Bonjour,
Pour qui ne pratique qu'en sous-bois (ou du moins en milieu fermé),c'est je crois l'arme qu'il faut adapter,avant les cartouches.Celui qui n'a qu'une arme "à tout faire" a bien sûr la possibilité d'y glisser de temps à autres une "dispersante" quand il recherche une bécasse, ou même un faisan sous-bois.Celui dont la forêt est le milieu de prédilection aura tout intérêt à choisir d'emblée l'arme adaptée,c'est à dire courte,et à chokes ouverts.
Quel que soit le calibre,des canons de 62 à 66 cm,chokés lisse,1/4,demi...ça devrait le faire...
Je n'aime pas personnellement les artifices dispersants,et les combines "révolutionnaires scientifiquement prouvées",les cartouches à 40 grammes de plomb,deux numéros dans la même cartouche,les Super-disco à" quatre fois plus de couverture de gerbe" me font doucement marrer...Mention spéciale toutefois pour la Vouzelaud Complice 65,qui n'est pas à proprement parler un dispersante,mais qui se révele très efficace en petit plomb (9,8,et 7).Pour la plume,je précise.
Les autres,croisillons,A.R.X.,plomb Disco ou cubique...j'ai plus de mal.
N'est-ce pas avant tout du marketting?
C'est en tous cas un business qui fonctionne,on trouve même ces cartouches en plaine,où elles arrosent indifférement perdrix,faisans,lapins,et bien sûr lièvres,puisque"ben j'ai pas eu le temps de changer de cartouche..."
Plus jeune,je fabriquais mes cartouches moi-même;j'avais bien sûr "expérimenter" une dispersante:en calibre 12,j'encartouchais au moins 36 grammes de plomb N°7, avec un vieux croisillon du temps,en carton,dans une douille de 70 mm.J'avais une petite variante,toujours en 70 mm,mais avec "seulement" 32 grammes de plomb N°8 et toujours le même croisillon.Avec les premières,je n'ai jamais rien tuer...Avec les secondes,plus de succès:mon frère a tuer deux bécasses,à courte distance,et moi...deux corneilles...à au-moins 40 mètres!!!Bonjour la dispersion!!!
Quand vous saurez que les deux bécasses ont été tirées au 56 cm lisse,vous conviendrez avec moi que...mes cartouches ne servaient à rien!
Elles ont fini sur des plateaux,volatilisés à limite de portée...
Bref,les dispersantes,c'est terminé pour moi.
Ma combinaison,en 16/65 demi et plein,c'est 9-9 ou 9-7 Vouzelaud Complice 65 pour la plume sous-bois,et 6-6 ou 6-4 pour le lapin (Vouzelaud Classique 65 28 g BJ).Le lapin,je le chasse au chien courant.