Retour sur le forum

Le culot d'une cartouche

Par predators88 | 26 avril 2008

Bonjour 😃

Quels sont les avantages d'une cartouche a long culot?j'ai souvent entendu dire qu'elles avaient une meilleure gerbe, étaient plus puissantes :shock: ou encore protégeaient mieux la chambre lors de la combustion? qu'en pensaient vous? 😃 😃

merci

a+

Visiteur
Réponse

Réponses

• beretta65

ça ne rend pas la cartouche plus puissante mais cela influe sur la pression. Il faut moins de poudre que pour un court culot. Donc pour avoir une 36g puissante avec asssez de pression on peut modifier ce paramètre. C'est souvent une affaire de marketing!

• predators88

@[supprimé] wrote:ça ne rend pas la cartouche plus puissante mais cela influe sur la pression. Il faut moins de poudre que pour un court culot. Donc pour avoir une 36g puissante avec asssez de pression on peut modifier ce paramètre. C'est souvent une affaire de marketing!

Donc une 36 gr avec un long culot sera plus efficace qu'une avec un plus petit culot 8) :wink:

merci

• Jeannot33

Salut àtous,

La quantité de poudre n'est pas conditionnée par la taille du culot mais par la masse de plombs.Un long culot va mieux encaissé la pression au moment de l'explosion,et donc préserver la chambre.Avez vous remarqué que plus le culot est long plus la cartouche parait jolie et plus elle est chère.La longueur des culots est à mon avis une affaire de marketing,cela flatte le regard et on achète.A+

• Jeannot33

Re,

J'ai oublié de dire que cela n'influence en rien la puissance de la cartouches, c'est la poudre qui produit la puissance.A+

• serge34

@[supprimé] wrote:Salut àtous,

La quantité de poudre n'est pas conditionnée par la taille du culot mais par la masse de plombs.Un long culot va mieux encaissé la pression au moment de l'explosion,et donc préserver la chambre.Avez vous remarqué que plus le culot est long plus la cartouche parait jolie et plus elle est chère.La longueur des culots est à mon avis une affaire de marketing,cela flatte le regard et on achète.A+

bonjour et tres bonnes analyse jeannot 😃 😃

bonjour a tous

et tres bonne analyse jeannot 😃 😃

• predators88

@[supprimé] wrote:Re,

J'ai oublié de dire que cela n'influence en rien la puissance de la cartouches, c'est la poudre qui produit la puissance.A+

merci 😃 😃 😃

mais c'est quand même mieux de tirer des cartouches a grand culot pour préserver son arme surtout si elle est ancienne 😃 😃 😃

• Gery

mais c'est quand même mieux de tirer des cartouches a grand culot pour préserver son arme surtout si elle est ancienne

Ni mieux ni plus mal. Comme le disent Serge, Jeannot et Beretta, c'est davantage une affaire de marketting, tout comme la boite. Il m'arrive de tirer des grands culots, mais je n'achète pas les cartouches en fonction de la longueur du culot. En fait, je me suis aussi posé la question, mais sans jamais trouver quoi que ce soit de précis sur le sujet. On lit et on entend beaucoup de choses, parfois contradictoires, mais rien n'est démontré.

Tu trouveras aussi de très bonnes cartouches à petit culot qui ne porteront aucun préjudice à ton vieux fusil.

• predators88

@Géry wrote:mais c'est quand même mieux de tirer des cartouches a grand culot pour préserver son arme surtout si elle est ancienne

Ni mieux ni plus mal. Comme le disent Serge, Jeannot et Beretta, c'est davantage une affaire de marketting, tout comme la boite. Il m'arrive de tirer des grands culots, mais je n'achète pas les cartouches en fonction de la longueur du culot. En fait, je me suis aussi posé la question, mais sans jamais trouver quoi que ce soit de précis sur le sujet. On lit et on entend beaucoup de choses, parfois contradictoires, mais rien n'est démontré.

Tu trouveras aussi de très bonnes cartouches à petit culot qui ne porteront aucun préjudice à ton vieux fusil.

Alors la je suis un peu perdu :oops: :oops: le culot c'est juste pour faire joli 🙂 c'est du marketing :?:

merci

a+

• triple b25

@[supprimé] wrote:

Alors la je suis un peu perdu :oops: :oops: le culot c'est juste pour faire joli 🙂 c'est du marketing :?:

merci

a+Exact c'est une histoire pour vendre plus cher

a+

• predators88

@triple b25 wrote:@[supprimé] wrote:

merci

a+Exact c'est une histoire pour vendre plus cher

a+

😃 Mais moi je les trouves plus jolies :oops: :oops: :oops: et ça fait plus classe ::lang; ::lang;

a+

• triple b25

Justement c'est fait pour

Elle sont plus jolie mais aussi plus chère pour un même résultat

a+

• predators88

@triple b25 wrote:Justement c'est fait pour

Elle sont plus jolie mais aussi plus chère pour un même résultat

a+

Ah le marketing :? :? :? avec ça on nous ferait acheté du crottin de cheval en le faisant passé pour du pur coton :x :x :x

• Gery

Mais moi je les trouves plus jolies :oops: :oops: :oops: et ça fait plus classe ::lang; ::lang;

En fait, le top de la classe, c'est sans aucun doute l'association grand culot / bourre grasse, non ? ... :lol: :lol: :x

• colole

Ca existe. L'éminence de mary arm. 35G Bourre grasse plombs laitonné.

Efficace mais chère... très très chère....

• predators88

@Géry wrote:Mais moi je les trouves plus jolies :oops: :oops: :oops: et ça fait plus classe ::lang; ::lang;

En fait, le top de la classe, c'est sans aucun doute l'association grand culot / bourre grasse, non ? ... :lol: :lol: :x

😃 :x :x :x on sait jamais il faut que j'essaie 🙂 😃

• predators88

@[supprimé] wrote:Ca existe. L'éminence de mary arm. 35G Bourre grasse plombs laitonné.

Efficace mais chère... très très chère....

8) 8) 8) c'est une conspiration 😃 😃 😃 vous ne me convertirez pas a la bourre grasse :lol: plutôt mourir 😐 😐

• colole

C'était juste pour apporter ma petite pierre, puisque j'en ai tiré de la bourre grasse gros culot.

Mais maintenant jupe jupe jupe pour moi aussi.

:wink:

• triple b25

T'inquiète pas moi aussi je laisse le grand culot en bourre grasse pour Gery

a+

• predators88

@[supprimé] wrote:C'était juste pour apporter ma petite pierre, puisque j'en ai tiré de la bourre grasse gros culot.

Mais maintenant jupe jupe jupe pour moi aussi.

:wink:

:wink: :wink: :wink: merci pour le conseil mais ici on a pas de mary juste des babouches :oops: :oops: :oops: