Salut,
Pour une même grosseur, tu auras plus de billes à mesure que tu passes de 28g en augmentant. En principe, meilleur coup. Ici, je parle de chasse pas de sporting mi de trap ni de skeet.
En même temps, si tu augmentes la masse de tes billes, leur vitesse risque de diminuer. Tu pourrais devoir augmenter la charge pour conserver une vitesse donnée.
Pour avoir une idée de la gerbe, je tire sur une feuille de papier ou sur un carton à une distance donnée. Cela permet de voir s'il y a des trous dans le patron. Par ailleurs, la feuille te rendra une image en seulement deux dimmensions de toutes tes billes alors que la gerbe en comporte trois (+ une en longueur). Les billes à l'arrière, bien qu'elles soient présentes sur la feuille, pourraient arriver trop tard sur une cible en mouvement et la rater.
Le patron est sensible à plusieurs facteurs plus ou moins prévisibles: canon, choke, cartouche, charge... J'ai deux chokes 3***, donc identiques, mais chacun me donne un patron différent avec la même cartouche... Vaut mieux vérifier.
Règle générale, je vais grossir mes billes à mesure que la distance de tir ou la taille du gibier augmentent. (pas tout le monde est d'accord là-dessus...) Pour en conserver un plus grand nombre, j'augmente la masse mais je dois alors passer en 76mm mag pour conserver la vitesse à laquelle je suis habitué.
J'imagine que c'est un peu dans cette optique qu'avec le grossissement requis par l'acier (vs le plomb), on retrouve de plus en plus de 12 chambrés en 89mm. J'ai eu l'occasion à quelques reprises d'essayer un Beretta et un Benelli en 89mm: je ne peux pas dire que ce n'est pas efficace mais ce n'est pas non plus avantageux au point de m'en procurer un.