Retour sur le forum

Cartouche avec disperseur pour le sous bois !!

Par lemon | 11 août 2008

[attachment=0:1j6p1i7k]person_028.gif[/attachment:1j6p1i7k]

Bonjour à tous,

Je n'ai jamais tiré des cartouches avec disperseurs ( avec croisillons ) pour les sous bois,

:? qu'el est votre avis sur ces cartouches ? :roll:

à + :wink:

Visiteur
Réponse

Réponses

• GONTIER

Salut. Pour moi c' est Dangereux....pour les chiens, et pour les copains...;et pour le gibier que tu risque plus de blesser. Apres si tu chasses seul ..... Et il est vrai que parfois une cartouche normale, dans un milieu dense, pourrait abimer le gibier.

Je trouve tout de meme que c' est assez anti sportif, mais cela dépend de ton usage :wink:

• goonif

salut,c'est une munition qui devrait à mon sens disparaitre du marché,ça ne disperse que l'esprit du tireur en faisant croire que ça écarte plus,ce genre de munition se testait à 13m au temps des fusils hyper serrés par l'âme et les chokes genre darne,si on test à 13m une cartouche de 9/24 et une dispersante entre 7 et 13m on s'apercevra que c'est la cartouche normale qui aura la gerbe la plus large ou au moins pareil,mais ça reste encore ancré dans les esprits...à+

• lemon

@[supprimé] wrote:Salut. Pour moi c' est Dangereux....pour les chiens, et pour les copains...;et pour le gibier que tu risque plus de blesser. Apres si tu chasses seul ..... Et il est vrai que parfois une cartouche normale, dans un milieu dense, pourrait abimer le gibier.

Je trouve tout de meme que c' est assez anti sportif, mais cela dépend de ton usage :wink:

Bécasse, je la chasse 4 mois par an et quasiment tous les jours,

car je ne sais pas quoi racheter pour remplacer mon 16 à chien,

j'avais posé la question sur l'avis du fusil bécassier,

mais les avis tellement diffèrents, sur ce fusil mon refroidi complètement,

actuellement je regarde les lisses en canon de 66, où en choc interchangeable mais je ne sais pas qu'elle marque, et qu'elle fusil ! peur de me tromper

et je suis nul en armes :?

:?

• foulque34

sujet deja aborde et qui souleve de vives polemiques.........

je reitere donc mes propos:

1-une cartouche,une arme n'est dangereux que si l'utilisateur est dangereux.....

2- si tu as un fusil canon court 61 ou 66 cm lisse ou raye,pas besoin de ces cartouches a artifices disperseurs:un choke lisse ou 1/4,une cartouche 28 ou 32 g en plombs de 8 ou 9 , et le tour est joue

3- si comme la plupart des chasseurs,tu chasses au bois occasionnellement,tu possedes donc un fusil de 71 cm de maniere generale,malgre un choke adapte et des cartouches adaptees,c'est pas le top pour tirer dans du sale soit a 15 m maximum

c'est la que ces cartouches rentrent en jeu et sont tres efficaces

certains vont te dire que ces cartouches dispersantes sont anti balistiques et ont une balistique mauvaise,je te repondrai que "oui" ils ont raison mais seulement en les comparant avec des cartouches classiques:elles ne seront pas aussi efficaces et leurs gerbes ne sera pas forcement homogene aux distances superieure a 25m ( et encore ca depend de la cartouche....)

sauf que ces dispersantes ne sont pas prevues pour tirer au dela de 20 m voire meme 15 m pour certaines..........et jusqu'a ces distances je puis t'assurer qu'elles sont tres efficaces et meurtrieres....elles remplissent leur contrat

a+

• RIRI

Bonjour, 😃 😃

Arrétons de dire que les dispersantes sont dangereuses,je n'ai encore jamais vu de chiens blesses ni de chasseurs!!!

Dans des conditions particulieres de sous bois trés touffu tu n'as pas le choix pour tirer de 5à10 métres la plus dispersente c'est l'ARX puis tu trouves tout un tas de modéles a utiliser en lisse.

Allez bonne semaine a tous!!

:pingou:in

• foulque34

si tu peux te payer un autre fusil pour ce mode de chasse qu'est la chasse au bois,n'hesite pas prends un becassier ou un Verney Caron Polynox:avec les chokes tu passes ton canon de 68 cm a 73 cm et tu peux donc pratiquer tous les modes de chasse avec un seul fusil.....

bien sur que l'on peut pratiquer n'importe quel type de chasse avec n'importe quel fusil,et avant meme encore actuellement ca marche bien comme ca,mais quitte a en racheter un,autant profiter de cela pour mettre une chance de plus de ton cote en ayant "3 fusils en un"

j'en possede un et je puis te dire que c'est que du bonheur malgre ce que certains peuvent en dire,la polyvalence est prouvee.....

a propos des cartouches dispersantes,j'ai deja fait des tests avec meme choke,meme distance,meme fusil: resultat,y a pas photos avec l'ouverture d'une gerbe de ces cartouches avec des cartouches classiques.....

• HM87

bonjour,

tout d'abord il faut distinguer "croisillon et dispersant" ce n'est pas la meme bourre

perso le croisillon est plus regulier que le dispersant.

le dispersant a une gerbe beaucoup plus grande et de ce fait on a des trous dans la gerbe .

le croisillon beaucoup moins.

aussi il ne faut pas tirer au cul du chien mais ça.... on est chasseur ou..pas.

a+

hm87

• lemon

@[supprimé] wrote:bonjour,

tout d'abord il faut distinguer "croisillon et dispersant" ce n'est pas la meme bourre

perso le croisillon est plus regulier que le dispersant.

le dispersant a une gerbe beaucoup plus grande et de ce fait on a des trous dans la gerbe .

le croisillon beaucoup moins.

aussi il ne faut pas tirer au cul du chien mais ça.... on est chasseur ou..pas.

a+

hm87

bonjour,

tant pis si j'ai l'air complètement idiot ! :?

à quoi on le voi, quand tu achète la cartouche :?:

:wink:

• foulque34

de maniere generale,sur la boite c'est marque ou l'un ou l'autre ou ARX

• predators88

@[supprimé] wrote:@[supprimé] wrote:Salut. Pour moi c' est Dangereux....pour les chiens, et pour les copains...;et pour le gibier que tu risque plus de blesser. Apres si tu chasses seul ..... Et il est vrai que parfois une cartouche normale, dans un milieu dense, pourrait abimer le gibier.

Bécasse, je la chasse 4 mois par an et quasiment tous les jours,

car je ne sais pas quoi racheter pour remplacer mon 16 à chien,

j'avais posé la question sur l'avis du fusil bécassier,

mais les avis tellement diffèrents, sur ce fusil mon refroidi complètement,

actuellement je regarde les lisses en canon de 66, où en choc interchangeable mais je ne sais pas qu'elle marque, et qu'elle fusil ! peur de me tromper

et je suis nul en armes :?

:?

Pourquoi pas le benelli beccaccia une pure merveille am::our; am::our; am::our; am::our;

• lemon

[quote="predators88"

Pourquoi pas le benelli beccaccia une pure merveille am::our; am::our; am::our; am::our;

🙂

tu le connais bien ce fusil :?: :roll:

• predators88

@[supprimé] wrote:[quote="predators88"

🙂

tu le connais bien ce fusil :?: :roll:

j'ai déjà chassé le lapin avec 🙂 très équilibré et ne recul pas malgré son faible poids 8) 8) 8) 8)

• marsault

Bonjour,

Pour qui ne pratique qu'en sous-bois (ou du moins en milieu fermé),c'est je crois l'arme qu'il faut adapter,avant les cartouches.Celui qui n'a qu'une arme "à tout faire" a bien sûr la possibilité d'y glisser de temps à autres une "dispersante" quand il recherche une bécasse, ou même un faisan sous-bois.Celui dont la forêt est le milieu de prédilection aura tout intérêt à choisir d'emblée l'arme adaptée,c'est à dire courte,et à chokes ouverts.

Quel que soit le calibre,des canons de 62 à 66 cm,chokés lisse,1/4,demi...ça devrait le faire...

Je n'aime pas personnellement les artifices dispersants,et les combines "révolutionnaires scientifiquement prouvées",les cartouches à 40 grammes de plomb,deux numéros dans la même cartouche,les Super-disco à" quatre fois plus de couverture de gerbe" me font doucement marrer...Mention spéciale toutefois pour la Vouzelaud Complice 65,qui n'est pas à proprement parler un dispersante,mais qui se révele très efficace en petit plomb (9,8,et 7).Pour la plume,je précise.

Les autres,croisillons,A.R.X.,plomb Disco ou cubique...j'ai plus de mal.

N'est-ce pas avant tout du marketting?

C'est en tous cas un business qui fonctionne,on trouve même ces cartouches en plaine,où elles arrosent indifférement perdrix,faisans,lapins,et bien sûr lièvres,puisque"ben j'ai pas eu le temps de changer de cartouche..."

Plus jeune,je fabriquais mes cartouches moi-même;j'avais bien sûr "expérimenter" une dispersante:en calibre 12,j'encartouchais au moins 36 grammes de plomb N°7, avec un vieux croisillon du temps,en carton,dans une douille de 70 mm.J'avais une petite variante,toujours en 70 mm,mais avec "seulement" 32 grammes de plomb N°8 et toujours le même croisillon.Avec les premières,je n'ai jamais rien tuer...Avec les secondes,plus de succès:mon frère a tuer deux bécasses,à courte distance,et moi...deux corneilles...à au-moins 40 mètres!!!Bonjour la dispersion!!!

Quand vous saurez que les deux bécasses ont été tirées au 56 cm lisse,vous conviendrez avec moi que...mes cartouches ne servaient à rien!

Elles ont fini sur des plateaux,volatilisés à limite de portée...

Bref,les dispersantes,c'est terminé pour moi.

Ma combinaison,en 16/65 demi et plein,c'est 9-9 ou 9-7 Vouzelaud Complice 65 pour la plume sous-bois,et 6-6 ou 6-4 pour le lapin (Vouzelaud Classique 65 28 g BJ).Le lapin,je le chasse au chien courant.

• winchester

Salut,

Je ne pense pas que ce soit du marketing. Les cartouches disco, cubic et autres coisillons existe depuis longtemps et ont fait leur preuves aussi bien sur la becasse que sur le lapin ou encore sur le faisans de sous bois.

Personnellement j'en utilise pas car j'ai la chance d'avoir des bois pas trop sale. Cependant il ne faut pas pensé uniquement "coup de fusil" il faut aussi penser a ne pas abimer le gibier. Il est clair qu'a 10 15 metre tu peu tuer un becasse avec une cartouche normale en choke lisse et ca suffit, mais si tu la tire ne serais-ce qu'avec du 8 et que tu es bien dedans à cette distance je peu te dire que ton chien ne saura pas quoi te ramener dans le tas de plume.

D'ou l'interet d'une arx, d'un bon vieux croisillon ou encore du disco.

A+

• lemon

@[supprimé] wrote:Salut,

ou encore du disco.

A+

bonjour, ce que vous appeler disco, c'est les plombs cubic ? :roll:

à vous lires,

• foulque34

c'est un debat eternel

chacun son experience avec ce genre de cartouche

chacun son biotope

chacun son fusil

tant que dame becasse n'est pas soit pulverisee par une bourre jupe ou soit blessee,perdue par une dispersante..............

l'une comme l'autre ont fait leur preuve

quant a savoir si c'est du marketting,peut etre,quoi qu'il en soit,tout marketting,toute "invention" si je puis dire n'est pas absolument et necessairement "nulle" et "sans interet"

combien de chasseurs critiquant telle ou telle chose,et pas seulement ces cartouches,sont en possession de voitures "surequipees":vitre electrique,toit ouvrant,climatisation,gps,et la liste peut etre encore tres longue.........

c'est du marketting ca aussi,et pas indispensable mais ca apporte un certain confort

tout comme les dispersantes sont sans doute du marketting,ne sont pas indispensables mais apporte du confort,pour un chasseur de becasse possedant un fusil avec un canon "long" et chassant dans un biotope plus que dense ou les tirs s'effectuent a moins de 15 m

pour les autres je comprends que ca serve a rien

• marsault

Re-bonjour,

AAARRGGG!!!! J'ai posté trop vite,il y a plein de fautes dans mon post,et je n'ai pas fini d'argumenter mon choix de cartouche en 16/65...Tout cela parce qu'E.D.F.est venu changer mon compteur ce matin,juste quand je suis sur le Forum.

Donc donc Vouzelaud et ses bonnes bourres à jupes parce que mon fusil à des canons piqués intérieurement,donc alésage disons...fluctuant à corriger,et que je veux tirer des "vraies" 65mm.

Les Vouzelaud sont les seules qui me plaisent;FOB ou les Armuriers-Professionnels en font,mais leur fermeture (disque de plastique pour l'une et rondelle de liège trop rigide pour l'autre)ne me convient pas.Une bonne 65 Bourre Grasse bien faite:la Gilles.Mais je commande déjà chez Vouzelaud,et ne souhaite pas utiliser plusieurs sortes de munitions...

• winchester

@[supprimé] wrote:@[supprimé] wrote:Salut,

ou encore du disco.

A+

bonjour, ce que vous appeler disco, c'est les plombs cubic ? :roll:

à vous lires,

Bonjour lemon,

le disco est une cartouche avec des plomb aplatit, presque plat d'ou le disque et donc disco .c'est encore différent de cubic qui lui comme sont nom l'indique à la forme d'un cube

A te lire