Crosse pentée ou peu pentée ?
Je suis passé chez Henry-Huret tout à l'heure avec mon Jet 20 pour faire donner un peu de pente à la crosse. Je n'aime pas voir de bande et je dois écraser la joue en épaulant, ce qui est désagréable. J'avais pris aussi mon Merkel calibre 16 dont la pente me convient parfaitement afin de reporter ses cotes sur la crosse du Jet 20. En comparant, la pente du Jet 20 était de 59 mm au talon, alors que celle du Merkel était de 65 mm, cote que l'armurier qualifie d' "énorme" au vu de celles qu'il relève sur les fusils actuels. C'est pourtant la pente que je trouve la plus confortable en ce qui me concerne.
J'ai déjà remarqué que les fusils qui me tombent le mieux, en dehors des miens, sont toujours ceux que j'épaule dans les rayons occasions. L'armurier de cette après-midi a confirmé cette tendance : les armes actuelles sont généralement beaucoup moins pentées qu'il y a une génération. Une seule exception : Verney-Carron, qui, selon lui, "s'obstine" à donner "trop de pente" à ses Sagittaire et Super 9 ( contrairement à ses Jet !! ).
Partagez-vous ma préférence pour les fusils pentés ?