Retour sur le forum

270WSM OU 7x64

Par winchester | 11 août 2008

J'ai lu dans des sujets du forum qui datent un peu, des avis très divergeant sur ces 2 calibres, considérant le 270 wsm comme un coup marketing et souvent pas assez puissant pour arreter un sanglier de plus de 80 kilos.

Je voudrais pouvoir rediscuter de ce sujet et avoir de nouvelles opinions, car je pense que depuis le temps le calibre 270wsm à été plus utilisé et quelques avis ont du changé ou alors au contraire se confirmer.

Etant dans la pespective d'achat d'une carabine pour chevreuil, sanglier, quelque fois renard (a l'ffut), vos avis actuels m'interesse.

Merci d'avance

Visiteur
Réponse

Réponses

• sainthub

Pour quels modes de chasse (approche, affût ou battue) ?

@+, SH.

• winchester

Sanglier, chevreuil en battue, le renard à l'affut

• chasseur28

Moi à te place je prendrais une carabine en 7*64, mais le 270WSM est le must des calibres pour l'affut du fait de sa trajectoire hyper tendue (balle standart: dro=180-200m)

Je chasse au 7*64 beaucoup à l'affut et je dois dire que c'est aussi trés bon bon l'affut. J'ai tué un sanglier de 60kg a 110m sans problème avec une RWS DK de 10g.

En revanche je pense que le tir en sous bois avec le 270 WSM est mal adapté du fait de la légèreté de la balle.

Moi perso mes calibres que je choisirais sont :

• 7RM pou une kipplauf

• 270WSM pour une carabine affut

• 7*64 pour une carabine affut/battue

• 9.3*62 pour battue de grand animaux

• 8.57JRS pour un express

En attente d'autres avis

Chasseur28 8)

• Nanoq

Salut,

Pour le renard, un 22 mag suffit. Pour le chevreuil 222, 223 rem, ainsi que pour le sanglier si tu places bien ton tir. Apres si tu as peur d etre trop faible pour les gros sangliers, 300 win c est bien...

Ensuite les histoires de calibres similaire les marques etc, ce qui fait surtout la difference c est le coup des munitions. :wink:

• winchester

Donc si je comprend bien, pour vous, le plus polyvalent est le 7x64.

Je poensai que le 270 serais bon en battue car comme il a une vitesse tres elevée, meme a 50-60 metre il n'y a pas besoin d'apporter une correction au tir alors qu'avec la 7x 64 vaut mieux prendre un peu devant mais je me trompe peut etre.

• kurzhaar06

@[supprimé] wrote: le 270 serais bon en battue car comme il a une vitesse tres elevée, meme a 50-60 metre il n'y a pas besoin d'apporter une correction au tir alors qu'avec la 7x 64 vaut mieux prendre un peu devant mais je me trompe peut etre.

:o :shock: :shock: :shock: :shock: tu a déjà vu un animal qui dépasse les 800 kilomètres heures toi :? :wink:

:x :x 😛 😛 😛

aller cherche pas trop longtemps :lol: :wink: le 7x64 c excellent et polyvalent :wink: en plus tu a grand chois en types de balles et de poids :wink:

• sainthub

En battue, laisse tomber le .270 WSM, chez moi, tous ceux qui avaient succombé au chant des sirènes WSM (Winchester Super Marketing) en sont revenu et ont revendu leurs pétoires ! Il vaut mieux choisir un calibre reconnu et éprouvé, tel que le 7 X 64.

Amicalement, SH.

• chasseur28

juste comme ca je tiens a rappeler surtout pour NANOQ que le calibre minimun autorisé por la chasse en france des ongulés est le 22-250 donc adieu le 222 et 223W pour le tir du sanglier et chevreuil.

chasseur28 8)

• sainthub

@[supprimé] wrote:juste comme ca je tiens a rappeler surtout pour NANOQ que le calibre minimun autorisé por la chasse en france des ongulés est le 22-250 donc adieu le 222 et 223W pour le tir du sanglier et chevreuil.

chasseur28 8)

On aimerait bien savoir d'où tu nous la sort celle-ci ! 😃

L'arrêté du 1er Aoôut 1986, stipule dans son article 3:

Il n'est nullement question de 22-250. Et le .222, et le .223 à condition qu'il soit WSM, sont utilisables en France pour le tir du Chevreuil tout du moins.

Amicalement, SH.

• chasseur28

oui je connais tkt pas mais le 22-250 est du 5.6mm donc est le plus petit calibre autorisé en france pour la chasse des ongulés....autre chose ??

Le 222 et le 223 sont interdis...sauf...pour les braconniers.. 😃

Et de toute facon des balles de 222 développant 1000 joules à 100m je n'en connais pas beaucoup ??

Convaincu ?

cdt

chasseur28 8)

• sainthub

@[supprimé] wrote:oui je connais tkt pas mais le 22-250 est du 5.6mm donc est le plus petit calibre autorisé en france pour la chasse des ongulés....autre chose ??

Le 222 et le 223 sont interdis...sauf...pour les braconniers.. 😃

Et de toute facon des balles de 222 développant 1000 joules à 100m je n'en connais pas beaucoup ??

Convaincu ?

cdt

chasseur28 8)

Non pas du tout convaincu !

Le .222 Rem ainsi que le .223 WSSM ne sont pas interdits.

Et concernant le .222, suffit d'ouvrir un bouquin de balistique pour voir qu'elles sont TOUTES au dessus de 1000 J à 100m.

La V100 d'une .222 étant à minima 790 m/s et le poids standard du projectile de 3,24 g je te laisse faire le calcul 😃

Amicalement, SH.

• chasseur28

je n'ai pas dit que ces calibres étaient interdit...loin de la, ils le sont juste pour le tir des ongulés (le 22-250 étant le calibre minimum autorisé pour le tir des ongulés.)

Donc rien ne t'empèche St Hubertde tirer les lièvres à la 222rem si c'est ce que tu veux savoir.. 🙂

En revanche pour le chevreuil........ne croise pas les gardes... :lol:

Chasseur28 8)

• sainthub

"Il n'est plus sourd que celui qui ne veux rien entendre" tu connais cette expression ?

Je te dis que le .222 n'est pas interdit pour la chasse des ongulés, notamment du Chevreuil, puisque les munitions ont une E100 >= 1000 Joules. Et lorsque j'écris ça, je sais de quoi je parle, ayant, par le passé, trop souvent relevé des affirmations fantaisistes sur ce forum, je veux essayer d'y rétablir la vérité.

Exemple:

La première est autorisée pour le Chevreuil, la seconde ne l'est pas, bien que d'énergie suffisante, mais c'est une blindée.

Amicalement, SH.

• winchester

sainthub wrote:

La première est autorisée pour le Chevreuil, la seconde ne l'est pas, bien que d'énergie suffisante, mais c'est une blindée.

Merci pour toutes ces precision saint hub, car j'ai appris plein de chose ce soir grace a toi. :carton:es

Est-ce que toute les balles blindées sont interdites ou seulement dans le calibre 222 ?

• kurzhaar06

toute 🙂 du moins en France :wink:

:roll: mais bon :o :arrow: 3 gr et des poussieres :? c titi pour tirer un brocard !!! :wink:

• sainthub

Toute balle non expansive est proscrite:

" MUNITIONS

sont également interdits par la chasse et la destruction des animaux nuisibles :

l'emploi dans les armes rayées d'autres munitions que les cartouches à balle expansive dont la vente est libre"

Il y a 40 ans, un Brocard tombait sous un coup de 4, voir de 6, je ne pense pas que ça ai changé, alors si le .222 n'est pas suffisant !!!

Il est vrai que j'en connais qui le tir à la .375 HH. 😛

Amicalement, SH.

• beretta65

je suis d'accord pour les recommandations. PAS DE 270WSM en battue c'est idiot! C'est comme utiliser une ferrari pour rouler sur une route de campagne limitée à 40 en corse! Tu peux le faire, ça marchera peut être mais pas aussi bien que quelque chose de plus passe

partout! Le 270WSM n'aurait pas du exister, il fait moins bien que le 7RM, moins bien que le 270 classique sur certaines utilisations. Bref, un coup de pub rien de plus histoire de relancer le commerce, c'est un piège commercial. Je ne pense pas que l'on puisse révolutionner la balistique en créant un calibre hors norme. Beaucoup de calibres sont sur le marché, s'ils étaient mauvais, on ne s'en servirait pas! Donc oui un bon 7X64 est très polyvalent, je pense le plus de sa catégorie devant le 270 et 280. ensuite le 7rm. Les 9 sont hors catégories pour la polyvalence mais sont redoutables pour la chasse du sanglier et cerfs que ce soit en battue ou affut! Un guide de chasse tiré du 9,3X64 en afrique ce n'est pas pour rien!

• winchester

Ok merci a tous pour vos réponses très précise, je pense donc que je vais m'orienté vers la 7x64, qu'est ce que vous pensez de la marque zastava pour débuter?

• lemon

@[supprimé] wrote:qu'est ce que vous pensez de la marque zastava pour débuter?

il me semble que c'était une marque de voiture ! pas rop fiable :roll:

:roll:

je ne la sent pas cette marque !

😐 peut etre suis'je enrhumé ! 😐

:wink: