Retour sur le forum

n° de plombs

Par TiToU21 | 13 juin 2008

salut a tous 😃

es que je peux utiliser mes cartouches de trap 28g en 7.5 a la chasse au chien d'arret : on rencontre des faisans, des perdrix, parfois un lapin nous sort, et il y a aussi quelque pigeons voila :wink:

merci d'avance

Visiteur
Réponse

Réponses

• chmill

tout à fait, mais tu as déjà ton permis titou? :shock:

• chris14

salut,

Bien sûr, à distances raisonnables pour le pigeon ou pour tirer des "cocottes" qui partent au nez du chien c'est très bien, et ça te revient moins cher que les cartouches dites "de chasse".

• chmill

waou t'es matinal chris14 !!!! moi aussi mais je vais à la pêche !! ::arf/

• quinquin

:welc:om

tu peux tirer des cartouches de trap mais attention a la bouillie si tu tires trop pres :x :x :x

car c'est une bourre jupe a l'origine donc beaucoup moins d'ecartement au depart.

un armurier me racontais que les cartouches de trap sont moins cher c'est vrai mais les clients se plaignent d'avoir des "trous" et c'est normal.

maintenant tout est possible du moment que tu es confiance dans ta cartouche :mrgreen:

• colole

Salut,

quiquin c'est pas la jupe qui fait que la cartouche serre. :wink:

C'est la vitesse, ainsi que les chokes.

Si tu tires vraiment près, prends des cartouches de skeet. Et pense a baisser le numéro de plombs.

Ce n'est pas normal d'avoir des trous avec des cartouches de sport. Par définition, les cartouches de sport sont plus a même d'être "de qualité" puisque il s'en tire beaucoup plus, et l'enjeu est "grand" en tir sportif.

• tehos

fais des essais a la plaque , et tu verras la qualité des cartouches : groupement , Ø de gerbe et homogeneité , absence de trous etc...

• TiToU21

@[supprimé] wrote:tout à fait, mais tu as déjà ton permis titou? :shock:

non je n'ai pas encore mon permis mais cet ete je passe le permis accompagné :mrgreen:

et merci pour vos reponses

donc si je veux chasser avec ces cartouches il faut que je mette des chokes pas trop serres et il faut que je laisse partir gibier, c'est ca ?

• colole

Re,

Tout dépend de la distance a laquelle tu tires. Mais au delà de 20m, en demi choke, tu n'abîmera pas, il ne faut pas oublier que c'est du tout petit plombs.

Quand on parle de tir "très près", il s'agit de tir en deçà de 20m.

il faut que je laisse partir gibier

Ca, c'est la solution ultime. Ca te permet de mettre des chokes serrés et augmenter ainsi ta capacité de tir longue distance. Mais il faut du "sang froid" pour laisser filer le gibier, et en général quand on est jeune chasseur, on est un peu nerveux... 😃

Bien évidemment, ca dépend du biotope ou tu chasses mais a priori c'est de la plaine donc, tu auras la possibilité de laisser allonger.

• TiToU21

il y a de la plaine mais il y a du bois aussi 🙂

• foulque34

quiquin c'est pas la jupe qui fait que la cartouche serre.

pour la vitesse va falloir se mettre d'accord

en effet on dit que plus une cartouche est rapide plus elle ecartera rapidement

hors,les cartouches de trap sont en general vers 400m/s et sont dites rapides.....

• TiToU21

non je crois que goonif a dit plus elle est rapide plus elle ecarte lentement

• colole

Re,

Bah pour la vitesse c'est toujours ce que j'ai entendu... et à vrai dire, je suis pas encore tombé sur une cartouche qui contredisait cela... Bon je suis pas ballisticien, goonif nous dira ce qu'il en est réellement. 🙂

En tout cas, il y a pas 5 minutes, je regardais les cartouches mary arm sur leur site internet... et je vois que la mary arm tirextrem 28 (cartouche trap longue distance) est annoncée a 417 m/s.

Le lien :

http://www.maryarm.com/pages/sport/tirextrem28.htm

Et de la même façon, j'ai entendu dire souvent aussi que les cartouches subsonics ouvraient très tôt... Mais j'en ai jamais ciblé.

• foulque34

donc inversement plus la vitesse d' une cartouche est lente,plus elle ouvre tot

les magnums ont des vitesses lentes et pourtant sont faites pour tirer plus loin,donc que la gerbe reste groupee le plus longtemps

la aussi,il y a non sens alors ......

• triple b25

Tu va allez à la chasse avec ton 682 ?

a+

• TiToU21

ouais :roll:

je sais ca va etre un peu lourd mais bon je suis jeune 😃

• quinquin

@[supprimé] wrote:Salut,

quiquin c'est pas la jupe qui fait que la cartouche serre. :wink:

Si tu tires vraiment près, prends des cartouches de skeet. Et pense a baisser le numéro de plombs.

Ce n'est pas normal d'avoir des trous avec des cartouches de sport. Par définition, les cartouches de sport sont plus a même d'être "de qualité" puisque il s'en tire beaucoup plus, et l'enjeu est "grand" en tir sportif.

desole si je ne suis pas d'accord mais une fosse olympique est deja a 15 m de toi avant que le plateau ne sorte alors tu le tire minimum entre 25 et 30 metres alors heureusement que tu as une bourre jupe sinon tu serais deja limite avec une bourre grasse et je suis desole des bourres grasses qui vont jusqu'a 35 40 metre j'en connais pas beaucoup et je vois pas l'interet

moi je mets toujours une bourre grasse en premier coup et une bourre jupe si je manque pour une chasse au chien d'arret. ta bourre jupe n'a pas le temps de s'ecarter entre 15 et 25 metres et tu ne l'utilise pas a 100 °/°

c'est mon avis maintenant libre a toi moi je me repete mais je pense que tu dois avoir confiance dans tes munitions et ton fusil apres cela va tout seul

a bientot

• colole

Salut,

Autant pour moi quinquin, je me suis mal exprimé 😃

Quand je dis "ce n'est pas la jupe qui serre", je veux dire par là qu'une bourre à jupe avec une cartouche à 415m/s va serrer plus qu'une cartouche avec la même jupe, mais qui part à 385 m/s.

Je ne voulais pas comparer avec la bourre grasse qui est très différente par son comportement (fort discutable d'ailleurs).

• foulque34

non je crois que goonif a dit plus elle est rapide plus elle ecarte lentement

oui une fois il a dit puis plus tard il a dit l'inverse

alors qu'en est il Goonif exactement ou les autres tireurs sportifs ?