+
Sur ce point je suis entièrement d'accord :mrgreen:
Les accidents de chasse sont la conséquences du chasseurs, tout comme les accidents de voiture résultent d'une inprudence (pour ne pas dire inconscience) du conducteur. :wink:
C'est peut être aussi une raison qu il y en de plus en plus car tirer un sanglier à la carabine à la sortie d'une "draille" c'est vraiment du sport
a+
question securité je pense qu'ils se basent sur le fait qu'une balle soit " en ligne droite" un projectile unique et non pas une gerbe de plombs plus large et potentiellement plus blessante.
meme si cela tient de la securité ,et surtout du tireur,le risque de ricochet ( le sacro saint ricochet!!!) sur un projectile est "limité" a un changement e direction.
en multipliant les projectiles ,on doit multiplier exponentiellement cette probabilité.
et puis ,est ce qu'il n'y aurait pas une idée de contrer une certaine forme de braconnage???? :?: :?:
une gerbe plus large touche plus dans un groupe serré......... 😐
Salut
moi je pense que c'est pour decourager les amateurs de chassé le sanglier car c'est relativement facile de le tire avec de la chevro par contre la brenneke :wink:
En corse, nous avons encore le droit de tirer en battue avec la chevrotine
En Corse, l'ouverture se fait 2 ou trois semaines en avance.
En Corse, .....
Un paradis, la Corse ... 😃
Biensûr que c'est pour question de sécurité
Tout comme l'obligation de se déguiser avec des vêtements fluo... Décidément, la sécurité finira par nous paralyser complètement.
Je sais, je passe peut-être encore pour un râleur :oops: , mais c'est vrai que cette réglementation de plus en plus contraignante - dans tous les domaines d'ailleurs -, et qui n'a pas fini de s'alourdir, je la vis de plus en plus mal, pas vous ?
Pour être en sécurité, mieux vaudra bientôt chasser sans armes ou avec des sarbacanes ( quoique ... ), voire ne plus sortir de chez soi.
Et le gilet par balle 😐 😐 😐
Salut,
J'ai jamais tiré de chevrotine puisque c'était déjà interdit mais j'ai souvent entendu parler du fait que ça blesser beaucoup.
Ca serait pas étonnant si les gars tirent un peu loin.
Colole
@[supprimé] wrote:Salut,
J'ai jamais tiré de chevrotine puisque c'était déjà interdit mais j'ai souvent entendu parler du fait que ça blesser beaucoup.
Ca serait pas étonnant si les gars tirent un peu loin.
Colole
Pas plus qu'une brenneke mal placé :wink: :wink: tout depend du chasseur y en a meme qui blesse avec des 375 H&H 😐 😐
Tout comme l'obligation de se déguiser avec des vêtements fluo... Décidément, la sécurité finira par nous paralyser complètement
ça coute quoi de mettre un gilet fluo :?: :o
pensez aux responsable de battues :!:
quand tu seras mort :cry: tu ne porteras pas plainte :!: par contre ta famille ne va pas se géner :cry:
donc quand vous mettez un gilet ,dites vous que c'est pour votre copain , pour qu'il vous voit :wink:
j'ai depuis cette année rendu le gilet obligatoire,la grande majorité accepte sans problème 8) reste un petit groupe :evil:
il y a même un quand j'ai le dos tourné ,il vire tout :casquette et gilet :o et quand il me voit ,il remets tout :roll:
et il y a des fois ,il ne me voit pas arriver ,il n'a donc pas le temps de les remettre :x .........des gosses :!: :!: ce chasseur est toujours caché derrière un talus,un arbre :!: accroupi même 😛
un danger en battue pour moi :cry:
prochaine saison ,je crois que certains vont avoir de droles de surprises 🙂 ça va sévir :wink:
je crois que certains vont avoir de droles de surprises 🙂 ça va sévir :wink:
Sévis-tu aussi quand un des chasseurs dont tu parles porte une tenue "camo" sensée le rendre le moins visible possible ? C'est pourtant en vogue depuis quelques saisons. On en arrive à des situations ubuesques !
@scolopax wrote:Tu as raison Pan rate pan touche 😃 Mais quand tu est poste theoriquement tu n'as pas a te promener tu dois rester a ton poste :wink: lorsque les gens sont postes et meme avant on les met au courant du morceau qui va etre chasse avec l'emplacement de la ligne des posteurs :wink:
Dans notre battue jamais personne de poste ne bouge durant la battue ceux qui l'ont fait ont ete vire et c'etait la plupart du temps des invites !!! donc moi non plus le gilet fluo pour les posteurs je ne vois pas tres bien :wink:
Par contre pour ceux qui sont derriere les chiens 1000 fois oui et meme 2000 fois oui 😃 😃 :wink: Il arrive ou des ensuques te fasse siffler les 7X64 et autres 9,3 X62 aux oreilles :evil: et je t'assure que ce n'est pas agreable :twisted:
A moins de le faire par principe de securite car tu ne connais pas les gens qui forment la battue ...................
100% d'accord avec toi.
@Géry wrote:je crois que certains vont avoir de droles de surprises 🙂 ça va sévir :wink:
Sévis-tu aussi quand un des chasseurs dont tu parles porte une tenue "camo" sensée le rendre le moins visible possible ? C'est pourtant en vogue depuis quelques saisons. On en arrive à des situations ubuesques !
mais non ce n'est pas ubuesque :l'oeil humain et l'oeil animal ne voit pas les même chose :!:
le fluo est très repérable par l'humain alors que l'animal ne le voit pas :!: ne me demande pas pourquoi :o à comparer un peu avec l'oreille d'un jeune de moins de 25 ans qui entend des sons aigus alors que nous :shock: que dalle :!: (l'actualité en parle )
les tenues camo actuelles sont faites pour etre le moins visible possible de l'animal ,et le fluo de ces tenues est là pour etre visible de l'humain :wink:
scolopax ,
notre campagne faite de bocage nous oblige à nous déplacer énormément :cry: .
en effet : ici un taillis de 2 ou 3 hectares ,plus loin un bois de 4 ou 5 hectares ....etc
donc pas évident à gérer :shock:
Pour la chevrotine, je serais plutot pour sa remise en circuit. C'est vrai que c'est pas adapté à des tirs de loin mais aux distances habituelles de tirs en battue c'est une bonne munition, en sachant que n'importe quel calibre peut blesser et qu'une breneke ricoche autant qu'un plomb de chevrotine.
Encore une décision d'interdiction qui ne correspond à rien, je préfere la responsabilité individuelle à l'infantilisation collective :wink: .
@[supprimé] wrote:une breneke ricoche autant qu'un plomb de chevrotine
:idea: Sauf qu'une chevrotine, c'est au minimum 9 grains succeptibles de ricocher :!:
Aprés il est vrai que si le tir est effectué dans le respect des consignes de sécurité, il n'y a pas de danger :wink: