Retour sur le forum

Choke externe ?

Par SEB60 | 18 avril 2008

Bonjour,

J'aimerais bien savoir si par exemple avec sur un fusil ou il y a des choke externe si sa joue sur le tir ou quoi par apport a un fusil avec choke interne ?

Merci

Séb

Visiteur
Réponse

Réponses

• amedo

Salut,

Les chokes externes ralongent les canons donc je pense :

Qu'un fusil avec des canons de 71cm et des chokes 3/4 full aura des gerbes moins serré qu'avec des chokes externes 3/4 full (ce qui favorise les tirs de longueur) ... Enfin je crois.

• colole

Salut,

Les avis sont extrêmement partagés sur les chokes externes. On a tous les sons de cloches. Certains fonctionnent très bien et le chasseurs très contents. D'autres n'en sont pas content du tout et les abandonnent...

Apparemment, plus les externes sont longs, moins ils font l'unanimité.

Je sais, ça fait pas avancer le shmilblic mais je crois que c'est le sentiment général.

:oops:

• tartarin75

@[supprimé] wrote:

Apparemment, plus ils sont long, moins ils font l'unanimité.

j'ai toujours entendu le contraire plus le choke est long moins il perturbe la gerbe.

@+

• colole

Je parlais en choke externe tartarin. En chokes interne c'est vrai, plus c'est long plus c'est bon ! :lol: :lol: :lol:

• tartarin75

@[supprimé] wrote:Je parlais en choke externe tartarin. En chokes interne c'est vrai, plus c'est long plus c'est bon ! :lol: :lol: :lol:

Moi aussi je parle de choke. Après si vraiment c'est plus long j'appelle ca une rallonge 😃 😃

@+

• chmill

je crois qu'il faut pas que le choke externe excède 2ou 3cm style Midas, Briley ou Teague

• colole

ah ok. on est d'accord.

Ce que t'appelles les rallonges, c'est ceux qui dépassent les 2cm/2.5cm ? les 2 cm sont couramment utilisé sur les sporting donc ne doivent pas poser problème, ca se saurait.

Les gens que je connais qui ont eu des soucis, c'est avec des "rallonges" de 10 cm.

• SEB60

Bonjour,

Merci pour les réponses !

Quel type de probléme on peut rencontré ?

Sur les nouveau Fair les chokes sont de 7cm dont 5cm a l'intérieur et 2cm externe

Séb

• colole

2 cm a l'extérieur, pas de lézard. Pleins de sporting ont cette configuration. Le problème viens plus souvent des "rallonges" de 5, 10 cm.

• Gery

Les chokes externes ralongent les canons donc je pense :

Qu'un fusil avec des canons de 71cm et des chokes 3/4 full aura des gerbes moins serré qu'avec des chokes externes 3/4 full (ce qui favorise les tirs de longueur) ... Enfin je crois.

T'as raison d'être prudent, amedo. En la matière, beaucoup de gens croient et ne sont pas sûrs, d'autres affirment, mais personne ne peut vraiment démontrer. Ce que je pense, moi, c'est que ces rallonges ne sont qu'un argument commercial et que leur efficacité sur le terrain n'est que purement théorique.

J'admettrai mon erreur si on peut me prouver le contraire.

• chris14

salut,

En théorie les chokes long externes dépassant de 2 cm env du canon présents sur les sporting sont censés d'une part, adoucir le tir car le passage de la gerbe dans le rétreint est plus progressif et d'autre part améliorer la ballistique en donnant une gerbe plus homogène qu'avec un choc court de 35 mm comme sur les b525.

Les chokes long ext de 5 voire 10 cm sont plus considérés comme des rallonges mais ils n'ont aucun intérêt ballistique car leur vibration est différente de celle du canon ce qui dégrade le comportement de la gerbe.

• pierre71

salut

avec mon beretta j'ai une rallonge de 10 cm en full choke

je trouve aucune amelioration du tir par rapport au full choke interieur

(donc aucun interet) donc je la laisse dans sa boite!!!!

• goonif

salut,salut c'est vrai que sur le papier la longueur du canon gagne de la vitesse et donc retarde l'ouverture de la gerbe,les firmes en profitent pour rallonger à outrance avec des appendices plus ou moins longs sans une explication sérieuse ce qui les arrange bien.

si on serre les chokes jusqu'au full,canon plus long,âme de canon moins large pour un calibre donné on accélere la gerbe donc on retarde l'ouverture.

si on ouvre les chokes,canon plus court,âme de canon plus large,la vitesse chute et l'ouverture se fait plus tot.

le probleme c'est que ça ne s'applique pas à toutes les longueurs de canon,sur un canon de 66 on ne pourra pas choké le canon car la vitesse du canon prime (lente) et le choke ne fera pas réagir la gerbe suffisamment pour etre efficace,son utilisation ce fera optimalement en lisse,à l'inverse le 76 ne pourra pas à cause de sa vitesse(rapide) etre déchoké,essayer de ralentir avec une grande vitesse est pour le moins incompatible,le 76 aura une tres bonne utilisation en 3/4.

c'est pour ces raisons que le 71 est plus polyvalent,par sa longueur il se trouve à la bascule de la vitesse ;au dessus ça peut monter rapidement en serrant,et en dessous ça peut descendre vite,ce qui fait que les chokes réagissent beaucoup plus et dans le bon sens,on peut rappeler que les vitesses ne montent pratiquement plus au dessus de 74.à+