Retour sur le forum

canon 76 ou 71

Par TiToU21 | 27 avril 2008

salut a tous 😃

je voudrais savoir en quoi change un canon 76 pour le trap :?:

car j'ai l'impression de mieux tirer avec des canons longs :wink:

Visiteur
Réponse

Réponses

  • Pluto

    Balistiquement, c'est trĂšs faible, disons pas vraiment significatif pour dire qu'un canon long est meilleur sans contestation!

    Par contre, cela apporte plus de contrÎle dans les mouvements, et apporte plus de précision par une ligne de visée plus longue. C'est mathématique et facilement vérifiable dans divers domaines!

    Plus on allonge la longueur des canons, plus il faut ĂȘtre fin tireur, avoir de l'entraĂźnement, de la finesse pour maĂźtriser, surtout sur certaines trajectoires de cible (distance et vitesse)

    On accroßt la capacité à contrÎler et la précision!

    A mon sens, plus le tireur devient "pointu", plus il recherche l'efficacitĂ©, Ă  la chasse, au tir, en compĂ©tition, plus il a intĂ©rrĂȘt Ă  choisir des canons longs!

    Pour le ball-trap (généralité) les différences entre les tireurs se font sur les plateaux difficiles, souvent rapide, lointain, avec des trajectoires "à la con"! Les champions ont tendances à choisir des canons de plus en plus longs, quelque soit la discipline!

    Les plateaux faciles, tout le monde les casse, et quelque soit la longueur des canons, personne n'est défavorisé, contrairement aux plateaux difficiles!

    Seul le skeet, si particulier, avec des plateaux connus, toujours identiques, on peut se permettre de choisir une arme type!

    A mon sens, le 76 est le plus "passe partout" pour ma pratique, mon niveau actuel! MĂȘme mes premiers fusils, Ă©tant gosse, Ă©taient dĂ©jĂ  en 76! J'ai jamais eu de canons plus courts!

  • TiToU21

    ok merci mais le probleme tout le monde deconseille les canons au dessus de 71 pour la chasse :shock:

    sauf pour les migrateurs

    mois meme debutant je prefere les canons plus longs c'est bizzare non :?:

    je ne suis pas normale :x :x :x :x

  • chmill

    c'est vrai que chez toi c'est pas la végétation qui gÚne
tout a presque brulé :x :x :x :x

    chez nous un 76 avec un liĂšvre qui dĂ©marre dans des rangĂ©es de vignes, c'est pas gagnĂ© car tu mets plus de temps Ă  ĂȘtre en ligne !! ::arf/

    comme je dis souvent : 76 au poste, 71 en plaine, 66 au bois

    mais le 71 peut aller aux 3 pas les autres
 :mrgreen:

  • Pluto

    Ecoutez les conseils c'est bien, encore faut il savoir de qui ils viennent!

    Se faire sa propre idée en testant, c'est le mieux! Rester à l'écoute de son corps, des informations, des sensations qu'il renvoit, c'est une façon de faire pour avancer dans beaucoup de domaines, nottament celui du sport!

    Cela me fait penser un jour à une remarque que j'avais entendu lors d'une compét sportive:

    -"Celui-là, il a une technique peu économique...il ne va rien faire"

    Il a gagné l'épreuve!

    Celui qui a raison, c'est pas celui qui rentre dans la normalité, surtout si cela ne lui va pas, c'est celui qui gagne, qui réussi!

    Manaudou à un battement de jambe peu académique...

    Il avait un pilote de GP moto 500 qui restait assis sur la selle, dans l'axe, sans déhancher dans les virages...il gagnait lui-aussi!

    Dans une baston, celui qui a raison, c'ets celui qui reste debout, peu importe la mĂ©thode! 😃

    ...

    Le tir, c'est beaucoup de sensations, comme dans beaucoup de sport d'ailleur, alors si un truc te va, il ne faut pas changer!

  • tinet56

    salut

    ::arf/ tu sais bien les envoyer les morceaux chmill :mrgreen:

    c'est le choke qui fait la différence 8)

    a+

  • TiToU21

    au parcours il y a quand meme beaucoup d'arbres qui genent et j'ai fais un bon score avec un 76

  • tinet56

    salut

    au parcours le 76 cm est un avantage pour la visée et la régularité des gerbes parfaites, avec un 71 cm il faut serrer plus les chokes pour etre efficace .

    un bon 3/4 sur un 76 cm et les arbres qui gÚnent ne sont que du passé :mrgreen:

    a+ j'ai aussi commençé par un 71 cm pour finir maintenant en 81 cm .

  • TiToU21

    je pense que mon prochain sera un 76 cm certe c'est plus lourd la plupart piquent du nez et tu met du temps a mettre en ligne mais moi je crois que je me sens plus a l'aise et plus sur ... :wink:

  • tinet56

    salut

    tiens mon dt 10 en 81 cm est mieux equilibré que mon ancien cynergy en 71 cm , l'equilibre d'un fusil change d'une marque a l'autre .

    a+ 8)

  • TiToU21

    encore les fusils qui piquent du nez ne me genent pas beacoup ...

    quelqun aurait une expliquation : pourquoi plus le canon est long plus je me sens sur et mieux :?: :shock:

  • Jeannot33

    Salut Ă  tous,

    TiToU21 dans ton premier post tu parles de canon de 76 pour le parcours et dans ton second tu parles de 71 pour la chasse et dans un troisiĂšme que tu es plus Ă  l'aise au parcours avec un 76.Essayons d'y voir plus clair.Ne confonds pas chasse et parcours.Au parcours tu connais le dĂ©part du plateau et sa trajectoire,mĂȘme si tu es dĂ©sĂ©paulĂ© tu n'es pas surpris,comme au poste,tu vois arriver les oiseaux il n'y pas d'effet de surprise,tu as le temps d'affuter ton tir.A la chasse devant soi ce n'est pas pareil,tu ne connais pas le point d'envol,ni la trajectoire,et c'est bien connu on monte plus vite avec des canons courts sur la cible plutĂŽt qu'avec des canons longs.Ceci dit certains seront plus Ă  l'aise avec des canons de 66 et d'autres avec des canons de 76 voire comme tinet avec 81.C'est pas tinet qui parle d'Ă©quilibre.je crois aussi dans l'Ă©quilibre d'une arme(pour ma part j'ai lestĂ© la crosse pour un meilleur Ă©quilibre).Je pense que les canons longs sont Ă  rĂ©server aux tireurs confirmĂ©s (pour la chasse),mais comme la dit un autre intervenant, c'est aussi une affaire de sensation,tu te sents bien ,alors laisses toi aller.Comme certains prĂ©fĂšre le juxtaposĂ© ou l'autre le semi auto,c'est aussi une question de sensations.A+

  • TiToU21

    ouais j'avoue j'ai pas été clair :wink:

    je parle de canon 76 pour la chasse (devant soi) et le trap

    sinon comme a la chasse tu n'as pas le temps d'ajuster ton tir tu ouvre d'avantage les chokes non :mrgreen:

    mais ce que je ne comprends pas c'est qu'on dit que le canon 76 c'est pour les confirmés alors que je me sens mieux avec un canon 76 et je suis debutant :?:

  • triple b25

    Ça peut venir aussi que tu est adroit et la c'est bon signe

    Je pense que dans quelques annĂ©es tu va ĂȘtre un bon tireur

    a+

  • Jeannot33

    Re,TiToU21,c'est que tu as le fusil bien en mains,si tu casses avec c'est qu'il te convient,sinon tu alignerais les bulles.Ce n'est pas parce que tu es débutant que tu ne tires pas bien,tu as probablement des facilités pour le tir.A la chasse je prends le temps d'ajuster le gibier mais faut faire vite ,trés vite notamment à la bécasse,et un fusil avec des canons longs ormis l'encombrement sous bois c'est beaucoup plus lourd, donc plus longtemps pour la visée.Pour te donner mon exemple, je chasse avec un cal 20 semi auto équipé d'un canon de 71 cm,c'est comme si je chassais avec un superposé avec des canons de 76 (équivalent en longueur) et je m'en satisfais totalement,il pÚse 2.750kg,et je me sens bien avec.Par contre, pour l'avoir lu,la longueur du canon n'a pas d'influence sur la gerbe,que ce soit en 71 ou en 76 à choke équivalent gerbe identique.A+

  • TiToU21

    merci pour les compliments :oops: :mrgreen:

    on m'a deja dit que j'etais bon au tir mais je croyais que je tirais comme un debutant normal...

    je comprends un peu mieux que le gar qui m'a fait tirer la 1ere fois a dit a tout le monde que je tirais bien :mrgreen:

    et encore merci :wink:

  • triple b25

    Il va falloir que tu nous signe des autographes avant que tu sois connu

    a+

  • TiToU21

    si tu veux :x :x :x :mrgreen:

    je vais battre flaniguan et tout le tralala :x

  • chmill

    je vais battre flaniquan et tout le tralala

    c'est pas une référence, c'est un guignol, si tu veux une idole prends george digweed !! là tu as le maitre du parcours :mrgreen: :mrgreen:

  • TiToU21

    bon beh je vait tenter de batre george digweed :mrgreen:

    je suis peut etre un peu trop optimiste :x